Il vaut mieux prévenir les patientes lors de la prise de la pilule." À l'arrêt de cette dernière, certaines femmes peuvent "perdre quelques kilos dû à cet effet d'augmentation de l'appétit qui cesse, témoigne la médecin. Mais rien n'est systématique, ça dépend de chaque femme."
Les règles naturelles sont moins régulières, les saignements plus abondants. Les femmes peuvent ressentir des maux de tête, des crampes abdominales, des douleurs aux seins. Et en ce qui concerne la fertilité, les hormones sont éliminées très vite dans le corps après l'arrêt.
Pour concilier contraceptif hormonal et poids de forme, il est impératif de contrecarrer les effets des œstrogènes et de renouer avec une assiette équilibrée. On commence par bien répartir les apports alimentaires sur la journée, car cela permet d'éviter les compulsions et les grignotages .
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
En effet, au début de chaque nouveau moyen de contraception, les œstrogènes tentent de dominer les effets de la progestérone pour bloquer l'ovulation, et leurs effets peuvent ainsi se traduire par une prise de poids. Au fil du temps, l'organisme s'habitue à ce changement hormonal et le poids se stabilise."
Plus de formes. Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
Contraceptifs progestatifs et prise de poids. L'implant et l'injection pourraient favoriser la prise de poids, contrairement au DIU hormonal.
Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.
Un seul médicament "minceur" aujourd'hui autorisé en France
Seul -'orlistat (Xenical) reste à ce jour autorisé sur prescription médicale. Ce médicament inhibe la lipase, l'enzyme qui fragmente les graisses du bol alimentaire pour qu'elles puissent être absorbées par l'intestin.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Après plusieurs mois de sport et de restrictions alimentaires, vous commencez à avoir des carences qui empêchent le métabolisme de fonctionner correctement . En conséquence le poids bloque complètement malgré vos efforts. Solution : Il faut assurer un apport en zinc, Vitamines B, C,D,E et K, magnésium, oméga 3.
Constatant que de nombreuses patientes rapportaient une prise de poids sous pilule, implant ou DIU hormonal (entre 25% et 30% suivant les études), le corps médical a cherché à en savoir plus. Les résultats de ces travaux sont formels: en général, la contraception hormonale ne fait pas prendre de poids.
Mes changements d'humeur sont moins violents, mes cheveux plus éclatants, et ma libido a explosé", concède-t-elle. Orianne Carrié, gynécologue médicale, confirme : "Lorsqu'elles cessent de prendre des hormones de synthèse, parfois à l'origine de sécheresse vaginale, certaines femmes voient leur libido croître".
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Non ! Les diététiciens sont nombreux à affirmer que l'eau est un allié, mais absolument pas un élément déterminant. Pour maigrir, une alimentation saine, équilibrée et associée à une activité physique sont les seuls remèdes réellement efficaces.
Boire de l'eau
Pour résister à cette envie, buvez de l'eau. Boire permet en effet de couper une petite fringale. N'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de citron pour la parfumer. Vous pouvez également vous préparer un thé ou une tisane.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Il n'y a pas de méthode spécifique pour arrêter de prendre la pilule après une utilisation de longue durée. Vous pouvez arrêter la pilule au milieu de la plaquette, ou finir celle-ci et ne pas entamer la suivante.
La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen. C'est ce qu'on appelle le "ventre hormonal".
La pilule peut-elle vous faire maigrir ? Non. De la même manière qu'il n'est pas prouvé que la pilule fasse grossir, il n'est pas prouvé qu'elle fasse maigrir.
Une baisse de la libido ; Des troubles digestifs comme des ballonnements ; Et surtout des spottings qui sont des saignements imprévisibles, ce phénomène apparaît souvent au bout de 3 à 4 mois de prise continue.
La pilule stimule l'appétit et fait grossir
En effet, la pilule est dite "diabétogène", c'est-à-dire qu'elle fait monter le taux d'insuline dans le sang et l'insuline ouvre l'appétit.
Une pilule contraceptive n'augmente pas toujours le volume de la poitrine. Si elle le fait, c'est qu'elle provoque chez vous un déséquilibre hormonal et si cela dure, c'est qu'elle ne vous convient pas. Il faudra en parler à votre médecin afin de trouver une pilule mieux adaptée à votre organisme.