Seuls mammifères à pouvoir voler, les chauves-souris ont pour habitude de dormir la tête en bas en journée (la plupart sont nocturnes). Une position peu commune qui s'explique par la particularité de leur organisme.
La raison principale de ce type de posture ? Une stratégie d'évitement face aux prédateurs qui vivent pour la plupart au sol, explique Julie Marmet, chiroptérologue au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Et de façon à s'envoler plus vite. Avec la gravité, elles n'ont qu'à se laisser tomber, tout simplement.
Les chauves-souris peuvent rester suspendues la tête en bas, sans craindre de tomber, grâce à un tendon fixé à la base de l'orteil qui réagit au poids de l'animal.
Il faut toujours faire preuve de prudence et assumer qu'une chauve-souris peut être infectée. Les chauves-souris malades et trouvées au sol ont souvent plus de chance d'être infectées d'une maladie. Il ne faut donc jamais manipuler ou toucher une chauve-souris, même morte.
Pour mettre bas, la femelle s'agrippe avec ses pattes au plafond de la grotte. « La femelle va s'aider de ses ailes pour récupérer le nouveau-né. Lui, il va s'agripper tout de suite sur le pelage [de sa mère] », explique François Fabianek.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
Elle ne mordra que si on tente de la manipuler. C'est pourquoi, par mesure de précaution, il est toujours conseillé, si vous avez à manipuler une chauve-souris qui vous semble en détresse, de porter des gants en cuir épais.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
Dans les films d'épouvante, il arrive souvent que des chauves-souris sortant d'une grotte s'accrochent dans les cheveux d'une personne. Cette croyance populaire est en réalité totalement erronée, car ces petits mammifères nocturnes se repèrent facilement dans l'espace.
des infos pas banales ! Savez-vous pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ? Ces petites créatures sont fascinantes : non seulement, parce qu'elles sont les seuls mammifères à être capables de voler mais elles ont également une façon très originale de faire dodo. En effet, elles s'endorment la tête en bas !
D. -P. P. : Les chauves-souris mordent quand elles ont des troubles neurologiques. Si l'animal est enragé, il perd son comportement habituel en se laissant attraper et en mordant.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Mais la cause de la mort des chauves-souris, elle, est connue : pendant leur hibernation, les chauves-souris se réveillent beaucoup plus souvent qu'elles ne le devraient —une fois aux quatre jours environ— et gaspillent trop vite leurs réserves de graisse. Quand arrive le printemps, elles sont émaciées, ou mortes.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz. Déjà au XVIIIe siècle, un scientifique s'était rendu compte de l'importance de cet organe pour son système de chasse.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Alopophobie – Peur de se dégarnir ou peur des chauves.
Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de fruits, de graines et de pollen de fleurs. On les appelle des frugivores. Leurs aliments préférés sont les figues, les mangues, les dattes, et les bananes.
Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur le comportement social des chauves-souris vampires durant leur quête de nourriture. Ils ont constaté que les mammifères volants joignent parfois leurs forces pour trouver et partager leur repas sanguin avec leurs "amis".
Les chauves-souris boivent, chassent et s'alimentent en plein vol. Elles ont donc besoin de sources d'eau douce ouvertes comme les étangs, des rivières... pour pouvoir s'abreuver. Suspendues, les chauves-souris lèchent les parois et les feuilles, mais elles boivent surtout en vol et parfois en se posant sur un rebord.