L'Union européenne (UE) obtient une note globale de 67,9 sur 100 en termes d'indice d'égalité de genre. Sur le podium des pays les plus vertueux, on trouve la Suède et le Danemark, pays nordiques connus pour mettre ce sujet en tête des priorités politiques.
Le Danemark en première position
On se retrouve ensuite avec un trio ex æquo regroupant la Finlande, le Luxembourg et l'Islande. Le trio de tête est composé de la Suède, de la Suisse et enfin du Danemark. C'est là qu'il ferait mieux vivre pour les femmes, selon cet indice.
Neuf des dix meilleurs pays pour les femmes sont européens, malgré des disparités flagrantes au sein de la région. Le Danemark est en tête du classement 2023, avec un score plus de trois fois supérieur à celui de l'Afghanistan, au bas de l'échelle. Il est suivi de près par la Suisse et la Suède.
Dans le classement des pays les plus performants en matière d'égalité homme-femme, l'Islande - comme les années précédentes - est le pays le plus égalitaire avec un score de 89,2 %, devant la Finlande (86,1 %), la Norvège (84,9 %) et la Nouvelle-Zélande (84 %), incarnée par sa première ministre Jacinda Ardern.
La République Centrafricaine, le Niger, l'Afghanistan, le Tchad, le Mali et la Guinée suivent dans le bas du classement. Le travail, source de revenu, est un premier pas vers l'indépendance des femmes que de nombreux pays ne veulent pas franchir.
Mais dans le pays où la séparation des sexes est la plus stricte au monde et la domination masculine érigée comme système public, les saoudiennes sont maintenues dans un statut de mineures, dépendantes du patriarcat, et, du tutorat d'un parent, père, mari ou frère.
La dernière place du classement 2023 est occupée par la Cisjordanie et la bande de Gaza (26,3 %) - après le Yémen (26,9 %), le Soudan (29,4 %) et le Qatar (29,4 %). Ce graphique indique le score de l'indice d'égalité juridique entre les femmes et les hommes, dans les pays sélectionnés en 2023.
"On trouve dans les pays les plus égalitaires au monde la Slovaquie et la Slovénie", lâche Anne Brunner.
Quant à la France, elle se situe au-dessus de la moyenne européenne en matière d'inégalités salariales, les hommes gagnant 13,9 % de plus que les femmes, contre 15,6 % en 2020. Pour réduire ces écarts, l'Union européenne a adopté en mai 2023 une directive fixant des règles de transparence des rémunérations.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Contexte historique. En Arabie saoudite, monarchie régie par le wahhabisme, doctrine puritaine islamique, les femmes ont très longtemps été complètement exclues de l'espace public. L'Arabie saoudite était ainsi le seul pays au monde à leur interdire de conduire.
Selon les données du NCD Risk Factor Collaboration, un réseau mondial de scientifiques de la santé, les personnes les plus grandes au monde se trouvent aux Pays-Bas. Avec une taille moyenne de 177,1 cm (183,8 cm pour les hommes et 170,4 cm pour les femmes), les Néerlandais occupent la première place du classement.
En 2021, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,5 %. Cet indicateur n'inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM (Question 1).
Par exemple, les sept pays les plus peuplés (Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Pakistan, Nigeria, Brésil) totalisent 4,1 milliards d'habitants, plus de la moitié du total mondial estimé à 8 milliards.
Selon une étude de Holidu, la Suisse a des progrès à faire en matière d'hospitalité.
Les inégalités sociales en France
Les 10% les mieux payés gagnent en moyenne 3,5 SMIC de plus que les 10% des revenus les plus faibles. Les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50% les plus pauvres se partagent moins de 10 % du gâteau.
Le pays le plus pauvre du monde est actuellement le Burundi , avec un revenu annuel corrigé du pouvoir d'achat de seulement 775 $. Fait encourageant : le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté, avec un revenu inférieur à 1,90 dollar par jour, a nettement diminué ces dernières années.
Le patriarcat, un coup d'état sociologique
Les hommes ont inventé cette domination par la filiation et son contrôle. Elle s'accompagne d'un corpus ahurissant de règles pour garantir la certitude de leur paternité, comprenant des coercitions symboliques, économiques et des mutilations.
Type de société dans lequel les femmes détiennent légalement l'autorité et le pouvoir dans la famille et transmettent leurs noms aux enfants.
Si, comme l'établit F Héritier, le patriarcat est un système de domination par l'appropriation masculine du pouvoir de fécondité des femmes, alors tout système fondé sur la matrilinéarité et le contrôle par les mères de leur travail reproductif et de leurs enfants, devrait s'entendre comme l'opposé du patriarcat.
Brunei. À Brunei, monarchie absolue, ni les hommes ni les femmes n'ont le droit de vote aux élections nationales : ce droit (commun) ne s'applique qu'aux élections locales.
Pratique de la dot, infanticides, viols, prostitution... La femme indienne souffre de discriminations et voit ses libertés atteintes au quotidien. En témoigne l'enquête de la Fondation Thompson Reuters publiée en 2011, selon laquelle l'Inde est le quatrième endroit le plus dangereux au monde pour les femmes.
Tadjikistan, le pays sans hommes.