Visiblement, l'italie n'a pas de E85. Ils sont plutôt orientés GNV eux. Donc, il me restera a faire le plein juste avant la frontière pres de Genève a Passy ou a Amancy et tenir le max pour finir les 600km restant.
Il n'y a officiellement que deux stations au bioéthanol en Italie et cinq en Espagne. Ce constat est également applicable pour bon nombre de pays européens.
Autres pays en Europe disposant d'un réseau de stations E85 : Allemagne, Autriche, Hollande, Hongrie, Irlande, Pologne, Suède, Suisse, Tchèquie. Vous trouverez aussi quelques pompes en Hollande, Pologne...
Le superéthanol E85, taxé à 11,83 centimes le litre, pourrait donc garder son avantage comparatif par rapport aux carburants d'origine fossile (le SP95 E10 est taxé près de six fois plus et le gazole à 59,40 euros le litre).
Toutefois le Superéthanol-E85 n'est pas plus impacté par la hausse des prix que les autres domaines. Il reste toujours rentable du point de vue économique, mais aussi du point de vue écologique, de rouler au Superéthanol-E85.
Plus d'essence dans l'éthanol
De plus, l'éthanol augmente en prix en raison de la hausse de la proportion d'essence dans sa composition. En effet, si l'éthanol routier s'appelle E85 c'est parce qu'il peut être composé jusqu'à 85% d'éthanol et 15% mais seulement en été.
Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'essence et, à 85 % environ, d'un biocarburant (ou agrocarburant), l'éthanol.
Les modèles Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Toute boisson alcoolisée contient de l'éthanol, et c'est cette substance qui vous affecte, et non le type de boisson que vous choisissez.
Visiblement, l'italie n'a pas de E85. Ils sont plutôt orientés GNV eux.
La France est le 1er producteur européen d'alcool agricole, avec 24 % de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants. Le bioéthanol français est donc fabriqué à partir de matières premières made in France, dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux.
Grâce à ce haut taux de bioéthanol, ce carburant est plus respectueux de l'environnement : selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture, il permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines par rapport à un véhicule roulant à l'essence classique.
Pourquoi les véhicules anciens sont-ils incompatibles avec le bioéthanol ? Étant un dispositif électronique, le boîtier éthanol ne peut être monté que sur les moteurs à injection électronique directe ou indirecte. Ceux-ci sont présents sur les modèles de voitures construits après l'année 2000.
Voici la liste des modèles que vous pourrez trouver en France : Dacia : Dacia Duster 1.6 Bioéthanol, Dacia logan 1.6 Bioéthanol, Dacia Sandero 1.6 Bioéthanol. Peugeot : Peugeot 308 1.6 Bioflex. Renault : Renault Megane 3 Bioéthanol.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification.
Les risques de fuite qu'implique l'éthanol
En plus d'être corrosif pour vos injecteurs, l'éthanol est susceptible de provoquer des fuites de carburant. En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
La réponse est oui. Malgré une surconsommation de 15% à 20% par rapport au SP95, l'E85 permet toujours de réaliser des économies sur le budget carburant. Il offre une économie de 50% environ sur le prix du carburant. On parle d'une économie de 1000€ par an en moyenne.
Une différence notable entre l'éthanol et le bioéthanol est perceptible lors de la combustion. Alors que les deux carburants émettent de la chaleur et des sous-produits de combustion, l'éthanol, en particulier celui dérivé de sources pétrochimiques, peut avoir une odeur plus piquante et désagréable.
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l'absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l'absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l'E85, il n'y a, sur l'instant, pas de risque de panne grave.
Une baisse des prix qui devrait se prolonger en 2024
« À l'automne, les contraintes des producteurs d'éthanol et des distributeurs de carburants sont contractualisées pour toute l'année suivante. Pour 2023, elles étaient basées sur un prix du gaz très élevé.
Pour la première fois depuis janvier 2023, le prix moyen du Superéthanol-E85 est repassé sous la barre symbolique de 1€ le litre à la pompe en station-service, selon les données de la DGEC[1]. Une bonne nouvelle pour les automobilistes... et on vous expliquer pourquoi son prix va continuer à descendre en janvier 2024 !
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.