Les tarifs bébés sont calculés sur la base du tarif adulte. Il y a donc toujours un tarif spécial pour les bébés. Les bébés (jusqu'à 2 ans non révolus) ont une réduction de 90% du tarif adulte. Ils ne paient donc que 10% du tarif adulte.
Les enfants, dès l'âge de 2 ans, paient donc le même tarif que leurs parents. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d'appeler votre compagnie pour connaître les détails des tarifs, d'autant que certaines comme British Airways ne permettent pas réserver un billet au tarif enfant en ligne.
Des sièges standards adjacents sont assignés gratuitement aux enfants âgés entre 2 et 13 ans inclusivement ainsi qu'à leurs parents/tuteurs qui figurent sur la même réservation.
En règle générale, la compagnie aérienne (notamment Air France) ne fait pas payer de billets d'avion aux bébés de moins de 2 ans, en dehors des taxes d'aéroport, obligatoires. Une condition, toutefois : qu'il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets.
Il voyage sur vos genoux et bénéficie sur tous les vols d'une réduction* de 90 %. Si vous préférez, il peut voyager sur un siège à côté de vous. Pour cela, vous devez acheter un billet au tarif enfant de plus de 2 ans et installer votre enfant sur un siège auto ou avec un harnais homologués .
Rassurez-vous, il est tout a fait possible de le rajouter à votre réservation ( même si votre billet est déjà acheté ) : nous contacter ou encore par le biais de votre agence de voyage. Le tarif applicable vous sera donné en fonction de votre réservation. Une réduction " bébé " peut être accordée.
Certaines compagnies aériennes proposent des places spécifiques permettant aux parents d'installer confortablement bébé dans un siège adapté ou une nacelle. Vous pouvez aussi avoir le choix de voyager avec bébé sur les genoux. C'est à vous de choisir en prenant en compte la durée du vol.
La plupart des types de billets prévoient des remises pour les enfants s'élevant à 25 % du tarif adulte, standard HT. La réduction enfant s'applique aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour bénéficier de cette réduction, l'enfant doit voyager avec un adulte.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination.
pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Depuis le 16 juillet 2008, les enfants assis en avion sur les genoux de maman ou de papa doivent être sécurisés par une ceinture additionnelle : la « LoopBelt ». Cependant, pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire voyager son enfant avec un dispositif de maintien adapté à sa morphologie.
Vous pouvez voyager en avion avec bébé dès son plus jeune âge. La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à prendre un vol avec votre enfant à partir de sa deuxième semaine de vie (soit au 7ème jour de bébé) - il reste en effet déconseillé de voyager en avion durant la première semaine qui suit l'accouchement.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Le billet d'avion de votre bébé est payant.
Votre enfant devra voyager avec son propre document d'identité (CNI ou passeport selon la nationalité et la destination). Le livret de famille n'est pas un document de voyage et ne sera pas accepté à l'enregistrement en lieu et place du document d'identité.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo. Ils seront donc refusés.
Un document d'identité ou le livret de famille ? Si l'enfant voyage dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen , il doit présenter une carte d'identité ou un passeport valide. Le livret de famille n'est pas un document d'identité et ne permet pas de voyager hors de France.
S'ils sont généralement interdits au contrôle sécurité, le lait en biberon et les petits pots sont autorisés sans restriction dans votre bagage à main. Ils pourront cependant vous demander de tester les différents aliments. N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau pour bien hydrater votre enfant.
Comment faire dormir bébé dans l'avion ? Si bébé est sur vos genoux pour toute la durée du trajet, n'hésitez pas à prendre un coussin et une couverture histoire de lui faire un petit endroit douillet.
Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Créer une zone tranquille. Idéalement, vous disposerez d'un siège supplémentaire sur votre vol. Cela vous permettra d'avoir un peu plus d'espace pour que votre bébé s'installe confortablement pour dormir. Cependant, la plupart des avions sont tellement bondés qu'un siège supplémentaire pour bébé est une chimère.
Depuis la France, pour être utilisé à bord, le siège auto doit disposer d'une vignette CE avec la mention « homologué pour utilisation à bord des avions ». En ce qui concerne la poussette, elle pourra être emportée avec vous jusqu'à la porte d'embarquement et vous pourrez la récupérer dès votre sortie de l'avion.
Entre 5 et 11 ans, les enfants doivent être pris en charge dans le cadre du servce d'accompagnement des mineurs de la compagnie. Au-delà de 12 ans, ce service est facultatif. L'assistance doit être requise au moment de la réservation et coûte 50 € par trajet par enfant.
En fonction des exigences du pays, votre enfant mineur devra présenter : Soit un passeport individuel valide. Soit un passeport individuel valide et un visa.
L'enfant de moins 2 ans voyage sur les genoux d'un adulte. Vous pouvez lui réserver une nacelle (jusqu'à 6 mois environ), pour qu'il puisse dormir… et vous aussi ! Réservez un siège près de la fenêtre, vous occuperez de précieuses minutes à lui faire observer les nuages et les paysages vus d'en-haut.