La bouche de l'Axolotl est grande et large. C'est par là qu'il fait entrer la nourriture dans son corps, sans la trancher. En effet, il possède deux rangées de toutes petites dents, en forme de cônes, qui ne lui servent qu'à « agripper » ses proies.
Évitez de les manipuler. Les axolotls ne sont pas des animaux à toucher. Ils n'ont pas besoin du contact avec l'homme pour être heureux et en fait, cela pourrait même les stresser. Ne le manipulez que si c'est nécessaire, par exemple pour sortir les bébés de l'eau.
Un animal jusqu'à présent ignoré est devenu la star du moment dans le paysage médiatique allemand : l'axolotl, amphibien nocturne, muet, presque aveugle, vivant au fond des mares reculées près de la ville de Mexico.
La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
I. Branchies
La couleur des branchies de l'Axolotl est un bon baromètre de son état. En effet, elles permettent de connaître le degré d'activité d'un Axolotl : si elles sont très rouges — donc très irriguées et emplies de sang —, cela démontre une excitation importante de l'Axolotl — stress, chasse, reproduction, etc.
Cavernes,plantes flottantes et cachettes diverses sont les bienvenues et l'éclairage est inutile puisque l'axolotl vit la nuit. Il est déconseillé de mettre d'autres poissons avec l'axolotl. Ils pourraient manger ses branchies ou se faire eux-mêmes manger s'ils sont de petite taille.
Puis-je manipuler mon axolotl ? Son aspect peut paraître doux, votre curiosité pour cet animal peut vous donner envie de le toucher mais... il est vivement déconseillé de manipuler votre axolotl ! C'est une source de stress et sa peau est très fragile.
Si l'un des axolotls est assez petit pour entrer dans la bouche de l'autre, il se fera probablement dévorer. Normalement, les axolotls sortent de leur phase cannibale lorsque leurs quatre pattes ont terminé de pousser, mais il arrive que certains individus conservent ces instincts.
Quel type d'eau pour l'axolotl ? L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet la plus calcaire possible car elle préservera sa peau sensible. Un pH de 7.5 est idéal.
L'axolotl est carnivore, il se nourrira donc de petits poissons et insectes. Il existe des granulés spécialement conçus pour eux, la taille du granulé dépendra de la taille de l'animal.
L'animal aquatique possède un autre atout enviable : celui de la jeunesse éternelle. Car l'axolotl, qui est en réalité une salamandre à l'état larvaire, ne dépasse jamais ce stade au cours de son existence (une vingtaine d'années environ) si son environnement ne change pas.
Quand ils atteignent 15/18 cm, on peut les nourrir tous les 2-3 jours. Mais tant qu'ils ne sont pas adultes (plus de 20/25 cm) ne soyez pas inquets si ils réclament touts les jours, ils sont en pleine croissance. Vous verrez si un axolotl a faim car il se déplace beaucoup dans l'aquarium, et attend devant la vitre.
Les six branches qui entourent sa tête telle une couronne sont ses branchies par lesquelles ce vertébré peut respirer sous l'eau, là où il vit. Fait étonnant, l'axolotl a aussi des poumons, et peut encore s'oxygéner par la peau.
L'axolotl s'achète directement en animalerie à des prix variant entre 5 et 45 euros. En effet, les prix dépendent de la taille et de la couleur de l'axolotl choisi. À titre de référence, un axolotl sauvage coûte dans les 10 euros, tandis qu'un axolotl mélanique albinos coûte environ 15 euros.
L'Axolotl reste à la surface de l'eau, il n'arrive pas à se maintenir au sol de l'aquarium malgré ses efforts, comme si une force attirait son arrière-train vers le haut. La plupart du temps, ce n'est pas bien grave : il s'agit simplement de gaz.
Les axolotls vivent dans un aquarium, et non dans un terrarium. Cet aquarium doit être de taille suffisante pour pouvoir accueillir au moins deux axolotls de 20 à 30 centimètres. Idéalement, il faut compter une largeur d'aquarium de 80cm.
- Si vous êtes pris de court et que vous avez une pièce plus fraîche que celle où est l'aquarium, prélevez de l'eau dans le bac, mettez vos axos en tupp dans cette eau et placez les dans la pièce fraîche . Ainsi la température descendra doucement et se stabilisera sans choc thermique.
La métamorphose de l'axolotl passe par la diminution des branchies et du voile, et l'évolution de sa bouche pour pouvoir respirer l'air. Un axolotl métamorphosé nécessitera un terrarium avec une forte hygrométrie et sera nettement moins visible car plus souvent caché.
Contrairement à la folle légende, les axolotls sont des animaux totalement aquatiques et le passage sur terre ferme ne devrait pas les tenter. Mais parce que l'exception confirme la règle, certains de nos axolotls subissent une transformation spontanée afin de vivre hors de l'eau.
L'axolotl leucistique : entièrement blanc avec des yeux noirs, il lui arrive d'avoir quelques tâches un peu orangées, s'il devient assez actif elles se teignent en rouge. L'axolotl ablinos doré : il a les yeux et le corps complètement doré, variant du plus ou moins foncé.
Découverte en 1988, Turritopsis Nutricula est une espèce de méduse originaire de la mer des Caraïbes. Au milieu des années 1990, après quelques années de recherches, elle fut à l'origine d'une véritable onde de choc dans le monde scientifique. La raison ? Turritopsis Nutricula est tout simplement immortelle.
L'Axolotl, dans le passé ou à l'heure actuelle, compte peu de prédateurs naturels : parmi eux, les grandes couleuvres et les hérons.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.