«Les études ont démontré que la contraception hormonale combinée (pilules oestroprogestatives, NDLR) est aussi sûre et au moins aussi efficace si elle est prise en traitement de longue durée ou en continu que si elle est prise dans un cycle traditionnel 21 jours/7 jours».
Il est donc possible d'enchaîner les plaquettes durant plusieurs mois. Le seul souci auquel s'expose l'utilisatrice est l'apparition d'un spotting, c'est-à-dire de très petites pertes de sang tout au long du cycle.
Il n'y a pas de contre-indication ou de restriction. Il est même possible d'enchaîner plusieurs (3, 4...) plaquettes à la suite dans l'année. "C'est également le cas pour d'autres moyens de contraception comme l'anneau vaginal, le patch ou l'implant", souligne Teddy Linet.
La prise en continu de plaquettes de 21 comprimés permet d'éviter les règles. En effet, celles-ci surviennent normalement dès l'arrêt du contraceptif. Si vous ne l'arrêtez pas, les règles ne sont logiquement pas déclenchées.
C'est le cas de Leeloo Continu ®, Varnoline Continu ®, Yaz ®, Qlaira ®, Zoely ®, Optilova ®. Elles sont recommandées aux femmes sujettes aux oublis de reprise après l'arrêt des 7 jours."
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Décaler ses règles quand on est sous pilule
Si vous prenez la pilule, vous pouvez facilement décaler la survenue de vos règles. Pour cela, il vous suffit de prolonger d'autant de jours la prise de votre pilule que vous souhaitez décaler la date du premier jour de vos règles.
Pourtant, selon la Haute Autorité de Santé, il n'existe "pas de preuve de prise de poids sous pilule oestroprogestative, la relation entre prise de poids et progestatifs seuls étant mal documentée".
"Il n'y a pas de prise de poids à l'arrêt de la pilule" affirme le Dr Héron, gynécologue. "Même si rien n'a encore été prouvé scientifiquement, chez certaines femmes, la pilule a tendance à augmenter l'appétit.
Cette sensation désagréable de gonflement se produit parce que l'œstrogène affecte également la façon dont le corps métabolise l'eau en influençant la production de certaines protéines dans les reins. Résultat : le corps retient plus de liquide, qui s'infiltre ensuite dans les cellules adipeuses et les fait gonfler.
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
Est-elle efficace ? LEELOO Gé est faiblement dosée mais tout aussi efficace : La pilule apporte une efficacité démontrée. Sur 100 femmes l'utilisant sur une période de 12 mois consécutifs, moins d'une grossesse a été constatée.
Comme prendre sa pilule en plein nuit est contraignant, vous pouvez décaler progressivement sa prise : c'est-à-dire que vous pouvez décaler votre prise de pilule de 3 heures chaque jour (ces trois heures correspondent à la tolérance d'oubli des pilules micro-progestatives au lévonogestrel) jusqu'à atteindre une heure ...
Vrai et faux. Un document signé par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) publié en ligne fin 2017 rapporte que la grande majorité des études ne montre pas d'augmentation significative du risque de développer un cancer du sein en cas de prise de pilule oestroprogestative.
OPTIMIZETTE est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse. Il contient, comme principe actif, une petite quantité d'une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel. C'est la raison pour laquelle OPTIMIZETTE est appelé pilule uniquement progestative.
Principe de la pilule à l'estrogène naturel
À la différence des autres contraceptifs oraux, elle ne contient plus d'éthinylestradiol, mais un autre estrogène, de l'estradiol, identique à l'hormone naturellement présente dans le corps de la femme. Aujourd'hui, en France, 60.000 femmes utilisent cette contraception.
Le millepertuis
Les produits de phytothérapie qui contiennent du millepertuis et qui sont pris par voie orale (tisanes, gélules...) font baisser l'efficacité des pilules contraceptives.
Interactions médicamenteuses
Les médicaments pouvant réduire l'efficacité de votre pilule sont les antibiotiques tels que rifabutine et rifampicine; les anti-épileptiques, les antirétroviraux et certains remèdes à base de plantes comme le millepertuis.
Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Prendre un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs sans arrêt (un comprimé rose contenant les principes actifs pendant 21 jours puis un comprimé blanc de placebo pendant 7 jours). Entamer la plaquette suivante le jour suivant le dernier comprimé de la plaquette précédente sans arrêt.
Commencez à prendre LEELOO CONTINU 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé le premier jour du cycle c'est-à-dire le premier jour des règles. Si vous commencez LEELOO CONTINU 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé le premier jour des règles, vous êtes immédiatement protégée.
La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France. Comme tout médicament, la pilule est liée à un risque d'effets secondaires. Prise de poids, augmentation de l'appétit, acné, douleurs, sécheresse vaginale, baisse de libido, risque augmenté de cancer du sein...
Contraceptifs progestatifs et prise de poids. L'implant et l'injection pourraient favoriser la prise de poids, contrairement au DIU hormonal.