Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie.
Les vacances préférées des Français se déroulent toujours à la mer (45 % des séjours) puis à la campagne (30 %), même si la montagne est la plus prisée pour les séjours d'hiver (17 %).
La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022. De peur de revivre la même déception côté météo que pendant l'été 2021, les vacanciers qui avaient choisi l'ouest, ont bifurqué vers le sud en 2022.
Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).
Littoral, moyenne montagne et campagne
Parmi les destinations françaises plébiscitées : le littoral fait le plein, avec traditionnellement la Bretagne, la Normandie, le Sud-Ouest, et la région Paca.
n'est pas parti en voyage et moins d'un Français sur deux est parti au moins une semaine l'été. Les personnes à bas revenu ou sans diplôme, mais aussi celles exerçant une activité indépendante ou habitant en dehors des grandes agglomérations partent moins.
Destinations de vacances classiques
Les Canaries, la Crète, les Baléares ou encore la Tunisie. Neuf millions de Français ont réservé leurs vacances à l'étranger, en particulier en Europe et en Afrique du Nord. Des destinations d'été classiques, mais qu'ils plébiscitent particulièrement cette année.
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Les Français veulent échapper au mauvais temps de 2021 ». Pour cela, les vacanciers qui restent dans l'Hexagone partent direction la Dordogne, le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme, qui se sont imposés comme les territoires français les plus prisés cette année.
La France, qui a accueilli plus de 86 millions de touristes en 2017, reste la destination touristique préférée des étrangers. Suivent ensuite l'Espagne et les États-Unis avec respectivement plus de 82,8 millions et 80,1 millions de visiteurs.
VoyageNewsletter
Les Pouilles, dans le sud, ou encore Rome, incontournable, font partie des lieux favoris des Anglo-Saxons. Ces derniers ont également choisi les États-Unis. De la Californie aux parcs nationaux, en passant par Washington, chaque État a une identité propre qui offre un large choix.
Où aller à Pâques 2022 : L'Île de Ré | Nouvelle-Aquitaine – France. Selon les tendances observées ses dernières années, les Français partent vers l'ouest du pays pour profiter de la mer, notamment en Poitou-Charentes. Et pour cause : c'est la région des courts séjours printaniers par excellence !
1. La Thaïlande. Peut être qu'avec 500€ par mois, vous ne pourrez pas vivre dans un appartement confortable face à la mer mais il est tout à fait possible de trouver des appartements pour une centaine d'euros par mois dans le nord (vers Chiang Mai) et d'en trouver d'autres à 150€ par mois pour se rapprocher de la côte.
La classe d'âge qui voyage le plus est celle des 25-44 ans. Cette classe est suivie d'assez près par celle des 45-64 ans. Les raisons économiques et dans une certaine mesure l'importance démographique de ces deux classes explicitent cette participation majoritaire.
Mais depuis 2020, les Français partent aussi beaucoup près de chez eux, quitte à ne partir que quelques jours, voire même sur la journée. Le but c'est de changer d'air. La Bretagne et la Normandie notamment sont très prisées, facilement accessibles en train depuis Paris.
Chaque année, quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Après des décennies de croissance régulière, la proportion de ceux qui partent en vacances stagne depuis le début des années 90.
Les personnes qui restent chez elles le font surtout pour des raisons financières (46% d'entre elles). D'après des données de janvier 2022, 72% des personnes dont les revenus dépassent 2 755 euros partent en congés, contre 37% de celles qui gagnent moins de 1 285 euros par mois (ils étaient 41% en 2002).
Les destinations les plus réservées par les Franciliens sont: la Normandie (24%), l'Ile-de-France (19%), le Centre (8,5%) et la Paca (7,0%). Le Parisien préfèrera lui spécifiquement le sud, 23% d'entre eux se dirigent ainsi vers la PACA, 15% en Bourgogne et 8% en Bretagne.
Nourriture et vin. La France est, bien sûr, inséparable de ses célèbres traditions gastronomiques et la possibilité de manger des spécialités françaises, même les escargots clichés ou le steak tartare sont sans doute une part importante de ce qui attire les visiteurs dans le pays.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Un classement établi à partir des recherches effectuées entre le 1er juillet 2020 et le 20 novembre 2021 pour des dates de voyage allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. La première place revient à Marrakech.