Idéalement, remisez votre moto dans un lieu sec, couvert et peu sensible aux écarts de température. Offrez à votre engin une couverture pour l'hiver. Mais évitez les bâches étanches ou les tissus en coton qui favorisent la condensation et donc la corrosion.
L'emplacement de la moto : Au sec sous la couette !
Cela peut paraître évident, mais il est impératif de choisir un endroit sec et à l'abri des intempéries. Attention également aux ouvrants, si vous ne voulez pas retrouver la peinture et les plastiques de votre moto ternis à la fin de l'hiver.
La vraie solution, c'est d'utiliser une housse de protection ! Cela vous prendre 10 secondes pour l'enlever, 30 pour la mettre. Un gain de temps énorme, et surtout une moto qui reste au sec.
Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui une bâche (spéciale moto) et non une bâche de chantier 100% étanche. En effet, si la bâche est (trop) étanche, il y a un risque de condensation et donc de corrosion. Les bâches moto présentent un textile (respirant) qui permet à l'humidité de s'évacuer convenablement.
Transmission. Si vous disposez d'une transmission par chaîne, il faut savoir que rouler sous la pluie aura pour effet de « lessiver » celle-ci. Ce qui la débarrassera en quelques centaines de kilomètres de sa graisse, la laissant exposée à la corrosion ce qui mécaniquement réduit la durée de vie du kit chaîne.
Avant tout, dans la mesure du possible, l'idéal reste d'entreposer votre moto à l'abri de l'humidité et si possible des grands froids de l'hiver. Le garage reste l'endroit parfait pour stocker sa moto une longue période.
Entreposer la moto dans un endroit sec
L'humidité est le principal ennemi d'une moto qui va rester plusieurs mois immobile, plus encore que le froid. Même si vous décidez de la couvrir d'une bâche, veillez à ce que celle-ci soit bien aérée pour ne pas accumuler l'humidité et que les pièces risquent la corrosion.
Pour s'assurer de la conservation du moteur
Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage. Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.
L'endroit idéal pour tout stationnement prolongé : cherchez un emplacement bien en vue et éclairé si c'est la nuit, sans gêner le passage des piétons qui risqueraient de se blesser en heurtant le deux-roues ou de se brûler sur l'échappement.
Pour les motos qui ne roule pas souvent, pour éviter que la rouille s'installe dans le réservoir, il faut la stocker réservoir plein, mais par contre cuve de carburateur vide et asséché à l'air comprimé si possible.
Assez souvent, les révisions kilométriques alternent entre un « petit » entretien (tous les 6.000 ou 10.000 ou 12.000 km) et une « grosse » inspection (tous les 12.000 / 20.000 / 24.000 km).
Si vous ne disposez pas d'un point fixe pertinent où attacher votre moto, vous pouvez attacher votre antivol : Sur la roue avant de préférence : pour bien faire, le U ou la chaîne doit prendre un bâton de roue et 2 fourreaux de fourche tout en passant au-dessus des étriers de frein.
L'une des meilleures compagnies pour votre assurance moto hivernage est AMV. Vous n'avez qu'à comparer ses tarifs aux autres assureurs pour savoir qu'elle possède l'une des meilleures offres. Cet assureur vous offre des garanties Tiers étendues et tous risques.
Comment bien stocker :
Remplissez à ras bord, pour éviter la formation de vapeurs. Attention au risque de dégazage à l'ouverture. Stockez le contenant dans un endroit sec et aéré, à l'abri du soleil. Évitez les écart de température trop élevés et les températures extrêmes en général.
En ville, il est possible de stationner sa moto ou son scooter : sur les espaces parking réservés aux deux-roues, sur les emplacements classiques de stationnement, dans les parkings privés.
Servez-vous du frein moteur de votre moto ou modulez votre freinage avec fluidité. Pour ce dernier, utilisez avec parcimonie le frein arrière de votre moto et le frein avant de votre moto le moins possible.
Il est recommandé de freiner tout en douceur dès que vous en ressentez le besoin afin de limiter les gestes brusques. Le recours au frein arrière est à privilégier. Pensez à laisser plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Rouler trop près de ce dernier vous fait courir des risques importants.
QUELS SONT LES PIÈGES À ÉVITER EN ROULANT À MOTO SOUS LA PLUIE ? Lorsqu'il pleut, les zones les plus glissantes sont celles qui sont dépourvues de bitume. Mieux vaut donc éviter les marquages au sol (bandes blanches axiales, passages piétons, chantiers temporaires, etc.)
1 Honda X-ADV 750. 2 Honda 125 PCX. 3 BMW R1250GS et GS Adv. 4 Yamaha TMAX 530/560 et surtout Tech MAX.