Il est scientifiquement prouvé qu'une courte sieste pendant la journée régénère notre corps, augmente l'énergie, nous rend plus concentrés sur nos tâches, nous aide à penser plus vite et améliore notre humeur.
Une sieste en après-midi, entre 12 h et 15 h, peut être bénéfique et vous donner le surplus d'énergie requis pour finir la journée. Faites la sieste dans un endroit calme, sombre et tranquille ; un lit est tout indiqué pour optimiser votre confort.
La somnolence diurne est un besoin non désiré et fréquent de dormir dans la journée. Elle peut être la conséquence d'une insuffisance de sommeil, de la prise de certains médicaments... mais elle est parfois une maladie (narcolepsie, hypersomnie).
Cela pourrait indiquer des problèmes de santé tels que l'hypersomnie idiopathique, des troubles mentaux comme la dépression ou l'anxiété, ou d'autres conditions médicales sous-jacentes.
Elle soulage notre mémoire. Moins de stress : la sieste régulière aide à réduire les risques cardiovasculaires. Elle amenuise le stress tout en ayant, à long terme, des effets bénéfiques sur le cœur. Et en gommant les émotions négatives, elle améliore l'humeur et renforce le système immunitaire.
Elle dure 20 à 30 minutes, vous relaxe et vous rend plus productif pour le reste de la journée. La sieste longue.
TROP DORMIR : LES EFFETS NÉFASTES SUR LA SANTÉ
En premier lieu, trop dormir ne supprime pas la fatigue, bien au contraire : complètement déréglé, en manque de repères, le corps envoie des signaux contradictoires au cerveau entrainant somnolence tout au long de la journée.
La narcolepsie
Ce trouble du sommeil est caractérisé par un sommeil nocturne de durée normale mais de qualité médiocre, une somnolence diurne excessive et des endormissements irrépressibles qui peuvent survenir à tout moment de la journée, même en pleine activité.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Elle est normale après une mauvaise nuit de sommeil ou encore après un repas copieux. Cependant, lorsque ces somnolences surviennent trop fréquemment dans la journée, on parle de somnolence diurne excessive. De nombreuses pathologies ou troubles peuvent en être à l'origine, il est donc important de consulter.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
"Les longues siestes sont associées à une augmentation de l'indice de masse corporelle du syndrome métabolique, des triglycérides, du glucose et de la tension artérielle", explique Marta Garaulet, auteur de l'étude et professeur de physiologie à l'université de Murcie.
D'après lui, une balade matinale permettrait de favoriser l'endormissement au moment du coucher. La lumière du jour diminue la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Grâce à la lumière naturelle, le cerveau et le corps comprennent ainsi que la journée a démarré.
Cet affaissement de votre énergie, bien qu'il arrive soudainement, est tout à fait normal. En fait, il s'agit d'une fonction normale de votre rythme circadien (qui régule nos habitudes de sommeil et d'éveil). En général, il ne durera pas et vous retrouverez votre vitalité.
A l'inverse, certaines personnes dépressives souffrent d'hypersomnies. Elles ont le besoin excessif de dormir, mais ce trop plein de sommeil est insatisfaisant et plutôt abrutissant. L'important est d'identifier alors ce problème comme un des symptômes de la dépression.
Hypersomnie idiopathique : symptômes
une sensation permanente de ne pas être éveillé complètement. un sommeil de nuit anormalement long (plus de 10 heures) une invalidité majeure au réveil. un grand besoin de sieste marqué par une ivresse du sommeil.
Les vitamines du groupe B pour lutter contre la fatigue installée ou chronique.
La meilleure heure pour se coucher et s'endormir ? Entre 22 et 23 heures, assurent des chercheurs.
Se détendre : Se détendre peut aussi être un excellent moyen de limiter l'angoisse. En effet, prendre un bain chaud peut vous aider à décontracter les muscles tendus. De plus, l'eau chaude aide à réguler la température du corps et ainsi améliorer la qualité du sommeil.
Privilégiez la posture sur le dos ou le côté gauche, mais évitez de dormir sur le ventre. Si vous vous sentez en forme le matin, n'en changez pas, vous avez trouvé la bonne. Bon à savoir : ne négligez pas l'importance de votre position sur la qualité de votre sommeil.
Cette position peut aussi entraîner une remontée des sucs gastriques vers l'œsophage avec, à la clé, une sensation de brûlure dans la gorge. On attend donc 2 heures avant de profiter de la sieste : elle n'en sera que meilleure !
Généralement le mercredi ou le week-end, lorsqu'ils sont épuisés du rythme quotidien. Vous l'aurez compris, cela varie en fonction des enfants mais la sieste disparaît généralement vers 5 ans. D'ailleurs, cela coïncide avec l'arrêt de la sieste ou des temps calmes à l'école.