Par exemple, lors d'une expérimentation en particulier, des chercheurs bloquaient les artères de lapins, leur provoquant des ulcères partout sur les pattes et leur causant une douleur incessante.
Les animaux de laboratoires doivent être et sont traités avec soin et respect (dans le cas contraire, le personnel de recherche s'expose à des sanctions pénales). Par souci de réduire au mieux la souffrance des animaux de laboratoire, en 1959 a été édicté la règle des 3 R.
Les expérimentateurs écartent leurs paupières et appliquent des produits chimiques dans l'œil. Dans les tests cutanés, tout aussi horribles, les expérimentateurs appliquent généralement des produits chimiques sur la peau rasée des lapins pour vérifier la gravité de la réaction.
Il s'agit essentiellement de tests d'irritation cutanée, d'innocuité et de toxicité. Le but consiste à vérifier si un produit peut se révéler toxique ou irritant si on l'utilise. À des fins méthodologiques, on utilise une dose concentrée du produit ou de l'ingrédient testé sur un grand nombre d'animaux.
Les tests sur les animaux fournissent des données concernant l'efficacité et la sécurité. Ils permettent non seulement d'identifier les potentiels problèmes d'innocuité, mais également de déterminer les doses qui seront administrées aux volontaires et aux patients lors des premiers essais sur l'homme.
L'expérimentation animale prolonge les souffrances de personnes qui attendent des traitements efficaces pour leurs maladies. Elle aboutit à des résultats trompeurs et gâche de l'argent, du temps et des ressources précieuses qui pourraient être consacrées à de la recherche efficace et applicable à l'homme.
Pour toutes celles qui restent néanmoins sceptiques, plusieurs laboratoires proposent déjà des produits Cruelty Free (non testés sur les animaux), notamment Christian Dior, Body Shop ou encore Jeffree Star Cosmetics.
Sachez que CHANEL ne pratique pas de tests sur les animaux, même si nous n'en faisons pas un thème de communication.
Les limites des tests sur les animaux. Les limites des tests sur les animaux sont dénoncées par de nombreux scientifiques. En effet, on estime que les animaux réagissent de la même façon que nous parce qu'on leur ressemble beaucoup d'un point de vue anatomique et physiologique.
Conformément à la législation européenne en la matière, KIKO n'effectue ni ne sous-traite aucun test sur les animaux.
Le "Leaping Bunny" est le logo le plus connu. Il signifie que ni le produit fini, ni ses ingrédients n'ont fait l'objet d'expérimentation animale. Les étiquettes affichant ce logo certifient donc que le produit est 100% Cruelty Free.
Les animaux sont pris en charge par l'équipe du site à la suite d'un abandon, d'un retrait pour maltraitance ou d'une sortie de fourrière. Les animaux (chiens, chats, Nouveaux Animaux de Compagnie) sont identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, soignés, éduqués et socialisés.
Niveau Bac+9 : diplôme d'études spécialisées vétérinaires en chirurgie des animaux de compagnie ou élevage et pathologie des équidés ou ophtalmologie vétérinaire ou encore en sciences de l'animal de laboratoire.
Tous les produits cosmétiques commercialisés dans l'UE sont « non testés sur les animaux ». Toutefois, faire de la publicité sur le respect de la loi ne reflète pas la volonté d'une communication honnête et transparente de NIVEA. C'est pourquoi nous ne disons pas que les produits NIVEA sont sans test sur les animaux.
Il existe des marques de tabac qui ne pratiquent pas de tests sur les animaux (Benson Dorées, Fleur du Pays, Yuma, Grand Manitou…). Elles seules doivent être autorisées à la vente.
La gamme est-elle cruelty-free ? Conformément à la règlementation européenne, nous ne testons pas nos produits et les ingrédients que nous utilisons sur les animaux.
Ces alternatives comprennent notamment des tests de laboratoire en éprouvettes, fioles, boîtes de Pétri, etc. ( in vitro ) ou effectués par simulation informatique ( in silico ).
Si vous utilisez encore des produits du tabac, préférez les entreprises comme Imperial Tobacco, Nat Sherman, Santa Fe Natural Tobacco, qui ont des politiques officielles contre le fait de tester leurs produits sur les animaux.
Le raisonnement de Descartes, c'est que reconnaître une conscience à l'animal conduit à nier toute différence entre l'homme et l'animal. En effet, l'essence de l'homme, c'est la conscience, ou la pensée. Si l'animal aussi a une conscience, il n'y a plus de différence. L'homme n'est alors rien de plus qu'un animal.
Dans les laboratoires, les chercheurs utilisent des souris pour tester sur elles des traitements, car ces rongeurs ont 90 % de leurs gènes en commun avec l'espèce humaine. Ces animaux peuvent par exemple souffrir d'obésité, de stress ou plus généralement d'autres maladies qui sont observées chez l'homme.