Il peut être localisé en ZTD dans les sous-sols d'immeubles, au sein des locaux techniques : on parle alors de point de mutualisation d'immeuble (PMI). On peut sinon trouver des répartiteurs fibre optique dans les rues lorsqu'ils desservent des zones pavillonnaires, qui sont considérées comme des zones moins denses.
Le Point de Mutualisation est installé au plus proche des logements dans une zone très dense. Pour les immeubles de plus de 12 logements, le PM est appelé PMI (Point de Mutualisation d'immeuble). Il se situe en pied d'immeuble, voire même à l'intérieur de celui-ci dans certains cas.
Lors de la construction, la fibre optique est installée jusqu'à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique)
Si on n'est pas encore raccordé à l'offre Free adsl, on peut connaître son NRA de rattachement en testant le numéro de sa ligne téléphonique sur les nombreux sites Internet proposant ce service et la comparaison des offres ADSL.
"L'opérateur d'infrastructure sera responsable de la bonne tenue de l'armoire.
Une installation fibre optique appartement est entièrement prise en charge par l'opérateur lui-même. Si votre logement dispose déjà d'une prise fibre optique mais que vous souhaitez la déplacer pour des raisons personnelles, votre opérateur peut vous facturer des frais de 60€.
En tant que copropriétaire, vous avez la possibilité de faire une demande à votre syndic de copro, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous réclamerez d'ajouter le raccordement de l'immeuble à la fibre, à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Le point de branchement optique (PBO) est un équipement intermédiaire entre le NRO et les ONT qui terminent la fibre chez l'abonné. Il se trouve à proximité des lieux habités : dans la colonne montante des bâtiments, en aérien sur un poteau, dans une « chambre » enterrée ou une armoire sur un trottoir, ou en façade.
Le répartiteur téléphonique est situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA pour nœud de raccordement abonné ou main distribution frame.)
Si on n'est pas encore raccordé à l'offre Free adsl, on peut connaître son NRA de rattachement en testant le numéro de sa ligne téléphonique sur les nombreux sites Internet proposant ce service et la comparaison des offres ADSL.
Où trouver mon numéro PTO et à quoi sert-il ? Votre numéro PTO se trouve généralement sur le boitier qui est fixé au mur. Votre numéro PTO peut vous être demandé en prévision d'une installation de la fibre, afin de faciliter la définition de la route optique ainsi que l'intervention du technicien.
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage. Vous pourrez alors y introduire une aiguille tire fil.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Le meilleur moyen pour savoir si vous avez la fibre à votre adresse reste le test d'éligibilité. C'est simple, rapide et c'est surtout une manière sûre de savoir quelle technologie est disponible à votre adresse. Vous avez fait un test d'éligibilité et il vous indique que la fibre n'est pas encore disponible chez vous.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT.
Le Répartiteur (c'est le Dslam le Grand central où sont reliées toutes les lignes) et le sous répartiteur lui est plus proche de votre domicile - en général dans votre quartier.
Les débits atteints via la fibre SFR
Le débit de la fibre des offres FTTH de l'opérateur va de 500 Mbit/s à 8 Gbit/s tandis qu'en THD, on plafonne à 1 Gbit/s (et 100 Mbit/s en upload). Les offres THD sont encore proposées aux personnes qui ne peuvent toujours pas bénéficier de la fibre optique de bout en bout.
Le regard téléphonique devra se situer en limite de propriété, commencer à chercher aux alentours du compteur d'eau. Ensuite, vous pourriez prendre une pioche et si le couvercle n'est pas situé en profondeur avec un peu de chance vous allez tomber dessus.
Le transport de la fibre qui part du NRO s'effectue via la technologie GPON (Gigabit Passive Optical Network) : elle permet de faire transiter d'importantes données permettant l'accès au haut ou au très haut débit.
Le PBO (Point de Branchement Optique) est un boîtier placé à l'extrémité amont du Câblage Client Final où l'on viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical.
Les sites de Serge 31 et François 04 permettent de connaitre les nouveaux NRO de Free grâce à des outils de détection : http://serge.31.free.fr/ http://francois04.free.fr.
Un propriétaire a le droit de refuser la fibre à ses locataires en cas de motif légitime. Passer à la fibre peut s'avérer judicieux en raison des débits internet proposés, pour un prix parfois équivalent à l'ADSL.
Pour pouvoir mettre ta box (et ton arrivée fibre) dans ton salon, il faut mettre un switch (ou commutateur en bon français) dans ton armoire électrique. Ainsi, il redistribuera la connexion en provenance du salon vers toutes les autres pièces.
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.