Est-ce qu'une remorque est considérée comme un véhicule ?

Interrogée par: Denis Camus  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Le terme "remorque" est généralement utilisé afin de définir l'ensemble des véhicules circulant sur la route sans posséder une motorisation propre. Ne pouvant se déplacer seuls, ces véhicules destinés le plus souvent au transport des biens ou des marchandises sont attelés derrière un véhicule "tracteur".

Comment faire homologuer une remorque de fabrication artisanal ?

Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL. L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série. L'article R322-1 reste applicable en l'état.

Quand une remorque à une carte grise ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.

Puis-je conduire une remorque avec un permis B ?

Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel permis pour tracter une remorque de 1500 kg ?

Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.

Tracter une remorque : Quel Permis ( B , B96 , BE ...) Roulez en toute légalité !

Trouvé 40 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise pour une remorque ?

Pour circuler sur les routes, ces remorques (avec un PTAC de plus de 500 kg) doivent avoir leur propre carte grise, leur numéro d'immatriculation et être dotée d'une plaque d'immatriculation. La demande d'immatriculation d'une remorque s'effectue en ligne uniquement.

Quel permis pour remorque 2000kg ?

Le permis B

Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Quel poids maximum peut tracter avec permis B ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelle est la différence entre le permis BE et le permis B96 ?

Objectif : Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Quelle est la vitesse autorisée sur autoroute avec une remorque ?

Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.

Quelle remorque sans carte grise ?

La carte grise est obligatoire pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg. En effet, le véhicule n'est pas autorisé à circuler sans certificat d'immatriculation.

Quelle assurance pour une remorque de 750 kg ?

Jusqu'à 750 kg, votre remorque sera généralement couverte gratuitement par l'assurance du véhicule tracteur. Il n'est pas nécessaire de souscrire un contrat supplémentaire pour couvrir votre responsabilité civile. Mais au-delà de 750 kg, vous devez l'assurer séparément, au minimum au tiers (en responsabilité civile).

Comment savoir si je peux conduire une remorque ?

Le permis
  1. Moins de 3 500 kg : le permis B suffit.
  2. De 3 500 kg à 4 250 kg : Permis B96. Il s'obtient après une journée de formation théorique et pratique. ...
  3. De 4 250 kg à 7 000 kg : Permis BE. Anciennement EB, une formation de trois jours, suivie de deux examens, « plateau » et « circulation », est nécessaire.

Est-ce que je suis obligé d'assurer une remorque ?

Oui, l'assurance remorque est obligatoire, qu'il s'agisse d'une remorque classique ou d'une remorque bateau/porte-voiture. Le PTAC, le poids total autorisé en charge de la remorque, définit la nature de la garantie à souscrire.

Qu'est-ce qu'une remorque artisanale ?

Il s'agit majoritairement de remorques de dimensions restreintes, d'utilité générale et prévues pour être tirées par des véhicules de promenade.

Comment faire immatriculer une vieille remorque ?

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
  1. Formulaire de demande d'immatriculation (Cerfa n°13750*05) ;
  2. Certificat de cession de la remorque si celle-ci a été acquise d'occasion ;
  3. L'ancienne carte grise barrée ;
  4. Le certificat de situation administrative ou certificat de non gage sur l'ANTS ;

Puis-je passer mon permis remorque avec mon CPF ?

Dorénavant, les permis motos (A1 et A2), voiturettes (B1) et ceux autorisant les titulaires de permis B à tracter des remorques plus lourdes (B96, BE) seront également éligibles au CPF.

Est-ce que le permis B96 existe encore ?

Depuis 2013, la formation B96 a été mise en place dans les auto-écoles et elle permet de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d'une remorque ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kilos et ne dépassant pas les 3,5 tonnes.

Quel permis pour conduire une remorque double essieux ?

Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel est le prix du permis B96 ?

Le permis B96 coûte en moyenne entre 200 et 300 €. Il est ainsi plus accessible que le permis BE dont le prix est de 750 €. Seules deux conditions sont requises pour pouvoir passer le permis B96 : être âgé de plus de 18 ans et être titulaire du permis B.

Quelle vitesse avec une remorque de 750 kg ?

80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.

Quel véhicule pour tracter une remorque de 3500 kg ?

Le modèle phare chez les pick-up est le Ford Ranger. Avec sa charge utile de 1 252 kg, cet utilitaire permet de tracter 3 500 kg, et se révèle être un pick-up efficace et fiable.

Quelle remorque avec le permis B96 ?

Le permis B96 est une formation nécessaire aux titulaires du permis de conduire B pour avoir l'autorisation de tracter une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge, ou PTAC, avec le véhicule excède 3,5 tonnes (sans toutefois dépasser les 4,25 tonnes).

Quel permis pour remorque 1800 kg ?

Les mêmes véhicules avec un conducteur détenteur du permis E/B tracteront respectivement 3 500 et 1 800 kilos. Si vous n'êtes pas l'heureux détenteur du permis E/B vous avez globalement la possibilité de tracter au maximum de 750 à 1 400 kilos, en fonction de votre véhicule.

Quel véhicule on peut conduire avec le permis B ?

Passer son permis B

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d'une épreuve de conduite.

Article précédent
Où faire un WW provisoire ?