Antioxydant, riche en magnésium en potassium et en flavonoïdes (aussi appelés vitamine P, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes), le chocolat noir (au moins 60% de cacao) permet de pallier les effets du stress, l'une des causes les plus fréquentes de l'hypertension artérielle.
Démontré scientifiquement que le chocolat dispose certainement des bienfaits indéniables, mais comme pour tout autre aliment, il pourrait entraîner des conséquences fâcheuses. Le danger réside dans le mauvais dosage, la dose fatale de chocolat pour un humain est d'environ 1000 mg/kg c'est à dire 40 barres de chocolat.
Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré que la consommation de sucre ajouté (présent dans le chocolat) peut augmenter les risques de mortalité par maladies cardiovascualires, diabète et maladies du foie.
C'est donc dans le chocolat noir que l'on retrouve le plus d'antioxydants. Un seul carré de chocolat noir à 70% de cacao contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et autant qu'une tasse de thé vert longuement infusé.
Il doit être raisonnablement consommé. Deux à trois carrés par jour pour un chocolat noir à 70 % de cacao au plus. « Avaler une tablette entière devant la télévision, c'est à proscrire. D'autant plus quand on est sédentaire », déclare Michel Barel.
Le chocolat est apaisant et favorise le sommeil, car il contient du magnésium et de la théobromine. Enfin, le chocolat noir va favoriser certains processus engagés par le système digestif pendant la nuit.
Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. L'intoxication est plus fréquente chez les chiens car ils ont parfois tendance à manger sur la table et n'hésitent pas à ingérer le chocolat, emballage compris. La substance toxique du chocolat est la théobromine.
Les médecins et nutritionnistes recommandent généralement de ne pas consommer plus de 10 grammes de chocolat par jour, et de privilégier le chocolat noir pour profiter d'un maximum de ses bienfaits.
En parallèle, retirer le chocolat de son régime alimentaire permet d'éviter les problèmes de foie, et de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires. En revanche, vous risquez d'avoir des maux de tête : l'arrêt d'aliments addictifs peut en effet provoquer des céphalées.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
La fameuse « crise de foie » s'explique en réalité par les graisses qui sont présentes en plus grande quantité dans les chocolats au lait et les chocolats blancs. Les excès empêchent la bonne sécrétion de la bile, indispensable à la bonne digestion des aliments.
Aliment plaisir, consommé de façon occasionnelle, le chocolat noir est à privilégier car il est plus "naturel". On lui prête de nombreuses vertus nutritionnelles et santé, à condition de bien choisir sa tablette.
Le groupe ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a vu sa pression artérielle diminuer significativement en seulement deux semaines. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui recherchent une alternative naturelle pour une tension plus saine.
Le chocolat noir diminue la pression artérielle
Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur (effet anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline, diminution de l'agrégation plaquettaire).
Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle. L'ail, riche en potassium est un allié pour réguler la pression artérielle.
Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir. « Les calories du matin n'ont pas le même impact sur l'organisme que les calories du soir » souligne le docteur Plumey.
Le chocolat comme un aliment anti-stress
Compte tenu que la dopamine est libérée dans le cerveau lorsqu'on mange du chocolat, celui-ci peut en effet réduire les niveaux de stress. C'est pourquoi, on a souvent envie de chocolat en cas de situations stressantes ou de besoin de réconfort.
Il combat l'insomnie et favorise le sommeil
En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation.
Le chocolat noir est très riche en nutriments essentiels, notamment en polyphénols, en antioxydants et acides gras saturés. Pourtant, malgré tous ces composants, il contient également une quantité élevée de calories, c'est pourquoi il faut modérer sa consommation.
L'histoire de ne pas trop culpabiliser. A en croire les conclusions d'une étude menée par une chercheuse australienne, cette habitude aurait pour effet, paradoxalement, d'augmenter la prise de poids. Autrement dit, il serait beaucoup plus judicieux d'avaler votre tablette d'un bloc !
Le kiwi est donc le meilleur fruit pour favoriser l'endormissement, associé à une alimentation équilibrée.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa.
L'heure peut varier d'une personne à l'autre, mais, règle générale, après 15 h, le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses caféinées sont à éviter. Si vous consommez de la caféine, vous connaissez ses effets sur votre niveau d'énergie et d'éveil.