Le praticien peut intervenir auprès d'un enfant lorsque celui-ci a été diagnostiqué d'un trouble spécifique ou bien si l'on constate qu'il a des difficultés plus élevées que la moyenne des enfants de son âge à faire plusieurs tâches dans une même sphère de développement.
L'ergothérapie est une profession de la santé qui vise à soutenir l'enfant dans son fonctionnement de tous les jours. L'ergothérapie s'intéresse à l'enfant dans sa globalité plutôt que vers une partie du corps ou un symptôme en particulier.
L'ergothérapeute intervient auprès des enfants, d'adultes, de personnes âgées qu'ils soient ou non en situation de handicap. Son rôle est de permettre à la personne d'avoir plus d'autonomie et de sécurité dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
Un enfant qui est en retard dans ses mouvements, sa force et/ou son équilibre peut paraître maladroit ou mal coordonné . Ils peuvent également avoir des difficultés avec les choses suivantes : Monter et descendre les escaliers à un moment adapté à leur âge. Coordonner les deux côtés du corps.
Il convient de faire appel à un ergothérapeute lorsqu'une personne âgée perd de son autonomie et rencontre des difficultés à faire des tâches quotidiennes ou de la vie courante. Cela peut faire suite à une blessure, une invalidité temporaire ou permanente, l'avancée en âge et donc l'apparition de pathologie.
L'ergothérapie est une approche qui utilise l'activité pour promouvoir une bonne santé mentale et favoriser le rétablissement . Cela peut aider les gens à atteindre des résultats qui leur tiennent à cœur, comme prendre soin d’eux-mêmes et pratiquer des activités de loisirs. Il peut également soutenir les adultes qui travaillent et les aider à conserver leur emploi pendant un épisode de maladie mentale.
L'objectif de l'ergothérapie, c'est de maintenir, de donner ou redonner un niveau d'indépendance et d'autonomie optimale au patient. On va travailler concrètement sur les activités de la vie quotidienne. On va chercher à adapter les outils que le patient rencontre dans son quotidien.
Oriente-t-il les patients vers des aides ? L'ergothérapeute conseille sur les aides techniques et le mobiliers de confort et c'est le médecin qui va alors le prescrire. Il oriente très souvent les personnes vers la MDPH pour les aides financières pour l'aménagement.
Le déroulement du bilan ergothérapique
Ces étapes sont donc : Dans un premier temps, un rendez-vous physique ou téléphonique avec les parents de l'enfant ou le patient lui-même, afin de comprendre son environnement, son quotidien mais aussi son comportement, ses capacités et son histoire.
Il est conseillé de consulter un médecin ou un psychologue si votre enfant est toujours agité ou si son agitation perturbe ses relations et ses apprentissages et rend impossible la vie de famille. Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Mon enfant a-t-il besoin d'une ergothérapie ? Un dépistage peut être bénéfique si vous remarquez que votre enfant présente l'un des symptômes suivants : Antécédents de retards dans les étapes motrices telles que marcher, parler, rouler, s'asseoir, ramper ou sauter. Difficulté à tenir un crayon ou un marqueur, à dessiner, à couper avec des ciseaux ou à écrire un nom.
Un psychomotricien axe son travail sur le vécu psychocorporel de l'enfant dyspraxique (estime de soi, mémoire…) alors qu'un ergothérapeute cherche à adapter l'environnement en fonction de ses compétences motrices et cognitives. Mais, ces deux professionnels ont le même objectif : favoriser le bien-être de l'enfant.
À partir du moment où les soins d'ergothérapie sont délivrés par le biais de telles structures, et exécutés par un professionnel salarié, ils sont totalement remboursés par la sécurité sociale. Sachez que l'assurance maladie ne procède pas au remboursement de l'ergothérapie en cabinet de ville.
Prise en charge de l'ergothérapie par la sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge 100% des remboursements si le patient détient la mutuelle ALD et en cas de maladie persistante notamment chez les seniors ou personnes fragiles (cancer, diabète ou autres…).
Les évaluations peuvent explorer les domaines suivants :
Compétences de développement, y compris le développement moteur et ludique . Prendre soin de soi et compétences fonctionnelles telles que se nourrir, aller aux toilettes et s’habiller. Motricité fine liée à l’écriture manuscrite et à l’utilisation d’un couteau et d’une fourchette. Motricité globale liée au vélo, à la posture assise.
Q : Que se passera-t-il pendant l'évaluation ? R : L'ergothérapeute obtiendra des informations concernant les antécédents médicaux et les étapes de développement de votre enfant (rouler, s'asseoir, marcher, etc.). On vous posera peut-être des questions sur la façon dont votre enfant réagit aux informations sensorielles.
L'évaluation initiale implique généralement une discussion avec vous sur les difficultés que vous pourriez rencontrer dans l'accomplissement de vos occupations quotidiennes . Il peut s'agir de tâches personnelles ou domestiques, de difficultés de mobilité, d'accès à la communauté, d'accès à l'environnement familial, au travail ou à l'éducation.
La Sécurité sociale prend en charge les séances d'ergothérapie, à condition qu'elles soient réalisées dans un hôpital, dans un établissement spécialisé ou à domicile. SI vous choisissez un spécialiste en libéral, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.
Les séances d'ergothérapie sont entièrement remboursées par l'Assurance maladie dès lors qu'elles sont réalisées par un professionnel de santé salarié et dispensées dans une structure spécialisée ou un hôpital. SI elles sont exécutées dans un cadre libéral, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.
Depuis le 23 août 2023, les dispositifs médicaux et aides techniques inscrits dans la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) et prescrits par les ergothérapeutes sont pris en charge par l'Assurance Maladie.
Favoriser l'autonomie des personnes; Permettre aux personnes d'avoir une qualité de vie satisfaisante; Faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences; Faciliter leur intégration dans la communauté.
Le processus d'ergothérapie est centré sur le client, axé sur l'engagement dans des occupations et utilisé pour fournir des interventions et des services à des personnes, des groupes et des populations . Le processus d'ergothérapie comporte trois parties : évaluation, intervention et résultats.
En résumé : le kiné s'occupe des habiletés motrices des patients, l'ergothérapeute de leur adaptation et le psychomotricien est responsable d'un bon ajustement de l'esprit avec le corps du patient.
L'occupation d'un enfant est de grandir, d'apprendre, de faire ses devoirs et de jouer. L'ergothérapie (OT) aide les enfants ayant un handicap physique, sensoriel ou cognitif . Cela les aide à accomplir des tâches quotidiennes comme manger, mettre des chaussures et des chaussettes, se concentrer sur l'apprentissage, l'écriture et jouer avec des jouets ou d'autres enfants.
Les ergothérapeutes pédiatriques (ergothérapie) sont des professionnels de la santé réglementés qui travaillent avec des enfants et des adolescents en les aidant à surmonter les défis uniques qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne en matière de soins personnels, de loisirs et de productivité.