le mieux c'est 2 ordis. Un a chaque bout et utiliser iperf pour la mesure. avec un seul ordi, certaines prises CPL ont un utilitaire fourni (ou téléchargeable) qui permet de 'dialoguer' avec les CPL pour obtenir des infos en temps réel style vitesse de connexion et autres (taux d'erreurs, variation, etc).
Vérifiez s'il y a des appareils électriques, dotés d'un moteur, autour des CPL. De tels équipements peuvent être des climatiseurs, des machines à laver, des ventilateurs électriques, etc. S'il vous plaît, déplacez ces équipements ailleurs si possible, ou déplacez les CPL à l'écart de ces équipements.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure.
Pour une connectivité maximale, le Magic 2 WiFi 6 est doté de deux ports Gigabit Ethernet. Ses fonctionnalités de pointe fait de l'adaptateur CPL le plus rapide du monde une solution réseau ultra performante pour la maison.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Sur le devant de la prise CPL se trouve une LED lumineuse nommée Pick a plug. Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
La prise CPL permet de conserver une excellente connexion en fibre. Cependant, cette technologie est encore peu connue ou utilisée ! Découvrez ici les avantages à acquérir un ou plusieurs boîtiers CPL à brancher en fibre.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Le CPL permet un meilleur débit de transmissions de données que le WiFi. La portée est généralement meilleure, et les risques de piratages sont réduits dans le cas des nouvelles installations. Mais capter les signaux ne suffit pas pour s'introduire dans un flux CPL, car ce dernier est plutôt bien chiffré.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Comme expliqué précédemment, le Wi-Fi est plus facilement soumis à des perturbations et peut donc ralentir considérablement votre débit fibre. Si vous le pouvez, branchez votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet, cela augmentera considérablement votre débit fibre.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Tous les appareils multimédia sont alors connectés à Internet en mode filaire via Ethernet ou via le Wi-Fi pour les appareils mobiles. L'avantage des adaptateurs CPL est d'assurer les transmissions avec une qualité élevée. Le débit reste constant avec une portée dans les câbles de 500 mètres.
Appuyez sur le bouton Pair du CPL A et maintenez-le enfoncé (aucune définition particulière; sélectionnez-en un parmi vos adaptateurs CPL comme A et un autre comme B) pendant 1 seconde; le voyant LED de mise en marche se met à clignoter.
Bien qu'il n'existe aucune donnée précise en matière de durabilité de tels équipements, il est rare de constater une baisse d'efficacité rapide. Les utilisateurs rapportent au contraire que leur utilisation des équipements CPL se fait sur plusieurs années, entre 2 et 5 ans.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
La performance moyenne du CPL reste, malgré tout, tout à fait intéressante (notamment par rapport au Wi-fi) : l'installation de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut ainsi vous laisser espérer un débit d'au moins 225 Mb/s, ce qui correspond à environ 30 mégaoctets à la seconde.
Comme on l'a vu plus haut, les prises CPL filaires sont connectées par des câbles RJ45 ou Ethernet.
1 200 Mbit/s : ce très haut débit permet de recevoir parfaitement la TV et les films en VOD aux standards Ultra HD, et de jouer aux jeux les plus gourmands en termes de bande passante. 2400 Mbit/s : c'est à ce jour le débit le plus élevé permis par un réseau CPL.