Le point le plus bas de la ligne du cou de votre barbe se situe là où le dessous de votre mâchoire descend et rencontre votre cou (un peu comme une sangle sur un casque de vélo). Tout ce qui se trouve sous cette ligne doit disparaître.
Commencez au milieu du cou et rasez tous les poils sous votre ligne de barbe. Rasez depuis le milieu vers un côté (attention à votre mâchoire), puis revenez au milieu et allez de l'autre côté du cou.
Le plus simple sera de partir du point situé juste au-dessus de votre pomme d'Adam. Au centre. Placez votre tondeuse à barbe à cet endroit et taillez vers le bas. Continuez sur un côté, en partant du milieu vers l'extérieur, en vous assurant de rester sous la mâchoire.
Lorsque vous maîtrisez votre démarcation naturelle, placez votre tondeuse à l'endroit où est placé votre doigt pour l'instant : vous pouvez alors raser toute la partie située sous votre doigt. Concernant les côtés, procédez du milieu vers l'extérieur et restez sous le menton.
On vous conseille d'opter pour une barbe qui apportera du volume au niveau de la mâchoire et surtout d'éviter les barbes trop longues qui peuvent allonger votre visage. Les visages triangles ou rectangles ont la particularité d'avoir une mâchoire marquée et géométrique.
Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n'est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours.
Les salafistes se laissent pousser la barbe très en longueur, lèvre supérieure rasée (un clin d'oeil au prophète Mahomet, selon lui).
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
La barbe a su embellir les hommes, leur donner plus de style et de caractère. Paradoxalement, elle a également su faire ressortir en eux leurs côtés sensibles et leur besoin de prendre soin de leur personne. Ainsi, pour beaucoup, le barbu tendance est devenu plus attirant et plus sexy que la moyenne.
La barbe longue est également parfaitement appropriée pour un homme chauve, à condition que vous ayez la carrure pour la porter et que vous ayez le temps de bien l'entretenir. Toutefois, si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper de vos poils, la barbe courte intégrale sera idéale.
Trouvez la longueur optimale pour votre barbe de 3 jours
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Taillez le reste avec une tondeuse à sabot, pas trop court pour ne pas laisser apparaître la peau, et donc votre double menton. Mais attention, une barbe trop épaisse risque d'augmenter le volume de cette partie du corps que souhaitez cacher. Vous devez donc trouver un juste milieu !
La longueur idéale du collier de barbe se situe entre la longueur d'une barbe de 3 jours et 10 mm. Une fois la longueur désirée sélectionnée, tondez toute votre barbe pour l'égaliser. Pour plus de précision, rasez-vous dans le sens opposé à la pousse du poil lorsque vous utilisez la tondeuse.
Il n'y a pas vraiment de taille de barbe pour se rendre dans un barbershop. Bien qu'il soit conseillé d'avoir un peu de matière pour travailler le look de votre barbe, même si vous avez une barbe d'un mois ou des poils de 10mm, le barbier sera en mesure de la travailler et de sublimer votre visage.
Tracer les contours du cou
Il est toujours compliqué de décider à quel endroit vous êtes supposé raser pour délimiter la barbe de votre cou. Notre astuce est très simple, placez votre index sur la pointe de votre maxillaire et votre pouce sur votre pomme d'Adam.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Une fois qu'un poil a atteint sa longueur maximale, il finit par tomber et recommencer de pousser. C'est dans ces moments là que vous vous demandez si votre barbe a arrêté de pousser. En réalité, vous avez surement atteint la longueur maximale pour les zones les plus visibles de votre pilosité.
L'exemple de Mahomet conservant sa barbe intacte était suivi par les croyants et la laisser pousser est considéré par les musulmans comme l'insigne de la dignité masculine.
Pour lisser sa barbe de manière très efficace, vous pourrez utiliser une brosse chauffante, un lisseur de barbe ou faire simplement un brushing. Cette méthode vous permettra de modeler/ lisser votre barbe facilement et rapidement. Elle comporte néanmoins quelques inconvénients.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
La tondeuse à barbe est un accessoire indispensable pour entretenir une barbe de 10 jours, à la condition de bien l'utiliser. En effet, une barbe de 10 jours doit être relativement épaisse. Utilisez ainsi la tondeuse à barbe pour couper la longueur de trop, en vous aidant d'un peigne à barbe par exemple.
La tondeuse vous servira à donner un relief à la barbe de 5 jours et évitera d'avoir une trop grande longueur. Enfin utiliser une huile hydratante au quotidien pour garder le poil doux et brillant en permanence. Elle va nourrir votre épiderme et hydrater votre poil en profondeur.