La nuit du massacre, Anastasia aurait survécu grâce aux bijoux cousus à son corset, qui l'auraient protégée des balles. Elle serait tombée puis Tatiana serait tombée sur elle, la protégeant lorsque les assassins ont achevé les blessés.
Assassinat avec sa famille
Le massacre est commis par un groupe de bolcheviks commandé par Iakov Sverdlov et Iakov Iourovski, probablement sur l'ordre de Lénine. Anastasia est la dernière à mourir, car elle reprend conscience lors du déplacement des corps vers le camion menant à la mine des Quatre-Frere.
La science vient clore tout mystère : Anastasia Romanov a bel et bien été tuée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, en même temps que le reste de sa famille. Il manque alors des traces du corps de son frère et de sa sœur Alexis et Maria.
En effet, les journaux n'annoncent que la « mort du tsar », précisant que seul Nicolas Romanov a été passé par les armes car il allait s'enfuir, mais qu'Alexandra Fedorovna et ses filles sont vivantes, en lieu sûr.
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
Ce sont les Soviets qui détiennent le pouvoir à l'issue de la grève insurrectionnelle de février 1917. Ayant complètement perdu le contrôle de la capitale, la classe dirigeante n'a d'autre choix que de sacrifier le Tsar – avec l'intention de le ramener au pouvoir, plus tard. Il abdique le 2 mars.
Il y a juste un siècle, le dernier Tsar de Russie était contraint à l'abdication au terme d'une insurrection populaire où les soldats ont finalement rejoint les ouvriers en grève mais aussi les femmes en révolte. Son frère renonçait à la couronne le lendemain, mettant un terme au règne des Romanov.
Les bijoux ont été retrouvés dans ses appartements du palais Anitchkov à Saint-Pétersbourg (elle-même a réussi à quitter la Russie après la Révolution).
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
Au nom de Nicolas II, dernier tsar de Russie assassiné à Iekaterinbourg par les bolcheviks.
Anastasia est le tout premier long-métrage animé produit par la branche animation de la 20th Century Fox (Fox Animation Studios). Avant 1997, année de la création de Fox Animation Studios, le studio avait déjà distribué six films animés.
Puka, le petit chien qu'Anastasia a adopté en cours de route. Raspoutine, ancien mage devenu sorcier maléfique qui a jeté une malédiction sur les Romanov pour l'avoir banni par trahison.
C'est un véritable débat pour les puristes : de base, Anastasia n'est pas une princesse Disney, mais aujourd'hui, le doute est permis. Longtemps, certains ont cru qu'Anastasia était une princesse Disney. C'est faux : on doit le film de 1997 à Gary Oldman et Don Bluth, qui ont fondé Fox Animation Studios.
Raspoutine était un guérisseur et prophète. Très proche de cette famille, trop proche et influent même pour certains, au point d'être devenu une menace. Il meurt en 1916, assassiné par un des cousins du tsar, avant d'être jeté dans les eaux glacées de la Neva.
Mot russe tsar désignant un autocrate, notamment l'empereur de Russie depuis Ivan IV en 1547, titre déjà porté, partiellement, par le Grand Duc Ivan III (1462-1505) et son fils, et au xives. par des gouvernants serbes, forme réduite du plus anc. ts'sar' « empereur romain, ou byzantin » (xies.
Le grand prince de Moscou, Ivan IV Vassiliévitch (né en 1530 et mort en 1584), devint le premier tsar de Russie en 1547. Il doit son surnom d'Ivan le Terrible, à une erreur de traduction, puisqu'en russe il était surnommé "Groznoï", ce qui veut dire littéralement "le Menaçant" ou le "Redoutable".
Romanov a donc simplement été échangé parce que le côté gauche de la défensive du Canadien possédait une belle profondeur à ce moment-là, selon Kent Hughes, et les derniers mois ont carrément donné raison au DG des Habs. Un gars comme Arber Xhekaj a pris de plus grosses responsabilités et il brille.
Les bijoux ont ensuite été conservés à Vienne, afin de les remettre un jour à la fille de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse Charlotte de France, seule rescapée royale de la Révolution. Elle les récupère à son arrivée en Autriche, après un échange de prisonniers, fin 1795.
Ils se situent à Pouchkine, sur le site de l'ancienne résidence impériale de Tsarskoïe Selo, où se trouvent d'autres édifices et parcs très visités.
Le 15 mars, le tsar Nicolas II abdique en faveur de son frère le grand-duc Michel. Le 16 mars, celui-ci renonce au trône. La dynastie des Romanov a cessé de régner 2. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Russie, reconnaissent le gouvernement provisoire qui assure vouloir continuer la guerre.
Par une nuit de juillet 1918, le tsar Nicolas II et toute sa famille sont assassinés dans une maison de l'Oural, sur ordre des bolcheviques. Un sort funeste, longtemps couvert du secret politique, dont on peut aujourd'hui retracer l'histoire.