Les puissantes propriétés anti-inflammatoires du gingembre réduisent l'inflammation, les œdèmes et le taux d'acide urique dans le sang, ce qui permet de soulager les crises de goutte.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
Avec ses vertus stimulantes des sécrétions biliaires, la racine est déconseillée en cas de calculs biliaires (colélitiase). Les personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires doivent prendre l'avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.
Améliore la digestion
Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagiens...), ce super aliment deviendra votre meilleur allié.
Le gingembre a aussi été traditionnellement utilisé pour traiter les maux suivants : dyspepsie, gaz intestinaux, coliques, spasmes et troubles gastriques, rhume, grippe, maux de gorge, manque d'appétit, maux de tête et douleurs rhumatismales. Il a également été employé comme stimulant et réchauffant.
Ses propriétés antioxydantes sont bénéfiques pour les reins. Consommer du gingembre permet d'éliminer les toxines et par la même occasion il purifie le sang et nettoie les reins.
Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang. Par conséquent, manger des fruits comme l'orange ou la cerise (avec des propriétés pour soigner la goutte) peut s'avérer en prévention.
Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique.
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Un puissant anti inflammatoire
Les principes actifs du gingembre comme le gingérol ont une action anti inflammatoire importante et permettent de moduler à la baisse toute forme d'inflammation chronique dans le corps. Ils aident à lutter contre : les douleurs articulaires. les inflammations tendineuses.
Des études récentes ont montré que le gingembre agissait comme un analgésique naturel puisqu'il calme les douleurs qui affectent les articulations en cas d'arthrose. Antioxydant puissant, il possède des vertus énergisantes pour l'organisme.
Une façon d'améliorer l'acidité de l'organisme et de l'éliminer est d'alcaliniser l'urine et le jus de citron stimule la formation de carbonate de calcium, qui neutralise les acides comme l'acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte boivent du citron fraîchement pressé dans un verre d'eau.
Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Les pommes de terre sont pauvres en purines, ce qui signifie que vous n'aurez pas d'autre épisode de goutte. Elles sont l'un des aliments les plus recommandés pour toute personne souffrant de la goutte.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Une alimentation équilibrée est la clé de tout !! Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.
Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.
La revue Prescrire alerte sur le fait que des données concordantes montrent une corrélation entre une consommation quotidienne de boissons sucrées, notamment avec du fructose, et la survenue de crises de goutte.
Bon pour le cœur
Il aide a prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu'il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s'avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !
Le gingembre et le citron possèdent de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, réchauffant, etc. Ils permettent de prévenir, de soulager, voire de soigner tous les maux de l'hiver : rhumes, coups de froid, toux, angines, etc.
Ainsi pour faire diminuer l'acide urique, il est important de boire régulièrement et de favoriser les eaux minérales (Evian, Contrex, Hépar, Thonon, Badoit,…) ou alcalines (Vichy célestin, St-Yorre,…) car les calculs uriques se forment lorsque les urines sont acides.