Attention : l'acide citrique a un effet blanchissant et ne convient qu'au linge blanc ! Les taches de déodorant sont principalement causées par des déodorants contenant de l'aluminium.
Remarque : L'acide citrique a un effet blanchissant et ne convient qu'au linge blanc !
Faites tremper les vêtements pendant quelques heures (10 à 15 g d'acide par litre d'eau), puis lavez-les en machine comme d'habitude. Attention : L'acide citrique a un effet blanchissant et ne convient qu'au linge blanc !
Produit ménager multi-surfaces
Inox, chrome, plastique, céramique : avec l'acide citrique, on peut se permettre de nettoyer plusieurs types de surfaces et de les faire briller. Pour cela, diluez 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude. Frottez avant de rincer soigneusement à l'eau.
L'acide citrique est un produit biodégradable très utilisé comme alternative écologique pour le nettoyage des foyers : détartrage d'appareils ménagers, retrait du calcaire, fongicide, bactéricide, etc.
It's not dangerous or toxic, although, as with lemon juice, you don't want to get it in your eyes. When added to commercial cleaning products, citric acid can help remove hard water buildup on glass. Use it to remove coffee and tea stains, yellowing/browning discolorations, hard water marks, urine stains and much more.
Attention : L'acide citrique ne convient attaque l'émail, l'aluminium, le marbre, et autres surfaces sensibles aux acides. Protéger les textiles de couleur des éclaboussures d'acide citrique (danger de taches irréversibles !).
Un mélange de vinaigre et de sel utilisé pour former une pâte et appliqué sur les taches jaunes est alors utile. Il est préférable de laisser le mélange agir toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment à l'eau claire.
L'acide citrique est idéal pour détartrer les appareils ménagers tels que la machine à café, la bouilloire, le lave-linge… Il permet de se débarrasser du calcaire des toilettes, d'éliminer les traces de calcaire sur la robinetterie, les vitres et parois de douches, etc.
L'acide citrique est un excellent anti-calcaire naturel qui peut être trouvé en grande surface. Versez 3 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique directement dans le tambour et lancez un programme chaud, à vide, entre 60 et 90 degrés.
L'acide citrique ne peut pas « blanchir » le linge coloré car ce n'est pas un agent de blanchiment . Comme son nom l’indique, l’acide citrique est une molécule modérément acide et peut donc affecter certains colorants en raison de son acidité. Mais c'est une rareté.
Utilisez du vinaigre . Comme le bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc distillé comme solution de prétraitement sans javellisant ou comme additif à un cycle de lavage standard. Le vinaigre blanc est une solution acide qui peut être utilisée pour éclaircir l’apparence des tissus blancs.
Cependant, il existe une solution naturelle, économique et écologique directement dans votre placard de cuisine : l'acide citrique et le bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients, lorsqu'ils sont combinés, forment un puissant duo nettoyant qui s'attaque efficacement à la saleté, à la crasse et aux taches .
Jus de citron
Les citrons contiennent de l'acide citrique qui peut blanchir les fibres de coton, de lin et de polyester . Mélangez une demi-tasse de jus de citron en bouteille (ou le jus de quatre citrons) dans un gallon d'eau chaude dans un évier ou une bassine en plastique. Ajoutez des vêtements blancs et faites-les tremper pendant au moins quatre heures ou toute la nuit. Lavez comme d'habitude.
Commencez avec 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique pour une charge de taille normale. Dissolvez-le dans de l'eau tiède et ajoutez-le directement dans le tambour de la machine à laver avec votre lessive habituelle.
L'acide citrique adoucit les vêtements car neutralise l'alcalinité du lavage provoquée par la lessive ! Il suffit de réaliser une solution à 15-20% avec 1 litre d'eau (selon la "dureté" de l'eau) et le tour est joué ! L'assouplissant permet également de garder notre machine à laver propre car il possède une fonction anti-lait.
Puis-je mélanger de l'acide citrique et du vinaigre ? Oui, vous pouvez mélanger de l’acide citrique et du vinaigre, mais cela peut s’avérer inutile. Ils contiennent tous deux des acides, mais l’acide citrique est plus efficace contre le calcaire. Certaines personnes n’aiment pas non plus l’odeur du vinaigre, préférant les parfums frais d’agrumes.
Un moyen très simple et rapide de nettoyer votre four consiste à mettre un peu d'acide citrique dans un plat allant au four sur une grille et à régler le four à 230°C. Selon le degré de saleté de votre four, laissez la solution cuire à la vapeur pendant 30 minutes à une heure. Assurez-vous que la casserole ne bout pas à sec et une fois le four complètement refroidi, essuyez-la avec une éponge.
Disponible sous forme de poudre, il faut la diluer à de l'eau bouillante pour l'utiliser. Comptez environ 3 à 4 cuillères à soupe d'acide citrique pour 2 litres d'eau bouillante. Versez une partie du mélange dans la cuvette. Utilisez la brosse pour frotter le tartre en insistant bien sur les zones les plus encrassées.
You can also try removing those stubborn stains with a paste of vinegar and baking soda. For yellow stains and soap scum, vinegar will do the trick. This is the preferred bathtub stain remover, to use on the delicate surface of an acrylic tub.
Du jus de citron pur avec du sel de table est aussi efficace contre le calcaire. On pulvérisera le jus de citron saupoudré de sel. Le mélange agit en 30 minutes. Il suffira ensuite de frotter la baignoire avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
Pour une baignoire émaillée, du bicarbonate de soude
Si vous voulez nettoyer une baignoire émaillée, allez chercher du bicarbonate de soude dans votre cuisine. Mélangez-le ensuite avec du vinaigre pour obtenir une bouillie identique à celle que vous avez utilisée pour éliminer les traces de calcaire.
L'acide citrique, un nettoyant naturel
Habituellement utilisé pour la rouille, l'acide citrique est très efficace sur le calcaire. Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer.
Si vous n'en trouvez pas ou que vous en avez besoin expressément, vous pouvez utiliser le jus de certains agrumes qui en comporte naturellement. Le citron jaune et le citron vert sont ceux qui en comportent le plus mais vous pouvez aussi utiliser le jus d'orange qui en est composé à plus faible teneur.
cet antioxydant naturel permet aux préparations à base de fruits de rester bien colorées. c'est également un exhausteur de goût, c'est-à-dire qu'il intensifie le goût des préparations. en tant que conservateur, il augmente la conservation des aliments. c'est un correcteur de pH.