Ce sont les toilettes du blaireau ! Une crotte de blaireau peut avoir bien des formes, mais vous la trouverez toujours dans ces WC sauvages. Ce mammifère est un animal très propre. Il fait toujours ses besoins dans des petits trous circulaires qu'on appelle des petits pots.
Le mulot mesure environ 10 cm et vit généralement dans une niche au sol dans les jardins ou les champs. Le campagnol lui est plus petit que le mulot et mesure 7 cm environ. Ses crottes sont cylindriques, noires ou verdâtres et regroupées en grand nombre.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Il me semble que les épines des hérissons n'ont pas de poisons ou choses dans ce genre. Par contre, le chien peut se faire piquer dans des zones fragiles comme les yeux, et ça c'est très dangereux.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.
Son habitat
Le hérisson vit dans les bois de feuillus les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.
Le blaireau, animal nocturne.
Le campagnol, qu'il soit des champs ou terrestre, laisse des crottes plutôt lisses et cylindriques noires et regroupées dans des « crottoirs ». Leur taille est d'environ 5 mm.
En effet, les crottes de loir sont noires et très sèches. Elles sont lisses et uniformes. Elles se présentent sous une forme cylindrique et font la taille d'un grain de riz. Le loir est un rongeur omnivore très agile pour grimper.
La laitue Iceberg, pouvant contenir des salmonelles, elle est à éviter, de même que les carottes crues, le poivron, l'oignon, l'ail, le maïs, l'ananas, le raisin, les agrumes et les fruits séchés, que le système digestif du hérisson ne supporte pas.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Les hérissons sont des prédateurs des poules.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Or les gitans chassent le Hérisson en automne, alors qu'il est très gras, ce qui expliquerait que l'on appelle Niglo le hérisson "à nez de cochon", et qu'on le considère comme le hérisson "bon à manger".
Que signifie le mot niglo ? Niglo est un mot d'argot qui signifie « hérisson ». C'est un emprunt au romani, une langue parlée par les Roms. Généralement, en France, ce sont les gens du voyage qui appellent niglo un hérisson qu'ils mangent.
D'origine allemande, le mot "niglo" est l'équivalent d'un hérisson dans le langage des gens du voyage. Exemple : Sur ce terrain vague, les niglo sont très nombreux.