Elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm (0,51 à 0,52 pouce), sa couleur varie de havane à brun pâle, et son corps présente deux lignes foncées parallèles, lesquelles partent de la tête et se terminent à la marge des ailes. Les coquerelles sont ailées, mais elles sont incapables de voler.
Il existe toutefois des espèces de cafards capables de voler : Le cafard mâle du Surinam peut ainsi couvrir de petites distances en volant. La blatte australienne, présente surtout dans les contrées au climat tropical, peut également voler. La blatte Periplaneta fuliginosa est aussi capable de voler.
Les coquerelles sont des insectes bruns qui ont des antennes et qui mesurent environ quatre centimètres (un pouce et demi ) de long à l'âge adulte. Elles se nourrissent de déchets, de fruits, de miettes et de divers autres articles.
Les coquerelles peuvent se nourrir de vos restes de nourritures oubliés dans la cuisine ou même de savon. Parfois, elles se contentent de s'occuper de votre pâte dentifrice, mais également d'excrément. C'est justement à ce titre que certaines d'entre elles se réfugient dans vos toilettes.
Malgré ses airs repoussants, elle ne pique pas et ne mord pas. Si on l'aperçoit souvent en troupe, c'est que la coquerelle produit une phéromone (une substance odorante) qui l'incite à se regrouper… Par ailleurs, elle se multiplie rapidement.
La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
Une fois que la coquerelle grimpe dans le contenant, elle ne peut plus en sortir. Pour tuer les coquerelles piégées, plongez le contenant dans un seau rempli d'eau savonneuse ou couvrez le contenant ou et laissez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.
Lorsque la température est inférieure à 18 oC (0 oF), laissez les électroménagers ou les meubles infestés dans le garage pendant plusieurs jours, car la température froide tuera les coquerelles ainsi que leurs œufs.
Les coquerelles aiment les lieux sales et humides
La plupart des infestations de blattes commencent dans la cuisine ou la salle de bain. Débutez votre inspection en vous concentrant surtout dans ces pièces de votre maison ainsi qu'autour des poubelles.
Quelques traitements préventifs contre les coquerelles
Posez des moustiquaires à mailles fines. Scellez les fissures dans les murs et les planchers. Colmatez les ouvertures autour des tuyaux. Ventilez bien votre salle de bain et asséchez les endroits humides.
Les cafards aiment trouver refuge dans les maisons et les appartements, car ils aiment par-dessus tout les endroits chauds et humides. Cachés dans nos placards, nos appareils ou dans les interstices des portes et fenêtres, ils prennent leurs aises et commencent à se multiplier.
La présence des cafards peut aussi être détectée grâce aux déjections qu'ils laissent sur les murs, ou leurs excréments. Ces derniers sont de couleur noire, avec un aspect rappelant du café moulu. Aussi, ces nuisibles véhiculent une odeur particulièrement nauséabonde, qui ne passe pas inaperçue.
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits. Dans ce dernier cas, la présence de ces insectes devient beaucoup plus difficile à supporter et il importe d'agir le plus tôt possible.
Les cafards, aussi appelés blattes, ne font pas partie des insectes qui ont besoin de piquer les humains pour survivre, à la différence des tiques ou des moustiques. D'ailleurs, ils ne piquent pas, car ils ne possèdent ni dard ni aiguillon.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
Le cafard appartient à l'ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours.
Les cafards préfèrent un microclimat chaud et humide. Ils établissent leurs nids et pondent leurs œufs de préférence dans des endroits secs comme les faux plafonds, les murs de séparation et derrière les fours et les réfrigérateurs.
La plupart des espèces se logent dans des anfractuosités sombres et humides lorsqu'elles ne cherchent pas de la nourriture. Elles rampent rapidement et peuvent grimper sur des surfaces rugueuses.
Ces blattes se cachent dans les endroits sombres, comme les fentes, les crevasses, et de préférence bien chauffés. Elles évitent les pièces froides.
Pour repérer les cafards, il suffit d'ouvrir l'œil. Si vous en voyez, vivants ou morts, c'est qu'ils sont bien présents dans votre habitation. Si vous tomber sur des sortes de peaux translucides, ce peut aussi être un signe dans la mesure où il s'agit d'un reste de leur peau.
Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d'un manque d'hygiène dans un logement. Elles s'introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés.
Si vous écrasez une blatte, vous risquez de disperser des œufs, et ainsi être envahi de petits cafards qui grandiront à leur tour et se reproduiront par la suite. En écrasant un cafard, il va sécréter des phéromones d'agrégation qui attireront d'autres cafards et ainsi provoquer une invasion.
Les cafards peuvent se cacher dans vos chaussures, leurs endroits préférés, vos vêtements ou plus, pendant un voyage. Ils peuvent s'installer dans un objet souvenir que vous avez acheté pendant le voyage. En effet, il est si facile pour ces petits insectes de s'inviter sans permission !
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.