Un carrelage sonnant creux est susceptible de bouger, de se casser ou de se fissurer, provoquant ainsi des infiltrations. C'est donc un problème, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) ou d'extérieur (balcon, terrasse, piscine).
un carrelage qui sonne creux signifie un manque d'adhérence entre les carreaux et la colle. Deux explications : soit il manque de la colle sous le carrelage, soit le support n'est pas uniforme ; plusieurs solutions permettent de réparer un carrelage qui sonne creux.
Ce qu'il faut retenir
Il existe 4 causes principales à un carrelage mal posé : les joints ont été mal posés, le carrelage mal collé, la chape de carrelage mal réalisée ou la pose précipitée. Les conséquences ? Les carreaux sonnent creux, peuvent gonfler, se décoller ou même se briser.
Le principe du Carrelage Rectifié
En effet, après cuisson, un carrelage peut avoir une légère variation de taille dû à la contraction lors de la cuisson de la céramique. Les bords sont également légèrement tombants, bombés. La rectification a également pour but de s'assurer de la planéité des carreaux.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
Attendez 24 heures pour que la colle soit bien sèche avant de vous lancer dans le jointoiement de votre carrelage.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
La pose d'un carrelage sur une grand surface nécessite un joint de dilatation ou de fractionnement. Il est obligatoire de faire un joint de dilatation pour assurer la bonne tenue des carreaux.
Les causes d'un carrelage décollé
Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Le carrelage beige ou gris
Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
La première des choses à faire serait de créer un joint de désolidarisation en sciant au droit des murs afin que la chape ne vienne plus en butée. Concernant les parties qui sonnent creux (se décollent), il faut les enlever en veillant à avoir des coupes bien tracées et bien délimitées et des surfaces franches.
Oui, vous pouvez poser un carrelage neuf sur un ancien carrelage. C'est une pratique courante tant les vieux carreaux sont difficiles à enlever. Il faut avant tout s'assurer que l'ancien carrelage qui servira de support soit sain, qu'il ne sonne pas creux et qu'il soit bien plat.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Le carrelage brillant donne plus de lumières à votre salle de bain. Il permet d'agrandir l'espace, ce qui peut être utile pour une salle de bain de petite taille. Il est également très adapté pour des salles de bain très lumineuses. Le carrelage Mat est plus sobre avec plus de caractère.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Comptez sur un carrelage clair pour apporter de la lumière et donner du volume à une pièce : si vous cherchez à « agrandir » une chambre ou un petit salon, tournez-vous vers des carreaux blanc cassé, beige, gris clair, ocre ou bien un carrelage imitation pierre calcaire ou travertin.
Le grès cérame, qui se compose d'argile et de silice vitrifié, est parfait pour le salon. Très solide, il résiste facilement aux taches et à l'usure. Ce type de carrelage est d'ailleurs très facile à installer. Le granit est tout aussi résistant et facile à entretenir.
Des couleurs de carrelage claires pour agrandir une pièce
Un carrelage clair donnera l'impression d'un grand volume. Le blanc, les couleurs pastel et les tons clairs sont des teintes à la mode et très lumineuses, ça tombe bien, puisqu'elles vont donner une impression d'espace.
Un carrelage bien rincé donne donc moins de laitance. D'autre part, il est recommandé d'enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.
Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux. Le carrelage est un revêtement qui s'entretient facilement : Dans un seau, mélangez de l'eau et du produit pour nettoyer le carrelage (ou de la lessive alcaline). Nettoyez le carrelage mural à l'aide d'une éponge.
Pour réaliser un joint de périphérie, il faut laisser un espacement de 3 à 10 mm entre le carrelage et le mur. On peut le laisser vide, ou bien y poser un profilé ou un mastic élastomère.