Il est possible de travailler l'explosivité du bas du corps grâce aux flexions-extensions. Vous enchaînez un squat avec un saut le plus haut possible. Pour le haut du corps, réalisez des pompes sautées. Au moment où vous finissez votre pompe, avec les bras tendus, poussez pour taper dans vos mains et recommencez.
Formez 2 équipes de 7 joueurs dont 1 gardien. Les défenseurs défendent sur le grand but et les attaquants attaquent sur les petits buts. A la récupération du ballon, les défenseurs doivent marquer dans un des 2 petits buts qui sont gardés par le gardien adverse. Les attaquants cherchent à marquer dans le grand but.
Changement de direction, de vitesse pour la conduite, le dribble. Cette situation permettra de travailler à la fois le changement de direction, de vitesse et les feintes lors d'une phase de conduite du ballon ou lors d'un dribble, d'un duel en un contre un.
Dans les sports de combat comme le Krav maga, l'explosivité vous permettra de réagir rapidement. Pendant votre cours de boxe, grâce à l'explosivité, vous pourrez frapper votre adversaire le plus rapidement possible, avec le plus de force et le plus de précision.
Selon Carlo Ancelotti « Un joueur se démarque quand son coéquipier en possession du ballon est en mesure de le voir et fixer sa position. » Le joueur qui mène l'action de démarquage commence à se déplacer pendant que le ballon est transmis d'un coéquipier à l'autre; ou alors entre le moment ou son coéquipier contrôle ...
Jonglez plusieurs fois avec le ballon et frappez-le pour l'envoyer dans les airs. Quand le ballon revient sur le sol, vous devez le contrôler et le sortir de la zone tout en vous mettant en position pour frapper vers le but.
Le contre-pressing peut être travaillé en relation avec le "Juego de Posicion". Lors d'un gegenpressing, vous demandez à vos joueurs de presser en tant que bloc organisé au moment précis où vous passez en formation défensive. Toute l'équipe chasse le ballon et, dans le cas idéal, le récupère immédiatement.
Allongés sur le ventre, tête face au sol, l'exercice consiste à ramener la charge vers les fessiers en contractant l'arrière des cuisses, puis de redescendre la charge lentement en gardant la tension dans les muscles. « Lors d'une accélération, les ischio-jambiers sont les muscles les plus exposés aux blessures.
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Outre le travail aérobic qui entraine le cœur, le foot favorise l'explosivité des muscles de la cuisse (quadriceps, psoas…), de l'ischio-jambiers, des adducteurs et des muscles péroniers.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
Lorsque le joueur est en position de protection latérale, un pied est plus éloigné de l'adversaire que l'autre. C'est ce pied qui doit contrôler le ballon. Avec la technique “dos au corps”, il y a toujours le risque que l'adversaire puisse voler le ballon entre vos jambes si votre position n'est pas correcte.
Démarquage latéral sur le temps de passe puis prise de balle vers l'avant (appel/contre-appel) : le démarquage se fait sur le temps où le défenseur sorte sur le porteur de balle. Ainsi le démarquage est court et oblique. A 9:00, vous trouverez une situation proposée par M. Bielsa pour travailler cet enchaînement.
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse. C'est le poste du c** entre deux chaises.
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.