Si vous souhaitez habitez proche de Monaco, Beausoleil, avec ses quartiers historiques, ses forêts et espaces verts ainsi que son architecture typique semble être la ville idéale.
Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, la Principauté de Monaco connaît des hivers doux et des étés sans excès de chaleur. Ce climat, méditerranéen par excellence, fait de Monaco un site de prestige, où la vie est agréable tout au long des saisons.
Les communes limitrophes à la Principauté: Beausoleil, Cap d'Ail, La Turbie, Roquebrune-Cap Martin, proposent des possibilités d'hébergement non négligeables ainsi que des attractions touristiques dignes d'intérêt.
Célèbre de part ses casinos, le quartier de Monte-Carlo regorge de prestigieux hôtels et restaurants, ainsi que de nombreuses boutiques de luxe qui fait de ce quartier l'un des plus prisé de la Principauté.
Le salaire brut médian est de 2 450 euros à Monaco, contre 1 797 euros en France, et le salaire net horaire y est supérieur de 16%. Cependant, cette différence est en partie due à la législation du travail monégasque, qui prévoit 39h de travail minimum pour un temps plein, contre 35h en France.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) monégasque est fixé à 1 786,33 euros mensuels, à temps plein. Mais dans le secteur privé, en revanche, le salaire net médian était tout de même de 1 940 euros en France, la même année.
En moyenne, le salaire moyen à Monaco sur la Côte d'Azur et Provence est de 4841.67 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 114%.
A noter que pour une sûreté de l'emploi à Monaco il est quand même conseillé d'habiter dans les communes dites limitrophes à savoir Cap d'Ail, Beausoleil et Roquebrune. Car si “plan social” ceux y habitants sont prioritaires à l'emploi par rapport aux autres!
Parmi les résidents de Cap-d'Ail, Beausoleil, La Turbie et Roquebrune-Cap-Martin, les quatre communes limitrophes de Monaco, 59 % des personnes en emploi travaillent en Principauté.
Ventimiglia, le trésor italien
La ville italienne Ventimiglia (Vintimille en français) se situe près de la frontière franco-italienne. Avec 55 000 habitants, Vintimille est un "petit morceau d'Italie".
Monaco (en monégasque : Mu̍negu), nommé officiellement la Principauté de Monaco ou surnommé « le Rocher » 1, est un minuscule État d'Europe de l'Ouest, indépendant et enclavé en France dans le département des Alpes-Maritimes. Ses habitants sont les Monégasques et sa capitale Monaco.
Le climat méditerranéen de cette cité-état est le résultat à la fois d'un climat océanique et d'un climat subtropical humide. La météo rend Monaco plus attrayant qu'autre chose. De nombreux touristes et habitants aiment se promener dans les rues ensoleillées et passent beaucoup de temps près de la baie.
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
Monaco est aussi le pays le plus sécuritaire au monde avec la plus grande force de police au monde par mètre carré. C'est la raison pour laquelle, outre la douceur du climat et la fiscalité avantageuse, nombreuses sont les nationalités à vouloir s'y installer et y résider. On en compte plus de 120.
Un salaire plus élevé
Pour un cadre, la rémunération y est souvent de 10 à 15 % supérieure. Notamment grâce à la réglementation sur les cotisations sociales différente dans la principauté : le taux de charges salariales ne dépasse pas les 12,5 % contre 22 % en France.
Le principe est que toute personne âgée d'au moins 16 ans, désirant séjourner à Monaco plus de trois mois par an ou désirant y établir sa résidence, doit faire une demande de carte de résident auprès des autorités monégasques.
Il est très facile de rejoindre Monaco Monte-Carlo depuis Nice en train. En moyenne, plus d'une quarantaine de trains relient ces deux villes tous les jours, soit plus de deux par heure, de 5 heures jusqu'à 22 heures. Le trajet est direct et ne dure que 20 minutes. C'est plus écologique et plus rapide que la voiture.
L'une des caractéristiques de la Principauté est justement la douceur et la souplesse de sa fiscalité pour les personnes physiques. On doit cette exonération totale d'imposition au Prince Charles III, qui la rendit officielle par une ordonnance en 1869.
L'inflation étant forte en 2022, le smic cantonal passera donc à 24 francs de l'heure dès le 1er janvier, contre 23,27 actuellement. Avec une durée hebdomadaire de 42 heures de travail, cela représente 4 368 francs bruts par mois, soit plus de 4 400 euros.
Le salaire moyen d'un cadre niçois est de 4 191 euros nets par mois. Pour une profession intermédiaire, il est de 2578 euros nets par mois. Concernant les employés et les ouvriers, les salaires moyens à nice sont respectivement de 1 873 et 1 960 euros nets par mois.
A Monaco, il n'existe pas de régime spécifique de chômage. Les personnes travaillant sur ce territoire cotisent au régime français d'assurance chômage. Taux valable au 1er janvier 2020. Les modifications de taux intervenues depuis le 1er janvier 2019 en France ne sont pas applicables à Monaco.
Il suffit d'être titulaire d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Aucun visa n'est requis. Avant toute démarche en Principauté, solliciter un visa d'établissement pour Monaco délivré par les Autorités françaises.