En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également. Néanmoins, les bouteilles de gaz ont été conçues pour résister à cette augmentation de la pression. Il n'y a donc pas de risque d'explosion.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes. Elles ne doivent donc pas être placées dans des conditions qui peuvent porter leur température au-dessus de 50°C.
Conseils prévention gaz
Une bouteille de gaz ne doit pas être stockée dans un environnement dont la température est supérieure à 50 °. Les règles de bon sens doivent prévaloir. Il est conseillé toutefois dene pas conserver une bouteille de gaz dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil.
Les bouteilles de propane devront donc être stockées exclusivement à l'extérieur, sous un abri, et sur un sol non combustible. Il est vivement déconseillé de conserver vos bouteilles de gaz en hauteur, afin de prévenir tout risque de chute.
L'installation et l'utilisation de bouteilles de gaz sur vos chantiers ou dans vos ateliers requièrent certaines précautions vis-à-vis des risques d'incendie, d'explosion, d'intoxication ou d'asphyxie.
Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale.
Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Vous pouvez déplacer votre bouteille de gaz butane ou propane couchée le temps du voyage. Veillez à fermer le robinet et à visser le chapeau de protection. Dans votre coffre de voiture ou à l'arrière de votre camion, votre bouteille doit être attachée ou calée de manière à ne pas rouler pendant le transport.
En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l'explosion serait inévitable. Voilà pourquoi il est dangereux et interdit d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.
La bouteille de gaz doit toujours être placée sur une surface plane.
L'utilisation de la bonbonne de butane jetable peut produire du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore susceptible de causer des maux de tête, des difficultés respiratoires, de la fatigue, et la mort.
Les bouteilles sont à entreposer dans un lieu éloigné de toutes sources de chaleur (radiateur, etc.). Le butane étant un gaz plus lourd que l'air, il est à conserver à un niveau équivalent ou supérieur au sol. Les sous-sols et autres caves sont donc à proscrire.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.
Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C.
Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue. Ou encore : le Cube propane est doté d'une capsule rouge, et le Cube butane d'une capsule bleue.
Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas.
Le butane pour la cuisson, le propane pour le bricolage
Le gaz butane est idéal pour la cuisson en intérieur ou en extérieur (à condition que la température soit supérieure à 5°C). A l'inverse, le gaz propane a une pression supérieure qui peut être difficile à maîtriser pour cuire des aliments.
Une bouteille de gaz n'a pas vraiment de date de péremption. En effet, si elle est correctement stockée, la durée de vie d'une bouteille de gaz peut être très longue.
Dois-je fermer ma bouteille de gaz ? Il est, en effet, conseillé de fermer l'arrivée de gaz lors d'une absence prolongée même si le détendeur sur la bouteille empêche le gaz de s'échapper.
Utilisez un produit moussant (du liquide vaisselle avec de l'eau, par exemple) et appliquez-le à l'aide d'une éponge ou d'un tissu sur toutes les jonctions de la bouteille. Si vous voyez apparaître des bulles, vous avez détecté l'endroit où est située la fuite sur la bouteille de gaz.