L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».
La formule pour le choix du foret en rapport du taraud est : Ø nominal de la vis moins le pas. Exemple : pour une vis de M 12 x 175 ; on percera un trou de 10,25 mm (ration générique pour métaux courants et malléables). Les forets destinés au calibrage des trous pour filetage sont particuliers de par leur diamètre.
Le taraud est un outil destiné à réaliser un taraudage, c'est-à-dire un filetage à l'intérieur d'un tube initialement lisse ou d'un trou percé dans une pièce (pour y visser un goujon ou une vis).
Taraudage par coupe
Le travail s'exécute traditionnellement à l'étau avec taraud et tourne-à-gauche. L'opération s'effectue avec un jeu de 3 tarauds, il est recommandé de lubrifier avec une goutte d'huile ou un peu de suif et de faire un demi-tour arrière de temps à autre pour casser le copeau…
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Le nom tourne-à-gauche pourrait venir de la technique d'utilisation des tarauds manuels (principalement avec le taraud d'ébauche) : afin de réaliser des taraudages de bonne qualité, et surtout de ne pas casser les tarauds dans la pièce, il faut systématiquement faire tourner le porte outil d'un demi-tour dans le sens ...
- 1 foret sauf pour M10 et M12. - 1 taraud manuel modèle 140-0. - 1 broche de pose. - 1 rupteur d'entraîneur, sauf pour M12.
Conseils pratiques : Pour un taraudage peu profond, il est possible de commencer directement par le taraud intermédiaire. Lorsque vous taraudez un trou borgne, chassez les impuretés des gorges en pulsant de l'air comprimé.
Le taraudage d'un trou
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
Un écrou s'écarte de la tête si on le tourne dans le même sens. Si la vis est placée verticalement on observe que le filet s'enroule et monte en allant de la droite vers la gauche. Si la vis est disposée horizontalement, l'inclinaison du filet correspond à celle du pouce de la main gauche.
Marche à suivre. Procédez ensuite au taraudage, en commençant avec le taraud ébaucheur et le tourne-à-gauche. L'équerre peut vous servir pour vérifier que le taraud est bien perpendiculaire à la pièce. Appliquez régulièrement du lubrifiant afin de faciliter votre mouvement et de ne pas trop forcer sur votre taraud.
Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord.
Le taraud machine trou borgne avec une hélice 35° permet de réaliser un filetage sur des pièces qui ne sont pas débouchantes, c'est à dire non percées de part en part. L'hélice permet la bonne évacuation des copeaux.
Procédez au filetage du tube grâce à votre filière. La filière est constituée d'une partie dénommée cage à filière sur laquelle vous pourrez fixer une tête de filetage adaptée au diamètre de votre tube à fileter. Insérez la tête sélectionnée dans la cage à filière puis mettez le tube dans la filière.
Le filet rapporté, également appelé « Helicoil », est un outil très apprécié des professionnels car il permet de réparer un filetage foiré ou simplement le renforcer mais également de créer des taraudages dans des matériaux tendres. Il a la forme d'un petit ressort, ce qui simplifie considérablement sa pose.
Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.
le filet métrique ISO : filet dont le pas est défini en millimètres (système métrique), le filetage est normalisé et part d'un triangle équilatéral. L'angle de pointe est de 60°. Il s'agit du filetage le plus utilisé car il est aussi le plus simple à fabriquer.
Le saviez-vous ? Les spermatozoïdes ne savent pas tourner à gauche, nous avons trop d'os dans les poignets et certains nerfs empruntent de curieux chemins… Il faut environ 200 millions de spermatozoïdes pour qu'un seul arrive à destination...
Se positionner sur une route à double sens de circulation
Sur une route à double sens de circulation et dans le cas d'une intersection classique : l'usager qui souhaite tourner à gauche doit serrer à gauche sans dépasser la ligne séparant les deux sens de circulation.
Tourner correctement à gauche lorsque vous roulez sur une route à plusieurs voies, à double sens. Si vous circulez sur une route qui comporte plusieurs voies, pour tourner correctement à gauche, vous devez vous positionner sur la voie la plus à gauche disponible dans votre sens de circulation.