Le Mzab ou M'zab est une région berbérophone du nord du Sahara algérien, située dans la wilaya de Ghardaïa, à 550 km au sud d'Alger. Elle s'étend sur environ 8 000 kilomètres carrés et abrite plus de 200 000 habitants. Le Mzab est un plateau que parcourt un oued du même nom.
Poète du mouvement national et chantre de la Révolution algérienne, son souffle est puissant. Sa poésie est solide et a pour but d'aiguiser la conscience nationale. Le poète meurt en 1977 en exil à Tunis d'une crise cardiaque. Il est enterré à Beni Isguen.
Kassaman ou Qasaman (en arabe : قَسَمًا, « nous témoignons » ; en berbère : ⵜⴰⴳⴰⵍⵍⵉⵜ Tagallit, « le serment ») est l'hymne national de l'Algérie. Ses paroles ont été écrites par le poète nationaliste Moufdi Zakaria.
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
Cet hymne, dont la traduction veut dire «Nous jurons !» a été écrit par Moufdi Zakaria pendant la guerre d'Algérie en 1955. La musique est réalisée par le compositeur égyptien Mohamed Fawzi. «Kassaman» a officiellement été adopté comme hymne en 1963.
L'auteur des paroles de l'hymne national algerien est le poète nationaliste Moufdi Zakaria. Alors qu'il était enfermé dans une cellule à Alger, en avril 1955, il s'est servi de son sang pour écrire le texte sur les murs de sa cellule. La musique est de Mohamed Fawzi. L'hymne a été joué pour la première fois en 1957.
L'unité monétaire officielle du Maroc est le dirham marocain (DH).
Le Maroc n'est pas très différent. En effet, le fond rouge du drapeau marocain symbolise la force, la bravoure, la valeur et la rusticité. Il garde une très grande valeur issue de la dynastie Alaouite. En plus, la couleur verte symbolise l'espoir, la paix, l'amour, la sagesse et la joie.
Le Maroc s'est doté d'un nouveau découpage territorial. Il compte désormais 12 Régions selon le Décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, fixant le nombre des Régions, leurs noms, leurs Chefs lieux et les Préfectures et Provinces les composant, publié au Bulletin Officiel n° 6340 du 05 Mars 2015.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Drapeaux amazighs : l'emblème « fédéral » 27 . Créé par Mohand Arab Bessaoud, fondateur de l'Académie berbère (Agraw Imazighen, 1966-1978) vers (...)
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d'une grande autonomie, sous l'autorité d'un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons.
L'Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l'Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l'Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer.
En milieu urbain, avec une population de 1.088 habitants, la commune urbaine de Naima (Préfecture d'Oujda-Angad) est la commune urbaine la moins peuplée du pays et celle de Meknès est la plus peuplée (520 428 habitants).
À la tête de chaque commune se trouve le président du conseil communal (parfois surnommé « le maire »). Il est élu par les membres du conseil communal.
Cette forme n'a été abandonnée qu'en 1948. Le Maroc, dont les monarques se prévalent d'une descendance directe du prophète Mohamed (QSSSL), n'est donc en réalité qu'un Israël officieux.
L'actuelle étoile verte à cinq branches a été introduite le 17 novembre 1915 par un dahir du sultan Moulay Youssef, soit un peu plus de trois ans et demi après le début du protectorat. On retrouve cette étoile sur les armoiries du Maroc, entre deux lions.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'étoile à six branches sur le drapeau marocain, étoile de David, n'est pas un symbole réservé aux juifs. Elle est le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé, dans les trois cultures, musulmanes, chrétiennes et juives.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.