Rappel : le déroulement de la dictée du brevet des collèges (DNB) La dictée appartient à l'épreuve de français du brevet des collèges. D'une durée de 20 minutes, elle est notée sur 5 et se compose d'un texte 600 signes environ.
Lors de la dictée, on procédera successivement : 1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ; 2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant nettement les liaisons ; 3) à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons.
Dictée (20 minutes – 10 points)
Barème de correction : - 1 point pour les erreurs grammaticales - 0,5 point pour les erreurs lexicales - 0,5 point pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d'union ou accent. Si plusieurs erreurs sont commises sur le même mot, on ne pénalise que la plus grave.
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
Le site LaDictee.fr met à la disposition des internautes plus de 1000 dictées audio interactives et 155 cours de grammaire en vidéo.
Si la conjugaison et l'orthographe sont des points clés pour avoir un 20/20 en dictée, le vocabulaire en est un aussi. Très important, le vocabulaire est l'élément qui va te permettre de savoir écrire des mots communs simples comme « fourchette », « appartement », « profession », etc.
En une semaine, vous avez le temps de réviser les notions essentielles, alors inutile d'en faire trop. Réfléchissez donc au temps dont vous disposez chaque jour pour réviser, et pensez au temps qu'il vous faut pour revoir une leçon. Ensuite, vous pourrez commencer à faire votre planning de révision pour le brevet 2021.
Quand faut-il commencer à réviser pour le brevet ? Bien sûr, il est conseillé de travailler tout au long de l'année de troisième (et même tout au long du collège) et d'apprendre ses leçons régulièrement pour se faciliter la tâche le moment venu des révisions.
Commence par te familiariser avec le type de dictée que tu rencontreras lors de l'examen. Privilégie les dictées tirées d'œuvres littéraires que tu as pu étudier au fil de l'année par exemple. Ensuite, consulte les dictées des années précédentes et leurs corrigés, comme celle que l'on t'a donnée tout à l'heure.
(rappel : la dictée du nouveau brevet des collèges est notée sur 6 points.)
FICHE METHODE : REUSSIR LA DICTEE
Epreuve : 15 minutes après les questions et la réécriture. En général notée sur 6. Barème (le plus fréquent) : - 0.25/ faute d'orthographe ; - 0.5/ faute de grammaire et conjugaison.
Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.
Pourquoi le brevet blanc est plus difficile que le brevet national ? Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
Le décompte des points prend en compte deux éléments à parts égales : le niveau de maîtrise du socle commun en contrôle continu tout au long du cycle 4 (5e à 3e); les notes obtenues aux épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences) et à l'épreuve orale.
Il s'agit de présenter un projet travaillé durant la scolarité au collège portant sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), sur tes cours d'histoire de l'art ou un sujet en lien avec un des parcours éducatif suivi (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé).
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023.
Dans une dictée 0 faute, l'enseignant débute comme lors d'une dictée traditionnelle en lisant d'abord le texte entier, puis il dicte une première phrase. C'est alors que la discussion s'engage à partir d'une question soulevée par un élève sur la graphie d'un mot.
Règle 1 : le verbe s'accorde avec son sujet Dans une dictée, je dois donc, à chaque verbe conjugué, me demander « qui est-ce qui ? » + le verbe ; quand j'ai trouvé ce sujet, je regarde à quelle personne il correspond (1sg, 2sg, etc.) et j'accorde le verbe.
On distingue « où » de « ou » : La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.
Lors de la dictée, on procédera successivement : 1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ; 2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant les liaisons ; 3) à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons.
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez le document ou le message contenant le mot que vous souhaitez modifier. Appuyez de manière prolongée sur le mot. Lorsque le message "Parlez maintenant" s'affiche, dictez votre texte.