Comment trouver un point anguleux ?

Interrogée par: Timothée de la Pereira  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Graphiquement, la courbe de f présente un point anguleux. Exemple : la courbe de la fonction f(x) = |x| présente en 0 un point anguleux, et cette fonction n'est pas dérivable en 0. n'est pas dérivable en 0. En effet,f(0 + h) − f(0) h = sin ( 1 h), qui n'a pas de limite pour h → 0.

Comment tracer un point anguleux ?

Points anguleux. Définition : Un point du graphe d'une fonction est un point anguleux ssi la dérivée à gauche de ce point n'est pas égale à la dérivée à droite et que l'une de ces dérivées au moins n'est pas infinie. Les 2 exemples suivants prouvent la nécessité des hypothèses.

Comment calculer la Derivabilite en un point ?

On suppose la fonction f dérivable en a. Elle admet donc une tangente au point A d'abscisse a, d'équation y = mx + p. l'équation : f(a) = f'(a) a + b d'où on tire b = f(a) – f'(a) a.

Comment montrer que la courbe admet un point d'inflexion ?

Si 𝑓 ′ ′ ( 𝑥 ) > 0 pour tout 𝑥 appartenant à 𝐼 , alors 𝑓 est convexe sur 𝐼 . Si 𝑓 ′ ′ ( 𝑥 ) < 0 pour tout 𝑥 appartenant à 𝐼 , alors 𝑓 est concave sur 𝐼 . Si 𝑓 ′ ′ ( 𝑥 ) = 0 ou n'est pas défini, un point d'inflexion peut exister (ainsi, cette condition seule ne garantit pas la présence d'un point d'inflexion).

Comment savoir si une fonction n'est pas dérivable en un point ?

Points clés

La dérivée d'une fonction en 𝑥 = 𝑥  est définie par l i m  →    𝑓 ( 𝑥 + ℎ ) − 𝑓 ( 𝑥 ) ℎ . Une autre définition équivalente de la dérivée est l i m  →     𝑓 ( 𝑥 ) − 𝑓 ( 𝑥 ) 𝑥 − 𝑥 . Une fonction n'est pas dérivable lorsque cette limite n'existe pas.

Dérivée_3 : Point anguleux

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi un point anguleux ?

point anguleux. Un point anguleux sur une courbe est un point admettant des demi-tangentes à droite et à gauche non colinéaires , ce qui correspond à l'existence de dérivées à droite et à gauche différentes pour la fonction explicite associée.

Quelle fonction n'est pas dérivable ?

Une fonction n'est pas dérivable en un réel a de son domaine si notamment la dérivée à gauche en ce point est différente de la dérivée à droite en ce même point.

Comment déterminer si un point appartient à une courbe ?

Rappeler la condition d'appartenance

On rappelle qu'un point M\left(x;y\right) appartient à la courbe représentative de f si et seulement si x\in D_f et f\left(x\right) = y. Le point A\left(0;2\right) appartient à C_f si et seulement si 0\in D_f et f\left(0\right) = 2.

Comment trouver un point d'inflexion ?

Si 𝑓 ′ ′ ( 𝑥 ) > 0 pour tout 𝑥 dans 𝐼 , alors 𝑓 est convexe sur 𝐼 . Si 𝑓 ′ ′ ( 𝑥 ) < 0 pour tout 𝑥 dans 𝐼 , alors 𝑓 est concave sur 𝐼 . Si 𝑓 ′ ′ ( 𝑥 ) = 0 ou n'est pas définie, un point d'inflexion peut exister (Attention cette condition est nécessaire mais pas suffisante).

Comment déterminer le point stationnaire d'une fonction ?

On considère une fonction f dont on peut calculer la dérivée f′ et la dérivée seconde f′′. Dans un repère, la courbe d'équation y = f(x) représente la fonction f. Un point stationnaire est un point où la dérivée s'annule : f′(x)=0. En un point stationnaire, la tangente à la courbe est horizontale.

