Il est déconseillé d'utiliser votre shampooing ! L'acidité de la peau (PH) du chien n'étant pas la même que celle de l'Homme, un shampooing pour humain serait trop agressif et pourrait entraîner des troubles cutanés divers. Il est recommandé d'utiliser un shampooing spécifique pour chien.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Evitez absolument les shampooings destinés aux humains ; le savon de Marseille ou le plus doux des shampooings pour bébé ne sont pas du tout conseillés. Il existe sur le marché un grand choix de shampoings pour chiens, avec un pH adapté, celui des chiens étant différent du nôtre.
Le savon de Marseille, avec un pH proche de 10, peut être utilisé sans risque sur votre chien. Le savon de Marseille possède par ailleurs des propriétés bactéricides.
Pour un produit en contact avec la peau et le pelage de votre chien, préférez un shampoing aux extraits naturels, et sans substances controversées. Veillez également à choisir un shampoing spécial canin, dont le pH est neutre pour votre chien.
Si votre chien sent mauvais et sécrète beaucoup de sébum, il faudra choisir un shampooing anti-séborrhée. Vous trouverez également des shampoings anti-odeurs, qui permettent de maintenir le parfum du shampoing plus longtemps sur son poil. Il existe aussi des shampoings secs très utile entre deux bains.
Rincez et séchez bien votre animal. Préparez ensuite un mélange avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc diluée dans un bol d'eau. Appliquez cette solution sur le pelage de votre animal à l'aide d'un gant de toilette, ou avec un peigne anti-puce pour plus d'efficacité.
Il n'y a pas vraiment de règle établie, vous pouvez laver votre chien : Si celui-ci est sale. S'il a été en contact avec des substances 'toxiques', il faut le laver immédiatement. Si vous remarquez qu'il a chaud.
Oignons, ail, poireaux, fenouil
L'ail, l'oignon, le fenouil, la ciboulette, la cive, la cebette et le poireau font aussi partie des aliments dangereux pour votre chien. L'ingestion de ces ingrédients peuvent causer un choc toxique chez votre chien.
Il est également possible de faire brûler dans la maison des grains de café ou des écorces d'agrumes. Enfin, les clous de girofle sont un excellent désodorisant naturel : il suffit d'en laisser traîner quelques-uns dans un petit récipient ou de les planter sur un agrume.
Si votre chien pue vraiment, présente souvent une odeur bien caractéristique ou très localisée, cela peut aussi révéler un problème de plus ou moins haute importance. Il peut s'agir d'une maladie de peau, d'une petite infection passagère, d'une allergie, d'un dérèglement hormonal.
En premier lieu, et aussi dégoûtant que cela puisse paraître, le chien est attiré par l'odeur des cadavres et de la viande avariée. En effet, ces éléments contiennent de la putrescine et de la cadavérine, des composés organiques facilement reconnaissables.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
Généralement ils ont un pH de 9 à 10, un pouvoir asséchant et peuvent aussi entrainer des irritations chez le chien. Consommer sans cruauté : Choisissez des produits qui n'encouragent pas les tests sur les animaux.
Si vous êtes familière du sujet, vous avez certainement déjà entendu qu'un shampoing sec peut parfaitement être remplacé par de la maïzena (farine de maïs).
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora citronnellalifera) : calme les démangeaisons et repousse les insectes. Pour un effet préventif, on versera quelques gouttes d'HE d'Eucalyptus citronné dans le shampoing du chien.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.