Une efficacité sur la qualité du cheveu plus que sur la pousse. Pour avoir des résultats, une cure de trois mois minimum est indispensable, que l'on souhaite réduire sa chute ou stimuler sa pousse. De plus, "l'avaler avec sa tasse de thé ne sert à rien, puisque le thé absorbe le fer", avertit Nina Roos.
En moyenne, il est conseillé de suivre une cure cheveux sur une période de 3 à 6 mois. Si elle est prise durant moins de 3 mois, les résultats ne seront pas optimaux car la cure n'aura pas eu le temps de couvrir toute la période de naissance et de croissance du cheveu.
Chez l'adulte, la consommation d'une solution contenant 1 comprimés effervescent de cette vitamine C Upsa pendant 1 mois suffit généralement à améliorer le bien-être général.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
Par exemple, quand on habite dans une région peu ensoleillée, même en été, il peut être judicieux de se supplémenter à l'année en vitamine D. Les végétariens et les végétaliens doivent quant à eux se complémenter en vitamine B12 toute l'année, car il n'existe pas de source suffisante dans leur alimentation.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
Les compléments nutritionnels donnent un bon coup de pouce ; calcium, magnésium, sels minéraux… Le top, c'est la levure de bière infusée d'acides aminés, de sels minéraux et de vitamines qui renforce et stimule la croissance des cheveux. En cure de trois mois idéalement au printemps.
Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6. Effectivement, elles contribuent de manière générale à la régénération cellulaire assurant une croissance capillaire optimale.
La durée de la cure est de 2 mois, à la dose maximum de 15 mg / jour.
Une cure en magnésium permet de pallier à un déficit ou à une carence en magnésium. En permettant de recharger les réserves de magnésium de l'organisme, cette cure permet de contribuer à lutter contre certains troubles tels que le stress, l'anxiété, l'irritabilité et la fatigue.
La vitamine C permet d'apporter l'énergie nécessaire à l'organisme. Un manque de vitamine C provoque une baisse d'énergie, de la fatigue et des troubles de la concentration.
Les compléments alimentaires capillaires ont plus un effet sur la qualité du cheveu que sur la pousse. Si une alimentation variée et équilibrée est indispensable, parfois, un petit coup de pouce est appréciable pour booster la pousse de ses cheveux ou enrayer la chute.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Selon ses dires : “Le shampoing est topique (= agit sur l'endroit appliqué) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux”.
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Ce sont aussi des aliments très riches en fer. 100g de parmesan vous apportent 1,4 microgrammes de vitamine B12. Le parmesan est aussi riche en vitamine B6 et vitamine A. Autres fromages riches en vitamine B12 l'emmental, la mozarella, le gouda, le camembert qui contiennent 1 à 2,5 microgrammes de vitamine B12.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.