Comment montrer que la fonction réciproque est dérivable en un point ?

D'après le théorème des fonctions réciproques, la fonction est dérivable en tout point image d'un tel que. Mais on a : f ′ ( x ) = 0 ⇔ x = 0 , donc est dérivable en tout point autre que. Donc est dérivable sur. Représentation graphique de et de dans un repère orthonormé.

Comment montrer qu'une fonction est continue en un point ?

Définition : Continuité d'une fonction en un point

On dit qu'une fonction à valeur réelle 𝑓 ( 𝑥 ) est continue en 𝑥 = 𝑎 si l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑓 ( 𝑎 ) .

Pourquoi la valeur absolue n'est pas dérivable en 0 ?

la limite en 0 de n'existe pas. On ne peut alors parler ni de nombre dérivé, ni de tangente en . Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.

Comment justifier la dérivabilité d'une fonction ?

Parfois, la fonction est définie par prolongement par continuité en ce point. Pour justifier de la dérivabilité en ce point, on revient alors à la définition, en calculant le taux d'accroissement et en vérifiant s'il admet une limite, ou alors, si on connait, on applique le théorème de prolongement d'une dérivée.

Comment montrer qu'une fonction est deux fois dérivable ?

Soient I un intervalle de R, f : I → R une fonction dérivable et a ∈ I. On dit que f est deux fois dérivable en a si f est dérivable en a. La dérivée de f en a s'appelle la dérivée seconde de f en a et se note f (a). On dit que f est deux fois dérivable si f est dérivable.

Quand la fonction est dérivable ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dérivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction ε définie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vérifiant limh→0ε(h)=0 lim h → 0 ε ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hε(h).

Quand y A-t-il un point d'inflexion ?

Un point d'inflexion est un point où la courbe représentative d'une fonction change de convexité. La convexité d'une fonction sur un intervalle est liée au signe de la dérivée seconde sur cet intervalle. Donc si la dérivée seconde change de signe en un point, alors la fonction change de convexité en ce point.

Comment trouver la concavité d'une fonction ?

On démontre qu'une fonction est concave sur un intervalle si et seulement si sa dérivée est décroissante sur cet intervalle, autrement dit si sa dérivée seconde est négative sur cet intervalle.

Quel est l'allure de la courbe ?

Son allure-sa vitesse : Plus la pente entre les points est forte, plus la courbe est RAPIDE. Si les points progressent à intervalles égaux vers le haut ou vers le bas ou ne changent pas, la cour est CONSTANTE.

Comment déterminer les points d'intersection d'une courbe avec les axes ?

Les points d'intersection du graphique d'une fonction f avec l'axe horizontal sont tous les points du graphique de la forme (a,0). De plus, la valeur x=a est un zéro de la fonction f, car f(a)=0. Ainsi, le nombre de points d'intersection du graphique avec l'axe des x est égal au nombre de zéros de la fonction.

Où se trouve l'image et l'antécédent sur un tableau ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment savoir si une fonction passe par 0 ?

Si b = 0, f(x) = ax, f est une fonction linéaire et la représentation graphique est une droite passant par l'origine O. Si a = 0, f(x) = b, f est constante et la droite est parallèle à l'axe des abscisses.

Comment savoir si une courbe admet une tangente horizontale ?

(a) La courbe Cf admet des tangentes horizontales lorsque sa dérivée s'annule, c'est à dire en −2 et en 1 3 (b) L'équation de la tangente en 1 est T : y = f(1)(x − 1) + f(1).

Comment tracer une demie tangente ?

Il s'agit pour la dérivée à droite de la demi-droite d'équation y−f(x0)=f′(x0)(x−x0) y − f ( x 0 ) = f ′ ( x 0 ) ( x − x 0 ) , pour x≥x0. x ≥ x 0 . (on a la même équation pour la demi-tangente à gauche, mais on se restreint à x≤x0 x ≤ x 0 ).

Quelle est l'équation de la tangente ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .