Les feuilles d'ail peuvent se manger comme la ciboulette : en salade, en omelette ou mélangées à du fromage blanc.
C'est une plante sauvage également appelée ail sauvage ou ail des bois qui – comme son nom l'indique – dégage une forte odeur caractéristique d'ail. Ses feuilles et ses fleurs sont comestibles, elles peuvent faire l'objet d'un plat ou venir l'agrémenter sous forme de condiments en tous genres.
En juin, une belle tige enroulée sort pour éventuellement faire une fleur. C'est cette tige accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d'ail. Cette tige et le bouton floral sont comestibles.
Originaire d'Asie centrale, mais inconnu à l'état sauvage, l'ail forme un bulbe divisé en caïeux. Il porte de longues feuilles plates vert grisâtre partant de la base. Ses fleurs globuleuses sont blanc rosé.
Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites.
Au nez, on comprend parfaitement son nom, l'ail des ours présente une légère odeur d'ail séché. Au goût en revanche, la différence est majeure. L'ail des ours propose des saveurs plus herbacées, plus florales, il est beaucoup plus fin en bouche.
Les fleurs et les boutons d'ail des ours peuvent se consommer crus, dans une salade, mais vous pouvez les conserver pour vous en servir comme condiment sur une pizza, dans une quiche, sur un plat de pâtes, avec de la viande… Des herbes aromatiques au choix : thym, romarin, laurier…
L'ail et ses multiples bienfaits sur la santé
Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l'hypertension. Hypoglycémiant, l'ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.
On lui attribue des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antihypertenseurs mais également des effets favorables sur le glucose et le cholestérol sanguin. Voilà pourquoi l'ail a la réputation de nous protéger contre le rhume, les maladies cardiovasculaires et les cancers !
Plusieurs études suggèrent que l'ail rend les plaquettes (les cellules impliquées dans la coagulation du sang) moins susceptibles de s'agglutiner et de s'accumuler sur les parois des artères ; cela signifie que l'ail agit comme un anticoagulant et réduit ainsi le risque de crises cardiaques .
L'ail s'entend bien avec les carottes, betteraves, fraisiers, tomates, ainsi que les pommes de terre, le fenouil et les laitues. En revanche, on évite de le placer à proximité des choux, haricots, fèves et pois.
Les fleurs d'ail, en fait les hampes ou tiges florales sans feuilles qui se dressent directement du bulbe qu'on observe dans les variétés à col épais sont retirées afin que le l'énergie du plant ne soit pas dirigée vers les bulbilles mais plutôt vers les gousses ou caïeux.
Chaque gousse contenue dans une tête d'ail constitue une semence: cela s'appelle un caïeu. Cependant, il est déconseillé d'utiliser de l'ail du supermarché, car le légume pourrait être infecté par un virus.
Autre méthode : enveloppez les feuilles dans du papier absorbant, puis dans un sac congélation et placez le tout dans le bac à légumes. Et pour moins de contact encore entre les feuilles et le plastique (cette humidité ferait ramollir rapidement les feuilles), gonflez le sac en soufflant dedans puis refermez.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mise à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Pour profiter au mieux de ses vertus, la meilleure solution consiste donc à le consommer cru, dans des vinaigrettes par exemple, ou de l'ajouter aux plats en fin de cuisson.
Mélangez à l'ail 2 cuillérées à café d'argile blanche et 2 cuillérées à café de miel. Humidifiez avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. L'argile blanche permettra de prévenir l'apparition des rides et de redonner de la vitalité à votre peau.
Tisane à l'ail et gingembre
Ces composés peuvent aider à combattre les symptômes de l'infection urinaire, notamment la douleur ou sensation de brulure. En plus, cette tisane aide à renforcer le système immunitaire et à diminuer la durée de l'infection urinaire.
L'ail a un pouvoir de détoxification puissant. Il contribue à une respiration saine en régénérant les muqueuses des poumons et des sinus. Il aide aussi à éliminer les micro-organismes de certains virus dans le sang.
L'ail est aussi un allié pour une bonne nuit de sommeil. Grâce à ses attributs anti-inflammatoires, il décongestionne le nez et la gorge, et libère ainsi les voies respiratoires. Résultat ? Plus de sensation d'étouffements et de ronflements !
Des bienfaits cardiovasculaires bien étayés
L'ail protège la santé du cœur et des artères de plusieurs façons. D'abord parce qu'il abaisse la pression artérielle et le cholestérol. Ensuite parce qu'il fluidifie le sang. D'ailleurs, si on prend un traitement anticoagulant, il est préférable d'en modérer la consommation.
Boire du lait
L'étude a indiqué que le lait entier avait éliminé ces composés odorants plus efficacement que le lait écrémé.
L'Ail des ours (Allium ursinum), également appelé Ail sauvage ou Ail des bois, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Amaryllidacées.
L'ail des ours est aussi connu sous le nom d'ail sauvage ou d'ail des bois. Son nom lui vient d'une légende montagnarde dans laquelle on raconte que cette plante sauvage serait la première nourriture des ours à la sortie de leur hibernation, annonçant ainsi l'arrivée du printemps.
Comment distinguer l'ail des ours du colchique ? L'ail des ours est une plante sauvage comestible, haute de 15 à 40 cm à maturité, qui présente une odeur caractéristique d'ail, notamment lorsque l'on froisse ses feuilles. Ses fleurs en forme d'étoile et son bulbe allongé sont de couleur blanche.