Pour faire simple, appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier et tapez cmd dans commande Exécuter. Entrez la commande tasklist et faites Entrée pour afficher la liste de tous les processus actifs. findstr permet de filtrer le résultat de la commande précédente ( tasklist ).
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Processus, sélectionnez le programme dont vous souhaitez forcer la fermeture. Cliquez sur le bouton Fin de tâche en bas à droite de la fenêtre pour forcer la fermeture du programme. Vous pouvez également faire un clic droit sur le programme et sélectionner Fin de tâche.
Taskkill est un commande CMD que l'on peut utiliser depuis l'invite de commandes de Windows et qui permet de tuer un processus en cours d'exécution. Ainsi vous pouvez forcer la fermeture d'un programme sur Windows. C'est une alternative au gestionnaire de tâches de Windows.
Pour arrêter un processus, cliquez simplement dessus et faites “fin de tâches” ou “arrêter processus” en bas à droite. Si l'opération réussie ce dernier disparaît de la liste.
Pour tuer ou mettre fin à un processus, découvrez d'abord le numéro d'identifiant de processus ou le PID du processus à tuer, puis transmettez le numéro PID à la commande Kill. Pour récupérer le PID d'un processus, vous pouvez utiliser la commande PS qui permet de lister les processus en cours d'exécution.
Cliquez sur Démarrer , Tous les programmes, puis Démarrage. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme du démarrage du système d'exploitation à supprimer et sélectionnez Supprimer. Cliquez ensuite sur Oui pour confirmer.
Empêcher l'exécution de la plupart des applications en arrière-plan. Sélectionnez Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > confidentialité > applications en arrière-plan. Sous Applications en arrière-plan, assurez-vous que l'option Autoriser les applications à s'exécuter en arrière-plan est désactivée.
SIGKILL . Ce signal permet de forcer la fin d'un processus. Alors qu'un processus peut définir un handler pour le signal SIGTERM , il n'est pas possible d'en définir un pour SIGKILL . Ce signal est le seul qui ne peut être traité et ignoré par un processus.
Pour forcer l'arrêt d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable, vous devez appuyer sur le bouton d'alimentation et le maintenir enfoncé pendant environ cinq secondes.
Pause (suspension) ou reprise d'un processus
Recherchez simplement le processus dans la liste que vous souhaitez suspendre, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Suspendre dans le menu.
Dans la fenêtre Moniteur de ressources, accédez à la CPU onglet et développez le Poignées associées option. Maintenant, dans la zone de recherche, tapez le nom du fichier qui s'affiche verrouillé par un processus et appuyez sur le bouton Entrée. Il vous montrera une liste de processus contenant le fichier cible.
Un processus est bloqué (3) lorsqu'il est en attente d'une ressource (entrées-sorties...) ou volontairement arrêté et devient éligible lorsqu'il a été réveillé (4). Comme il existe plus d'un processus dans chaque état il est nécessaire d'associer des files d'attente à chaque cause d'arrêt.
Vous pouvez arrêter tous les programmes avec le gestionnaire des tâches de Windows que vous pouvez lancer en appuyant simultanément sur les touches CTRL, ALT et SUPPR.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Pour l'afficher, appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Alt+Suppr, puis cliquez sur “Gestionnaire des tâches”, ou faites simplement un clic droit sur un espace vide la barre des tâches, puis cliquez sur “Gestionnaire des tâches”.
Dans le Gestionnaire des tâches, allez dans l'onglet Démarrage. Vous pouvez alors visualiser l'ensemble des programmes qui se lancent lors du boot de Windows. Un clic sur l'option de tri Impact du démarrage permettra alors de trier les logiciels qui ralentissent le plus le démarrage de Windows 8.
Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière. Sur certains systèmes.
puis sélectionner la clé du Gestionnaire des tâches (Task Manager) dans la partie gauche de l'écran pour la supprimer avec le bouton droit de la souris (option Supprimer). En supprimant cette clé, Windows 10 va effacer tous les fichiers de configuration et les préférences appliqués au gestionnaire des tâches.
Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Selon les versions de Windows, pressez Programmes, ou Programmes et fonctionnalités, ou Suppression de programmes. Double cliquez sur le logiciel que vous souhaitez éliminer.