Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 4,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 107 € / jour et par personne.
Les prix ont grimpé plus vite et plus fort côté belge, en grande partie à cause de l'énergie (+ 64 % en Belgique, contre + 27 % en France), mais pas que : sur les produits alimentaires transformés, les prix ont bondi de 5,9 % sur un an outre Quiévrain, contre + 3,1 % de ce côté-ci de la frontière.
Les raisons à ces écarts de prix ? Il y a d'abord une dimension géographique : «Comme la Belgique est un pays plus petit, les distributeurs achètent en moins grande quantité, et on a donc accès à des prix moins intéressants dans les supermarchés», relate Pierre-Alexandre Billiet.
Bruxelles est plus chère que les autres villes du pays, cependant les prix de la capitale belge restent plus proches de ceux qui sont pratiqués en France en province qu'à Paris. Le pourboire est légalement inclus dans les prix, mais, comme en France, un petit plus est toujours le bienvenu.
Une vie agréable, dans un milieu cosmopolite, avec de nombreuses offres d'emploi, un bon système de santé et d'éducation, des incitations fiscales, et de la bonne cuisine…
il vaut mieux vivre en Belgique, taxes diverses sont peut être plus haute, mais vivre en France ou tout devient impossible il suffit de voir l'électricité, le gaz qui n'arrête pas d'augmenter fortement plus une hausse prévue en janvier 2019 et un re-calcule plus tard comme pour l'électricité, vous paierez moins cher d' ...
Inflation : "La baisse des prix devrait commencer en 2023" estime l'économiste iséroise Virginie Monvoisin.
Depuis 2020, la hausse du prix du brut a eu un impact sur les prix des produits alimentaires de base. La faute à une augmentation des coûts de production et de transport. Autre explication à cette hausse des prix : le manque de main-d'œuvre dans certains secteurs.
Cette inflation record vient de trois causes distinctes, liste Marc Touati, économiste et président du cabinet Aux commandes de l'économie et de la finance. Premièrement, un emballement de la demande par rapport à l'offre en sortie des mesures restrictives du Covid-19, vers le début et la moitié de 2021.
Cependant la Belgique est incontestablement le pays où le coût de l'alcool est le plus élevé.
Le salaire brut moyen en Belgique s'élève à 3.832 euros par mois. En 2020, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.832 euros brut par mois. De plus, l'écart salarial entre les hommes et les femmes travaillant à temps plein a pratiquement complètement disparu.
Danemark a été considéré comme le pays le plus cher de l'Union européenne, mais d'autres destinations sur le continent sont encore plus chères.
On trouve nos vies complexes parce qu'on ne vit pas dans le moment présent. Quand on vit un problème, on se passe mentalement les étapes pour le régler en boucle, on entre en contact avec les efforts nécessaires, on se sent envahi, les étapes s'entremêlent et là, ça devient complexe.
En France, la valeur « statistique » d'une vie a été évaluée à 3 millions d'euros.
Moins friands de cafés. Les prix français sont plus élevés notamment pour les postes de dépenses "hôtels, cafés, restaurants", "alimentation", "boissons alcoolisées, tabac, narcotiques" ou encore "logement, eau, électricité, gaz".
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
Mais quand cette valse folle va se terminer ? "Nous sommes au pic de l'inflation, elle va commencer à baisser en 2023", a déclaré hier Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Une stabilisation à venir pronostiquée par de nombreux experts.
La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.
Qu'est-ce qu'un bas salaire en Belgique? Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage.
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
Sur la base de «budgets de référence», une étude a calculé ce qu'il fallait comme revenus pour vivre dignement en 2022. 1.530 euros par mois pour une personne isolée, 2.530 euros pour une maman seule avec deux jeunes enfants. Ce sont les revenus minimums pour vivre plus ou moins dignement en Belgique, en 2022.