Détartrez en profondeur avec le cola
Le saviez-vous ? Le détartrage au Coca est très efficace contre les bactéries, car grâce à l'acide phosphorique qu'il contient il est plus redoutable que l'eau de javel.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des WC. Ajoutez ensuite tout doucement 1 litre d'eau bouillante et refermez l'abattant des toilettes pour évitez les effluves. Laissez agir 1h. Tirez la chasse et brossez les parois et le fond des WC.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes.
L'acide citrique se révèle également efficace pour venir à bout des tartres au fond et blanchir vos toilettes. Il est vendu sous forme de poudre blanche à diluer dans de l'eau bouillante. Laissez-la agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire ou de tirer la chasse.
Nettoyer le fond d'une cuvette de WC avec du soda
Pour nettoyer le fond d'une cuvette de WC très sale, on peut donc simplement verser l'équivalent d'une canette ou jusqu'à une bouteille de Coca dans les toilettes avant de laisser agir toute une nuit. Au matin, la cuvette sera blanche !
Versez un verre d'acide dans la cuvette de vos toilettes, refermez la cuvette, et laissez reposer au moins 2 ou 3 heures, au mieux toute la nuit. Tirez la chasse, puis frottez légèrement si besoin : magie, vos toilettes sont comme neuves, toutes les taches et le calcaire ont disparu !
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.
Le vinaigre blanc pour enlever le tartre
Commencez par mélanger du vinaigre blanc dans un verre d'eau salée chaude. Vous pouvez ensuite vous gargariser avec cette solution une fois par jour pour aider à éliminer le tartre qui s'est formé dans la région située entre les dents et les gencives.
Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices . Utilisez une brosse à dents sonique, qui assurera l'élimination optimale de la plaque, et empêchera donc le dépôt du tartre. (C'est l'arme fatale !
Si les couteaux sont toujours sales après un passage au lave-vaisselle, on évitera d'avoir recours à du vinaigre blanc pour tenter de faire disparaître des taches tenaces. Il va attaquer l'émail de la lame et donc la dégrader durablement.
Le vinaigre blanc : ennemi du tartre
Dès que le vinaigre bout à gros bouillons, vous pouvez le verser dans la baignoire, la douche, le lavabo ou les toilettes.
Prenez un peu de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée). Puis faites une pâte avec les deux ingrédients et utilisez-la pour frotter les taches. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez.
Afin que le calcaire n'envahisse pas vos WC, nettoyez régulièrement la cuvette avec du vinaigre blanc. Il vous suffit d'y verser de temps en temps un demi-litre de vinaigre d'alcool et de laisser agir pendant une nuit entière.
Pour maintenir une hygiène impeccable, mais aussi pour s'éviter un trop grand nettoyage d'un coup, tout en leur garantissant une plus longue durée de vie, les WC doivent être entretenus un peu chaque jour.
Coupez un citron en deux et frottez l'abattant avec un demi citron. Laissez agir quelques instants, puis rincez et laissez sécher. Tout comme le citron, l'acide citrique est parfait pour nettoyer une lunette de toilette sale et jaunie. Pensez juste à le mélanger à un peu d'eau et à bien rincer par la suite !
Pour détartrer votre cafetière ou machine à café naturellement, il existe également la méthode au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d'eau que vous verserez dans le réservoir d'eau.
Et effectivement cet acide peut dissoudre le calcaire, mais il faut respecter quelques règles fondamentales. Sinon, l'acide citrique risque de provoquer plus de dégâts que les dépôts de calcaire que l'on essaie de supprimer.
Mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez ensuite l'eau et mélangez bien. Votre solution anti-calcaire est désormais prête à être utilisée !
Comment nettoyer sous le rebord de la cuvette des WC ? Vous pouvez faire un premier nettoyage en appliquant du vinaigre blanc par un pulvérisateur. Pensez toujours à laisser agir le produit. Si cela ne suffit pas, imbibez des essuie-tout de vinaigre blanc et posez-les entre les parois et sous le rebord de la cuvette.