Les produits asphyxiants sont à base de diméticone (huile de silicone). D'autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires : oxyphthirine, myristate d'isopropyle, huile de paraffine, huile de coco, etc.
Le shampoing au vinaigre
On laisse agir 15 à 30 minutes, puis on rince abondamment. Attention, ce shampoing ne tuera qu'une petite partie des poux et des lentes ! Mais l'eau vinaigrée est efficace pour décoller et enlever les lentes qui sont d'habitude bien accrochées lors du passage du peigne à poux.
Pour s'en débarrasser définitivement, il faut agir au même moment sur la source, c'est-à-dire la chevelure infestée, et sur l'environnement, c'est-à-dire les vêtements, la literie, les peignes notamment. Pour supprimer tous les poux et les lentes vivants, il faut couper le cercle vicieux de la décontamination.
Paranix est la marque n° 1 des anti-poux en Europe, et le montre ici avec ce traitement extra fort. Le shampoing est conçu pour étouffer et déshydrater les lentes et les poux. Tout en restant doux pour la peau, sans insecticide et non agressif pour le cuir chevelu, il offre jusqu'à 72 heures de protection.
L'utilisation du vinaigre blanc est souvent conseillée, mais il faut savoir qu'il va surtout aider à décoller les lentes, mais ne tuera pas les poux. Pour optimiser son efficacité, mélangez plutôt le vinaigre à l'huile végétale pour en faire un bain d'huile. Mettez autant d'huile que de vinaigre dans votre mélange.
Un pou tombé sur un oreiller ne survit pas plus de 48 h. En effet, c'est la chaleur et le sang de notre cuir chevelu qui les tient en vie. Privés de nourriture, les poux meurent rapidement. Est-ce que les poux vivent dans les draps ?
Désinfestez les vêtements pouvant contenir des poux (bonnets, peignes, cols, écharpes …) avec un aérosol anti-poux. Changez et lavez les draps, taie d'oreiller, linges de toilette au moins à 60°C, de même que les « doudous » et peluches lavables.
Faites bouillir les peignes et les brosses à cheveux de toute la famille ; Placez les peluches dans un sac plastique au congélateur. Le froid tue les poux et les lentes en quelques heures, plus efficacement encore que la chaleur ; Lavez votre linge à 60°C.
Il est impératif d'enlever les lentes avec un peigne à poux après les shampoing, et surtout, répétez les soins tous les jours pendant 5 jours puis une application à renouveler tous les 8 jours sur 1 mois. Et petite astuce : sachez que la chaleur du fer à lisser tue les lentes !
Pour rappel les poux sont des parasites qui se déplacent en rampant et en s'accrochant aux cheveux. Cependant, ils peuvent survivre pendant un certain temps sous l'eau en fermant leurs orifices respiratoires. Les piscines municipales peuvent donc être un lieu de contamination.
Les coquilles vides demeurent collées aux cheveux, mais ne sont pas une source de réinfestation. Les nymphes et les poux de tête adultes peuvent survivre seulement un ou deux jours loin de l'hôte humain [10].
En 1 seule application de 5 minutes, la lotion Paranix Extra Fort élimine 100% des poux, larves et lentes. Sans insecticide, elle peut être utilisée par toute la famille, même chez l'enfant dès 12 mois.
Ils sont très courants chez les enfants d'âge scolaire et chez ceux qui fréquentent les milieux de garde. Les poux de tête se transmettent par contact direct des cheveux ou des têtes ou par contact indirect, à cause du partage d'objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs.
Les poux succombent quand ils sont exposés à une température supérieure à 60°C ou à une chaleur sèche (comme un sèche-linge) pendant 15 minutes2. Pensez donc à : Laver à 60°C, toutes les affaires ayant été en contact avec un porteur de poux : le linge de lit, les vêtements, les bonnets et écharpes, les peluches...
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Tout simplement parce que nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière à la salive que le pou injecte dans le cuir chevelu quand il « pique » pour se nourrir (de notre sang !). Seules les personnes présentant une sensibilité à sa salive ressentiront des démangeaisons et l'envie de se gratter.
Mesures complémentaires en cas de poux de corps ou de pubis
En cas de poux de corps ou de pubis, lavez les vêtements et le linge de lit à l'eau chaude (température supérieure à 50 °C). Pensez aussi à passer l'aspirateur sur les matelas. Les poils du pubis peuvent également être rasés.
cheveux en tresse ou chignon.
Utiliser de la laque à cheveux
Appliquer de la laque à cheveux sur les racines, pour empêcher les poux de s'y accrocher, sur le papier, cela peut sembler intéressant, mais... L'avis de notre experte : Non, la laque ne fonctionne pas.
L'utilisation de produit désinfectant. Cette méthode consiste à pulvériser un produit désinfectant sur votre canapé. Le produit utilisé doit être un produit anti-pou spécialement conçu pour être appliqué sur le tissu de votre meuble pour ne pas altérer ses couleurs.
Enfin, Lisa assure que se laver les cheveux au Coca et laisser poser une demi-heure avant son shampoing habituel est tout aussi efficace. Si vous comptez utiliser cette technique, dans le doute, parlez-en à votre pharmacien. Comme pour toutes les autres, d'ailleurs. Et n'oubliez pas le traditionnel peigne anti-poux.
Les propriétés du vinaigre blanc lui permettent de repousser efficacement les poux et d'éliminer facilement les lentes. Pour utiliser le vinaigre contre les poux, il doit être chauffé à une température supportable pour la peau et appliquer sur tout le cuir chevelu et sur les cheveux.
Les poux craignent les fortes chaleurs et le froid, vous pouvez donc soit laver vos draps à chaud ou à froid.
Il faut aussi désinfecter l'ensemble de la literie. Sur le traversin, les oreillers et le matelas, vaporisez une solution d'eau et de vinaigre blanc additionnée de quelques gouttes de lavande vraie et d'arbre à thé, à raison de 2 verres de vinaigre blanc pour un litre d'eau et laissez bien sécher à l'air libre.
Ils peuvent , « par erreur», s'accrocher sur des matériaux pelucheux : bonnets, de laine, écharpe, dossier de siège, taie d'oreiller, peluche.. mais s'ils n'ont pas la chance que les cheveux d'une nouvelle tête se présentent à eux, ils sont condamnés à mourir d'inanition et de froid, car ils n'ont pas de sang à ...