Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.
Comptabilisation d'un apport en compte courant d'associé remboursable à tout moment. L'écriture comptable à enregistrer chez la société bénéficiaire de l'apport en compte courant « traditionnel » est la suivante : on débite le compte 512 « Banque », et on crédite le compte 4551 « Associé ».
Le compte courant d'associé est un compte qui permet à un associé de mettre à la disposition de l'entreprise des apports, pour un temps limité. Cet apport peut donner le droit à une rémunération, via un taux d'intérêt. Cette solution de financement ne donne par contre aucun droit social à l'associé.
Le compte courant débiteur peut alors être soldé en une seule fois par le débit du compte 421 concerné (ou par le débit d'un compte d'acompte sur rémunération si cet acompte apparaît sur la fiche de paie de l'assimilé salarié).
Un apport en compte courant d'associé est remboursable à tout moment, sur demande de son titulaire. En pratique, les statuts ou la convention de compte courant aménagent les conditions de remboursement des comptes courants d'associé.
Ce choix permet à la société mère de remonter la trésorerie à tout moment en cas de besoin (sous réserve que l'entreprise en ait les capacités. Le pilotage de la trésorerie du groupe est ainsi plus flexible.
L'abandon de compte courant d'associé améliore donc la structure du passif du bilan comptable, les dettes financières sont allégées et les capitaux propres renforcés. Au niveau de l'associé qui effectue l'abandon : L'associé qui effectue l'abandon en compte courant d'associé perd une créance qu'il avait sur la société.
Le compte 451 " Groupe " enregistre à son débit le montant des fonds avancés directement ou indirectement de façon temporaire par l'entité aux sociétés du groupe, et à son crédit le montant des fonds mis directement ou indirectement à disposition de l'entité par les sociétés du groupe.
Le compte 467 ou autres comptes débiteurs et créditeurs est utilisé dans le cas où les tiers sont à la fois débiteurs et créditeurs selon les opérations en cause.
Un solde créditeur désigne l'état d'un compte en banque qui n'est pas à découvert, et dont l'actif (les recettes) est donc supérieur au passif (qui correspond aux dépenses), évitant ainsi un solde débiteur, et donc négatif.
Je débite 30 euros de mon compte bancaire, cela signifie que je retire/je soustrais une somme d'argent de 30 euros sur mon compte en banque – le compte s'appauvrit de 30 euros.
Dans les SARL et les SAS, seules les personnes suivantes sont autorisées à effectuer un apport en compte courant d'associé : un associé ou actionnaire détenant au moins 5% du capital social de la société ; les gérants de SARL ou les dirigeants de SAS détenant au moins 5% du capital social.
La comptabilisation des apports en numéraire
il convient de créditer le compte 4561 « associés – comptes d'apport en société » et le compte 1013 « capital souscrit, appelé, non versé » les compte 512 « Banque » et 1012 « capital souscrit, appelé , non versé » sont débités.
Un compte courant est débiteur quand c'est la société qui prête des fonds à l'associé et/ou aux gérants/dirigeants. En pratique, cela signifie que l'associé et/ou dirigeant doit de l'argent à la société.
Le compte courant d'associé est un compte ouvert au nom de chaque associé dans les livres comptables de la société. Ces associés peuvent apporter des sommes sur ce compte, ce qui équivaut à un prêt.
Ce compte est utilisé pour constater le montant de TVA déductible lors de l'achat de biens ou de services soumis à TVA. Interprétation : L'exigibilité de la TVA diffère selon qu'elle porte sur une prestation de service ou d'un bien.
Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.
Ce compte est utilisé lors de la cession d'immobilisations. Il est débité par le crédit du compte 775 pour le montant de la cession.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.
Comptabilisation : société en participation et apports
Le compte 458 est utilisé pour constater la dette envers les autres associés et le compte 188 est utilisé par le seul gérant pour transférer des éléments vers la comptabilité autonome de la SEP.
Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.
Un coup d'accordéon.
Le coup d'accordéon est une technique utilisée pour apurer les pertes au moyen de la réduction du capital suivie de son augmentation, pour assainir le bilan ou pour redresser la situation financière de la société en recourant à de nouveaux apports en numéraire.
En cas d'abandon de créance (un compte courant d'associé par exemple), cette clause permet au prêteur (l'associé) de se voir rembourser ultérieurement tout ou partie des créances abandonnées dans l'hypothèse où l'état ultérieur de la société de lui permettrait.
Comptabilisation de l'abandon de créances chez le créancier
L'abandon de créances à caractère financier peut être comptabilisé au débit du compte 6788 « Charges exceptionnelles diverses » ou au débit du compte 664 « Pertes sur créances liées à des participations ».