Superficie de la pièce x le pourcentage = le mètre carré de carrelage perdu. Voici un exemple : Si la pièce à carreler fait 30 m2 et que le carreau choisi est une pose droite de 25x25 cm, la perte au mètre carré de votre carrelage sera : 30 x 1,10 = 33 m2.
Pour agrandir une pièce étroite : Placez les carreaux dans le sens de la largeur de la pièce pour "pousser" les murs. Pour dynamiser un espace : Optez pour une pose en diagonale, qui attirera tous les regards au sol en créant du mouvement.
Si besoin, humidifier légèrement votre doigt afin de lisser le joint de calfeutrage du mieux possible pour que ce dernier se colle au dernier carrelage et également au plafond. Comme ceci, le joint ainsi flexible permettra un mouvement garanti entre le plafond et le mur.
Tracez un axe vertical avec un fil à plomb au milieu du mur à carreler. Repérez cet axe au cordeau. Effectuez une pose à blanc en positionnant les premiers carreaux de part et d'autre de l'axe vertical. Décalez les carreaux si le calepinage vous oblige à des découpes plus étroites qu'un demi carreau.
La pose du carrelage au sol démarre en général soit au fond de la pièce, soit au centre (matérialiser le croisement des médianes pour progresser à partir de ces repères). L'important étant de réserver les coupes aux endroits les moins visibles, souvent en bordure des plinthes et cachées par des meubles.
Le joint de fractionnement fait au moins 5 mm de largeur. Il est pris dans le mortier colle et le carrelage et permet de morceler la pièce en plusieurs parties toujours dans le but d'éviter la répercussion des mouvements des matériaux sur le carrelage. Il se fait à l'aide de profilés ou de mastic.
Pour poser du carrelage au sol dans un angle rentrant : Sur le dernier carreau collé, proche de l'angle, posez un 1er carreau plein. En appui sur ce 1er carreau, posez un 2e carreau et faites glisser celui-ci jusqu'à l'angle de la pièce, le long du mur.
Le duo noir et blanc : un intemporel
Le combo noir et blanc n'est pas toujours une association appréciée en décoration d'intérieur. Néanmoins, par petites doses, le duo noir et blanc permet de créer une ambiance à la fois élégante et moderne. Vous pouvez ainsi opter pour le carrelage noir avec une cuisine blanche.
Privilégiez les teintes claires aux couleurs foncées, afin de rendre vos intérieurs encore plus grands et spacieux.
Attention donc à choisir un format de carrelage adapté à la surface de votre pièce. Pour les petites pièces, inférieures à 10 m2, nous vous conseillons plutôt une largeur de carreaux de 20 à 30cm. En revanche, des carreaux de 60cm de large peuvent parfaitement convenir pour les grandes pièces.
Ce qu'il faut retenir. Pour vos travaux de pose, pensez à commander entre 5 % et 15 % de carreaux supplémentaires. Prenez le temps de calculer la surface à carreler et le nombre de carreaux nécessaires afin de ne pas faire d'erreurs.
Notre outil préféré pour couper du carrelage est la meuleuse d'angle (ou disqueuse) avec un disque diamant céramique pour carrelage. La meuleuse d'angle permet de réaliser des coupes droites à main levée, des coupes arrondies pour les angles et même des coupes biseautées à 45°.
À l'arrière de la baguette, appliquez de la colle néoprène ou une colle pour baguette PVC avec un pistolet à colle. Déposez également un filet de colle sur le mur. Ensuite, positionnez la baguette à l'emplacement prévu et appuyez avec précaution afin que la colle puisse correctement adhérer.
1ere méthode : Quand les murs ne sont pas parfaitement droit
Vous démarrerez la pose à cet endroit par la droite et par la gauche de cet axe vertical, en suivant parfaitement la ligne de l'axe horizontal. Arrangez vous pour faire tomber les carreaux découpés dans les angles rentrants: ils s'y verront moins.
Pour poser une baguette de finition carrelage angle sortant, il vous faut suivre les étapes suivantes : Il faut tout d'abord ajuster les dimensions des baguettes avec l'épaisseur du carrelage. Cela permet d'avoir une bonne uniformité dans son ensemble. Répartir la colle sur la surface où poser les baguettes.
Nettoyez en diagonale les carreaux avec une éponge humide, avant le durcissement complet des joints. Cette étape est cruciale pour obtenir un beau résultat. Veillez à respecter les points suivants: Ne commencez le nettoyage que lorsque le joint est suffisamment dur.
Bien choisir la largeur des joints de carrelage
Pour des carreaux de taille moyenne, la largeur doit être comprise entre 2 et 3 mm. Pour des carreaux de grande taille, la largeur doit être comprise entre 3 et 5 mm.
Le calepinage est l'étude qui permet de composer une surface carrelée en localisant chacun des carreaux, que ce soit au sol ou aux murs.
Munissez-vous d'un mètre ruban et repérez les deux axes perpendiculaires. Pour tracer ces deux axes au sol, utilisez le cordeau à poudre. Attachez-le aux deux extrémités de la pièce, tirez dessus pour le "claquer" afin qu'il dépose un trait de craie au sol. Il est plus facile de réaliser cette opération à deux.
1 - La pose décalée 2/3 - 1/3
"Le premier carreau se pose plein, la ligne d'après on fait une coupe et ensuite on commence le décalage", explique Alexandre Lipp, responsable de marché sol chez Castorama.