Débutez par le bas de la plante en retirant les feuilles au plus près du tronc à l'aide d'un couteau, de ciseaux ou d'un sécateur. Arretez lorsque l'aspect vous convient. Cela aidera la plante à rester en bonne santé. Tailler un Yucca en pot.
Quand et comment tailler
En général le yucca est constitué de troncs primaires, souvent 2 ou 3, auxquels il ne faut pas toucher, sauf si l'un d'eux meurt. On peut procéder à une taille légère au printemps, de février à mai, des branches feuillues qui partent des troncs.
Taille et raccourcir son Yucca
Pour raccourcir un Yucca, coupez net le tronc à l'aide d'une scie à bois. Dès-lors, vous transplanterez dans un nouveau pot la partie supérieure. Utilisez un mastic de cicatrisation sur la partie coupée. Surveillez votre plante en prévention des infections.
La hampe florale du yucca rostrata finit par tomber d'elle-même au bout d'un certain temps. Là encore, pour des raisons esthétiques, il est possible de la sectionner à la base. Toutefois, il est conseillé d'attendre que les fleurs et la tige soient entièrement asséchées avant de couper la hampe.
Bouture du yucca gloriosa
Coupez un tronc secondaire avec une scie préalablement désinfectée. Votre bouture doit mesurer environ 15 cm de long. Nous vous conseillons de tremper son extrémité dans de l'hormone de bouturage afin de favoriser la formation de nouvelles racines.
Après quelques années de croissance, le yucca peut produire des pousses près de la base qui pousse sur sa propre tige. Pendant la saison plus froide, choisissez une tige avec de l'écorce marron foncé, pas une tige jeune couleur crème X Source de recherche . Coupez un bout de cette tige.
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau. Supprimer uniquement les feuilles mortes ou abîmées.
Il est tout à fait possible de couper un Yucca s'il devient trop grand. Nous vous conseillons dans ce cas de couper le tronc juste au-dessus d'un départ de feuilles. Privilégiez la coupe et la taille de votre Yucca au début du printemps, avant la période de pousse.
Si votre yucca a un tronc mou, cela signifie qu'il y a eu un excès d'arrosage. Si une partie du tronc est impactée, la plante peut être soignée en la laissant sans arrosage quelque temps. Mais si tout le tronc est touché, l'arbuste entier a pourri et ne peut être sauvé.
Acheter un yucca
Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient. Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.
Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.
Elle fait partie des arbustes qui aiment principalement le soleil et la chaleur, mais certaines espèces sont tout à fait adaptées au froid. Avec ses feuilles en forme de glaive et son port architectural, le yucca d'extérieur ajoute une touche graphique à tout aménagement de jardin, de terrasse ou de balcon.
Le yucca a dû manquer de lumière et de chaleur . Le garage n'est pas propice pour passer l'hiver . Il lui faut beaucoup de lumière mais pas de soleil directe et trop chaud .
En pleine terre, veillez à ce que le sol de votre jardin ne soit pas trop lourd ou argileux, dans le cas contraire, vous pourrez apporter du sable et des graviers afin de l'alléger. Choisissez si vous le pouvez un emplacement à l'abri des excès d'humidité, comme sur une légère butte par exemple.
Entretien du Yucca
Tout au long de l'année, il est important de brumiser régulièrement de l'eau sur le feuillage pour recréer les conditions de son environnement naturel qui est plutôt humide.
Originaires des zones arides nord-américaines, les Yuccas sont tout à fait à l'aise dans les jardins secs, de type désertiques ou méditerranéens. Leurs compagnons naturels sont les Agaves, et les Opuntias ou Figuiers de barbarie, qui se contente eux aussi de sols pauvres, filtrants et pierreux.
Je pencherai pour un rempotage en effet, votre yucca semble ne plus être bien implanté dans son contenant. Changez le substrat et tassez-le bien. Une autre piste : s'il penche du côté de la lumière, pensez à le tourner. Une fois la situation rétablie, pensez à le tourner régulièrement pour qu'il pousse harmonieusement.
Donc tant qu'il n'aura pas assez de racines, il va continuer à se déplumer du bas, et ne faire des feuilles que en haut, voire ne pas faire de feuilles du tout. Le yucca est une plante qui n'aime pas les excès d'eau. Si vous arrosez trop, le tronc va devenir spongieux. Et là, vous pouvez mettre le yucca à la poubelle.
Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente. Au jardin il pousse un peu plus haut, et dans la nature, certaines espèces atteignent plus de 10 m de haut.
Avec un sécateur, tailler au-dessus d'une feuille à 20 ou 30 cm de la base. Maintenir une bonne humidité de l'air, sans augmenter les apports d'eau. De nouvelles pousses vont apparaître très rapidement à l'aisselle des feuilles situées sous la coupe.
La bouture du yucca : mode d'emploi
Commencez par couper une tige de la plante à environ 10 cm du niveau du sol. Assurez-vous que cette tige comporte au moins deux feuilles. Plantez ensuite la bouture dans un pot rempli de terreau, en prenant soin de laisser les feuilles dépasser.
Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.
On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes. L'arrosage reste modéré (deux à trois fois par semaine), et en hiver la plante au repos ne demande que très peu d'eau, on laisse alors bien sécher la motte entre deux arrosages.
Arrosez votre yucca assez régulièrement, mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l'eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines.