Le lait de vache n'est pas du tout assez riche en calories, protéines, lipides, cuivre et fer pour un chaton. Il est donc à bannir au profit d'un lait maternisé pour chat. En résumé : La plupart des chats sevrés tolèrent suffisamment le lactose pour pouvoir boire du lait et ne pas nécessiter de « lait pour chat ».
Toutefois, il ne faut pas donner du lait de vache (ni de chèvre ou de brebis d'ailleurs) car celui-ci est trop pauvre en lipides, en protéines et en minéraux, ce qui, là encore, risque de carencer le chaton. C'est pourquoi les laits maternisés pour chatons conviennent bien mieux que du lait de ruminant.
Après le sevrage, les chats n'ont plus besoin de lait et ils boivent de l'eau. S'il est nécessaire de préparer des biberons, alors il est important de choisir un lait maternisé spécialement conçu pour les chatons. Celui-ci apportera aux chatons tout ce qui est nécessaire pour leur croissance.
Votre chaton aura tout à gagner à bénéficier d'un tel lait : il est facile à digérer (protéines très digestibles), il contient des prébiotiques pour l'y aider et pour renforcer ses défenses naturelles, et il est appétent pour que le chaton aime boire ce lait.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Le lait le plus adapté pour des chatons non sevrés est le lait maternisé pour chatons. Il ne faut pas leur donner de lait de vache, car ce dernier a une composition très différente du lait de la chatte : il est pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux, et est trop riche en lactose pour le chaton.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Si vous n'avez pas de lait maternisé et que vous avez besoin d'une solution urgente de dépannage, mélangez 100 ml de lait de chèvre ou à défaut, de vache, 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et un jaune d'œuf pour préparer ses biberons. >>
Un nez pour les protéines et les graisses
Les chats sont de grands amateurs de produits qui contiennent des graisses et des protéines. Ils ont un très bon nez avec lequel ils peuvent même sentir leur odeur. Les produits laitiers tels que le lait, le beurre et le fromage contiennent un grand nombre de ces substances.
On interprète généralement ce comportement comme un geste d'affection de la part de l'animal alors qu'il s'agit en réalité d'un marquage olfactif. Lors de ce rituel, un important échange d'odeurs s'opère ; il sert à créer une odeur commune et familière entre tous les individus qui partagent le territoire.
Le fromage de chèvre et de brebis sont plus facilement digestibles par le chat contrairement au fromage à base de lait de vache. Choisissez dans l'idéal ce type de fromage pour éviter des problèmes digestifs liés à l'intolérance au lactose du chat.
En général, le yaourt nature est le meilleur choix, et tout ce qui contient des édulcorants ou des colorants artificiels doit être évité.
Fruits recommandés pour les chats
Fraises : les fraises pour chat sont très riches en vitamine C et en fibres. Les fruits rouges sont les plus riches en vitamine C. Myrtilles : les myrtilles pour les chats ont des propriétés antioxydantes, digestives et anticancéreuses.
Les chats étant des chasseurs par nature, ils n'aiment pas, avoir leur gamelle d'eau près de leur nourriture et ont pour instinct d'éviter la contamination éventuelle de leur eau par leurs proies. Le même principe s'applique à leur litière.
Vous pouvez acheter ce lait chez le vétérinaire, en animalerie ou en grande surface.
Le lait est reconnu par de nombreux scientifiques comme étant un aliment important pour la croissance et la santé osseuse, car il contient du calcium et de la vitamine D. Celle-ci est ajoutée au lait. Le calcium et la vitamine D sont tous les deux des nutriments importants pour prévenir l'ostéoporose.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi !
Ces aliments sont-ils sans danger pour le chien et le chat ? Même si le chien et le chat adorent manger du jambon et d'autres produits à base de porc, de nombreux vétérinaires déconseillent de leur en donner.
L'ail, l'oignon, le poireau ou encore l'échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu'à détruire les globules rouges chez le chat. L'avocat, riche en graisses, intègre quant à lui de la persine, hautement nocive pour les félins.