Est-il obligatoire de faire une assemblée générale ?

Interrogée par: Martin Andre-Pichon  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

La loi du 1901 n'oblige pas une association à se réunir lors d'une assemblée générale tous les ans, sauf si les statuts de l'association le prévoient. En règle générale, les statuts mentionnent que « les comptes sont approuvés annuellement » ce qui impose la convocation d'une assemblée générale annuelle.

Qui doit faire une assemblée générale ?

L'organisation d'une assemblée générale est souvent confiée à un organe ou un membre du bureau de l'association. Président, secrétaire ou représentant du conseil d'administration, il lui incombe de préparer l'assemblée et d'envoyer les convocations.

Quand doit avoir lieu une assemblée générale ?

Cette convocation doit être faite dans un délai de 6 mois à partir du dernier jour de l'exercice comptable précédent. S'il manque à cette obligation, le conseil syndical ou 1 ou plusieurs copropriétaires (représentant au moins ¼ des voix de tous les copropriétaires) peuvent lui demander de convoquer une AG.

Quelles sont les obligations d'une association loi 1901 ?

Les associations doivent, par nécessité démocratique et de bonne gestion, tenir une comptabilité. La loi du 1er juillet 1901 n'impose en la matière aucune obligation aux associations. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l'approbation de l'assemblée.

Pourquoi faire une assemblée générale ?

L'assemblée générale ordinaire (AGO) est une réunion. Elle permet au(x) gérant(s) de présenter les comptes annuels afin de les faire approuvés par les membres de l'assemblée. Également, elle a pour objectif de prendre des décisions sur les orientations futures de l'entreprise, d'affecter le résultat financier, etc.

Une assemblée générale ordinaire, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce qu'une association peut fonctionner sans président ?

Comme cité précédemment, les membres peuvent décider de créer une association sans président. Toutefois, le bureau provisoire doit décrire le mode d'organisation dans les statuts dès l'assemblée constitutive. Il faut énumérer les organes dotés d'un réel pouvoir de décision et définir leur fonctionnement.

Quel est le quorum pour une assemblée générale ?

Le quorum peut être fixé au quart, au tiers, à la moitié ou plus des membres de l'association. Il est généralement plus faible lors de la seconde réunion d'une assemblée, c'est-à-dire lorsque que l'assemblée convoquée sur première convocation n'a pu se tenir faute de respect des conditions de quorum.

Qui a le droit de voir les comptes d'une association ?

Un membre adhérent n'a pas le droit d'accéder aux comptes de son association, sauf s'il en fait la demande. Toutefois, les membres secrétaires, par ailleurs assujettis au paiement de cotisations, ont le droit de connaître les comptes annuels qui rendent compte de l'activité financière de l'association.

Quelle est la durée de vie d'une association ?

La durée de l'association est illimitée. Cette durée peut être fixée à une date précise ou faire référence à l'atteinte de l'objet défini à l'article 2. Préciser la nature ou qualité des membres pouvant adhérer (personnes physiques ; personnes morales, sections, etc.)

Est-ce qu'une association doit publier ses comptes ?

La publication des comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes est obligatoire pour les associations et les fondations lorsque le montant total des dons et/ou des subventions au cours de l'exercice comptable atteint 153 000 €. Cette publication est obligatoire pour tous les fonds de dotation.

Qui paient les frais d'une assemblée générale extraordinaire ?

Si l'assemblée générale extraordinaire est à l'initiative d'un copropriétaire, c'est à lui d'en supporter l'intégralité des frais. Lorsque plusieurs copropriétaires en font la demande, ils peuvent décider entre eux de la répartition des charges.

Comment compter les 21 jours ?

Pour vérifier le respect du délai légal de convocation de 21 jours, le mieux est de se munir d'un calendrier et de compter 21 jours à partir du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée (ou de la signature de l'émargement – ou du récépissé remis au syndic).

Quelle est la procédure pour changer de syndic de copropriété ?

Le syndic doit convoquer l'assemblée générale avant l'expiration de son mandat pour désigner le nouveau syndic. Les projets de contrat de syndic doivent être annexés à l'ordre du jour de cette assemblée générale. L'assemblée doit voter pour chaque candidature à la majorité absolue.

Quel est le délai pour convoquer une assemblée générale ?

La convocation doit, sauf urgence, être adressée à chaque copropriétaire au moins 21 jours avant la tenue de l'Assemblée générale (AG) par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou électronique (LRE) avec l'accord écrit du copropriétaire.

Quel est le délai minimum de convocation avant la date de l'AG ?

Elle doit être adressée à chaque copropriétaire, au moins 21 jours calendaires avant la date de l'AG (sauf urgence ou délai plus long prévu par le règlement de copropriété).

Comment convoquer une assemblée générale sans syndic ?

Les copropriétaires peuvent contacter un avocat afin de saisir le président du tribunal judiciaire du lieu concerné. Celui-ci désignera par ordonnance un administrateur provisoire chargé de convoquer une nouvelle assemblée générale et de gérer la copropriété dans l'intervalle.

Quels documents doit garder une association ?

Les documents concernant le fonctionnement de l'association sont à conserver au minimum 5 ans :
  • Convocations de l'assemblée générale.
  • Feuilles d'émargement, pouvoirs.
  • Procès-verbaux d'assemblée.
  • Bilan d'activités.
  • Rapports du commissaire aux comptes.

Comment mettre fin à une association ?

Par courrier. La déclaration peut être adressée par courrier au greffe des associations du siège social de l'association au moyen du formulaire cerfa n°13972. Un exemplaire du procès-verbal de la délibération de l'assemblée générale ayant décidé de la dissolution doit accompagner le formulaire.

Quels sont les documents officiels pour une association ?

Par courrier
  • Formulaire de déclaration préalable d'une association.
  • Déclaration de la liste des dirigeants.
  • Déclaration de la liste des associations membres (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

Qu'est-ce qu'une association ne peut pas faire ?

Une association « loi 1901 » est un organisme à but sans lucratif. Ce caractère « non lucratif » signifie qu'il est interdit de partager des bénéfices… et pas d'en réaliser !

Quelles sont les sanctions d'une association ?

incident injustifié avec d'autres membres de l'association ; comportement préjudiciable aux intérêts de l'association ; faute grave contre l'honneur ; manquement aux règles fondamentales d'un sport.

Quelles sont les limites d'une association ?

Toute personne peut faire partie d'une association, sauf disposition contraire des statuts. L'association doit compter au moins 2 membres. La loi ne prévoit pas de nombre maximum. Les membres peuvent être des personnes physiques ou morales.

Qui détermine les questions à l'ordre du jour ?

L'assemblée générale doit délibérer sur tous les points inscrits à l'ordre du jour. Le président de séance ne peut pas décider d'écarter des débats une question prévue. Il peut lever la séance que lorsque l'ordre du jour a été épuisé.

Comment faire si le quorum n'est pas atteint ?

Si le quorum est non atteint, l'Assemblée générale ne peut en principe pas avoir lieu. Dans ce cas, vous devez vous référer aux statuts qui peuvent prévoir les conséquences d'un quorum-non atteint. Généralement, une seconde Assemblée générale est organisée quelques jours plus tard.

Qui doit présider une assemblée générale ordinaire ?

Durant chaque Assemblée Générale Ordinaire , un président, souvent le gérant de la société, s'occupe de commencer, d'organiser la discussion et de la recadrer par rapport à l'ordre du jour si nécessaire. Il supervise finalement les votes concernant chaque décision prise.

Article précédent
Comment faire les devoirs sereinement ?
Article suivant
Quel âge a la marque Pirelli ?