Marche à suivre. Procédez ensuite au taraudage, en commençant avec le taraud ébaucheur et le
Bloquez l'ébaucheur dans le tourne-à-gauche, puis lubrifiez son filetage à l'huile de coupe. Après l'avoir engagé dans le trou, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre en le maintenant à la verticale. N'hésitez pas à appuyer, surtout au départ, mais sans dévier l'outil.
Pour tarauder un grand diamètre il faut utiliser un tour muni d'un outil à fileter, car il est impossible de le réaliser à la main. Il faut utiliser un kit de filetage composé d'un porte-outil sur lequel est placé une plaquette carbure de tungstène correspondant à la forme du filet à usiner.
Percez un avant-trou dans la pièce, après l'avoir fixée sur le plateau du support et avoir repéré le centre du trou. Pour tarauder un trou de fort diamètre dans une pièce épaisse, il faut percer un premier trou avec un petit foret.
Procédez au filetage du tube grâce à votre filière. La filière est constituée d'une partie dénommée cage à filière sur laquelle vous pourrez fixer une tête de filetage adaptée au diamètre de votre tube à fileter. Insérez la tête sélectionnée dans la cage à filière puis mettez le tube dans la filière.
Percer de façon à éliminer les traces du taraudage initial. Utiliser le taraud correspondant au filet rapporté utilisé. Utiliser un lubrifiant : huile ou graisse durant cette opération. Engager l'insert, entraîneur à l'extérieur.
Faire des allers-retours pour casser le copeau (suivant la matière, dévissez tous les 1/4 ou 1/2 tour de taraud). Ne pas hésiter à retirer le taraud afin d'enlever les morceaux de copeaux présents dessus et dans le trou. Une fois la profondeur voulue atteinte, utilisez les deux autres tarauds pour les finitions.
avec le chariot du tour pousser pour forcer. la vis va donc subir une contrainte élastique quand on pousse dans le même sens que la flexion et une contrainte plastique quand on pousse à redresser. réduire tout doucement l'excentrage. à la fin, la vis devrait être droite.
1 - Percer le trou de taraudage avec un foret de diamètre correspondant à celui du taraudage. Déposer un peu d'huile de coupe pour faciliter le perçage. 2 - Serrer le taraud ébaucheur 1 (le plus conique) dans le tourne-à-gauche. 3 - Poser le taraud 1 sur le trou, bien dans l'axe.
Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique. Très efficace sur une perceuse colonne.
Pour un pas à gauche, grosse dépouille à droite, mais départ vers le mandrin en allant vers la contre-pointe. Rotation anti-horaire. Si l'outil est à l'envers, pour un pas à gauche, sens de déplacement contre-pointe vers mandrin, rotation horaire, grosse dépouille à gauche (donc à droite si on le regarde à l'endroit).
Suivant le sens de l'hélice génératrice, le filetage peut être à droite ou à gauche. Une vis à droite s'enfonce dans son écrou quand elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre tandis qu'une vis à gauche s'enfonce dans le sens contraire (figure 13.4).
Tarauder la pièce de bois qui accueillera la vis
_Imprégner d'huile les trous. _Tarauder le trou en gardant l'axe du taraud au maximum dans l'axe du trou, surtout au début.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Placer la pièce à tarauder dans un étau. Insérer le taraud correspondant à notre avant trou dans le mandrin de la perceuse. Mettez un peu d'huile de coupe sur le taraud. L'avantage de la perceuse à colonne est de tarauder droit.
Règle: La profondeur de perçage est égale à la longueur de pénétration de la vis + deux fois le Ø du taraud. Exemple: Pour un taraud M6, la profondeur sera de 18 mm + la longueur de pénétration de la vis.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.
C'est ainsi que pour des vis de :
3×12 à 3×25……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 3 mm de Ø 4×20 à 4×50……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 4 mm de Ø 5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø