Oui, c'est possible : vous pouvez utiliser un VPN, Tor ou le faire manuellement. Cette dernière option nécessite de trouver une adresse IP non attribuée, puis de changer votre adresse IP actuelle dans les paramètres de connexion Wi-Fi.
Vous pouvez changer votre adresse IP en utilisant un VPN sur Windows et Android, et vous pouvez configurer un VPN sur Mac et les appareils iOS tout aussi facilement.
VPN est un puissant VPN qui vous permet de changer l'emplacement de votre adresse IP pour un autre pays, en un seul clic. Il bloque également les publicités intrusives et vous protège des sites malveillants. VPN est conçu pour sécuriser votre navigation sur le Web et votre vie privée.
Tapez ipconfig / release dans la fenêtre d'invite de commande, appuyez sur Entrée , la configuration IP actuelle sera publiée. Tapez ipconfig / renew dans la fenêtre d'invite de commande, attendez un moment, le serveur DHCP attribue une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.
Le changement d'IP privée peut quant à lui vous permettre de résoudre les problèmes liés à votre réseau local. Vous pourrez ainsi réduire les difficultés de connexion au WiFi local, qui peuvent être liées à un problème de configuration de l'adresse IP locale.
Toute personne qui peut voir et localiser votre adresse IP peut connaître votre emplacement, à quelques mètres près. Les adresses IP facilitent les échanges de données entre les terminaux et les serveurs en ligne. L'IP publique est une adresse IP qui vous est attribuée par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Puis-je masquer mon adresse IP gratuitement ? Oui. Vous pouvez utiliser Tor, un proxy gratuit ou un VPN gratuit. Malheureusement, Tor peut ralentir considérablement votre connexion.
La possibilité de disposer de plusieurs adresses IP vous permet de réaliser des campagnes de mailing ciblant un plus grand nombre de personnes. La haute disponibilité garantie.
En vous connectant à un service VPN, votre adresse IP réelle est remplacée par une adresse IP fournie par le serveur VPN. Cette nouvelle adresse vous permet de masquer votre emplacement réel et d'apparaître comme si vous naviguiez depuis un lieu différent.
Le service VPN agit comme un filtre, rendant vos données illisibles d'un côté et ne les décodant que de l'autre. Cela empêche l'utilisation abusive des données personnelles, même dans le cas où votre connexion réseau devenait compromise.
Le choix entre l'utilisation d'une adresse IP statique ou dynamique dépend avant tout du degré d'accessibilité dont vous avez besoin. Par exemple, les serveurs d'une entreprise utilisant une IP statique doivent être aussi accessibles que possible, pour les employés comme pour les clients.
Cacher votre adresse IP peut vous permettre de détourner ces blocus et d'accéder à tous les sites sur Internet. Contourner les restrictions organisationnelles en ligne — Votre lieu de travail ou votre école peut restreindre l'accès à des sites lorsque vous utilisez leur réseau et leur adresse IP.
Utiliser le réseau TOR
Cela est dû aux couches de réseau crypté intégrées à Tor, qui maintiennent l'identité des utilisateurs, leurs communications et leurs activités de navigation complètement privées. Un autre avantage de l'utilisation du réseau Tor est qu'il offre une sécurité renforcée à ses utilisateurs.
Dès que vous vous connectez à Internet, votre adresse IP est visible par des milliards de personnes.
Pour savoir si votre fournisseur d'accès à internet(FAI) vous attribue une adresse ip statique ou dynamique vous devez vérifier si elle a changé depuis votre dernière visite en ajoutant mon-ip.com à vos favoris et vistez régulièrement la page avec les informations plus complètes.
Les potentiels inconvénients de l'adresse IP fixe
Quand une adresse IP fixe est attribuée à un ordinateur, elle reste occupée jusqu'à ce que cette attribution soit épurée. Même si l'ordinateur n'est pas en état de marche, il n'est pas possible d'utiliser l'adresse IP attribuée à l'appareil par plusieurs utilisateurs.
L'adresse IP est à l'origine du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet. Il existe deux grandes versions d'adresses IP : la version 4 (IPv4) codée sur 32 bits, et la version 6 (IPv6) codée sur 128 bits.
Lorsque vous vous connectez à internet vous êtes identifié par une adresse IP publique attribuée par votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Elle peut être soit fixe ou dynamique. Cela signifie que vous aurez toujours la même adresse ip si elle est fixe (vous serez donc plus facilement traçable).
Les avantages…
En cela, le VPN trouve particulièrement son utilité dans le cadre d'un WiFi public, c'est-à-dire précisément quand votre activité en ligne a le plus de chances d'être visible par de potentiels hackers. C'est ainsi que le VPN procure un anonymat total sur le web.
1 – Ralentissement de la connexion
Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion. À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l'infrastructure.
C'est notamment important lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi ouvert, dans une gare, un hôtel, un aéroport, etc. Dans un environnement professionnel : les VPN sont souvent utilisés par les employés qui travaillent à distance et qui ont besoin d'accéder à l'intranet de leur entreprise en toute sécurité.
La différence la plus évidente est que l'IPv4 utilise une adresse de 32 bits alors que l'IPv6 utilise une adresse de 128 bits. Cela signifie que l'IPv6 offre 1 028 fois plus d'adresses que l'IPv4, ce qui résout essentiellement le problème de la « pénurie d'adresses » (du moins dans un futur proche).