Voyager dans un pays étranger permet notamment d'apprendre une nouvelle langue. Un Gap Year au Canada, aux Etats-Unis, en Australie ou en Angleterre, sera donc une belle occasion pour devenir rapidement bilingue, un atout non négligeable pour entrer dans le monde professionnel.
GAP YEAR : SE DONNER TOUTES LES CHANCES POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES. Partir à l'étranger permet de gagner en maturité et d'améliorer son niveau de langue. Par ailleurs, cela permet aussi de développer de multiples compétences comportementales ou « softs skills ».
1ère année dans l'enseignement supérieur
Vous devez transmettre votre demande sur la plateforme Parcoursup au moment de la saisie et de la confirmation de vos vœux. La césure sera accordée ou refusée par le président ou le directeur de l'établissement après votre inscription administrative.
1 – Préparer son budget deux ans à l'avance
surtout si vous en profitez pour voyager! «Pour un tour du monde, comptez en moyenne 15 . 000 euros par personne et par an», selon Sylvain Cheynier, cofondateur du site tourdumondiste.com.
Étudier chez vous
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un établissement d'enseignement supérieur pour suivre une formation, vous pouvez étudier à distance. Des formations initiales ou continues sont proposées dans tous les domaines.
Cela peut causer beaucoup de stress :
Pour plusieurs, le Gap Year représente le tout premier voyage solo. L'incertitude est souvent accompagnée par du stress, et le Gap Year est plein d'incertitudes.
De plus, on peut avoir du mal à se replonger dans les études après une longue période passée sans. L'année de césure peut également être mal perçue et difficile à expliquer lorsqu'on ne l'a pas mise à profit pour se doter de nouvelles aptitudes.
C'est quoi, légalement ? La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum. La césure ne peut pas vous être imposée dans un cursus, en lieu et place d'un projet de fin d'études, d'un stage obligatoire ou d'un enseignement en langue étrangère.
Dans chaque cycle d'études, tout étudiant a droit à une année de césure. Cette année de césure doit être mise à profit dans le sens ou l'étudiant peut effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou encore mener un projet.
Sur Parcoursup, les lycéens peuvent prétendre à une année de césure. Une fois votre bac en poche, vous avez la possibilité de faire une pause avant même d'entrer dans l'enseignement supérieur. Une fois votre dossier rempli et votre liste de vœux saisie, validez votre demande de césure dans l'onglet "Année de césure".
Une césure peut débuter avant l'entrée dans une première année de formation dans l'enseignement supérieur mais elle ne peut jamais s'effectuer après la dernière année de formation. Chaque césure dure au minimum 1 semestre, c'est-à-dire une période indivisible de 6 mois et au maximum 2 semestres consécutifs.
Les plateformes spécialisées sur les stages à l'étranger sont rares. On peut citer Growing Pie. Des plateformes plus généralistes comme JobTeaser, Wizbii, ou Welcome to the jungle proposent également un certain nombre d'offres à l'étranger.
Un salarié en congé sabbatique peut travailler ailleurs et exercer une activité professionnelle rémunérée pour un autre employeur et dans une activité différente durant son congé sabbatique, à condition de respecter les clauses de loyauté et de non-concurrence qui le lient toujours à son employeur dont il est en congé.
Le salarié doit informer l'employeur de son souhait de prendre un congé sabbatique au moins 3 mois avant la date de départ envisagée. Le salarié doit adresser sa demande à l'employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de demande de congé (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).
Prendre une année sabbatique pour travailler
Quand on occupe un poste confortable mais qu'on envisage d'en changer sans oser quitter son job pour autant, l'année sabbatique est une solution idéale. Elle permet de confirmer (ou d'infirmer) ses envies d'ailleurs sans faire le grand saut dans le vide.
Apprendre davantage sur soi et sur les autres, sur ses points forts et points faibles. Se découvrir de nouvelles aptitudes. Enrichir son CV en acquis professionnels. Devenir responsable et apprendre à faire des économies.
En conclusion, “si vos études deviennent un fardeau permanent qui sape votre énergie et votre confiance en l'avenir, vous devriez envisager de prendre une autre voie”. Et sachez qu'abandonner son cursus pour une autre formation ou pour entrer dans le monde du travail n'est pas un aveu d'échec.
Note très importante, le Cned ne donne pas toujours le statut étudiant ni l'accès aux bourses.
En effet, une année sabbatique représente une véritable coupure dans votre parcours universitaire. Le rythme de travail que vous aviez acquis sera perdu, et il faut donc le réapprendre très vite. Cependant, si vous êtes vraiment motivé lors de la reprise de vos études, vous parviendrez à reprendre vos réflexes.
Pour demander un congé sabbatique à votre employeur, vous devez lui adresser un courrier daté, au minimum trois mois avant votre départ. Il peut s'agir d'une lettre recommandée avec avis de réception, d'une lettre remise en main propre contre récépissé, mais aussi d'un email avec accusé de réception ou de lecture.