Quels sont les thèmes récurrents dans le théâtre de Molière ?

Interrogée par: Christiane Bonnin-Rousset  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Du rythme, de l'humour et des surprises autour des thèmes parfois récurrents traités par Molière : l'éducation des filles, le mariage, le savoir à travers « Les Précieuses ridicules », « Les Femmes savantes », « Don Juan », « L'avare » ou « Le bourgeois gentilhomme »…

Quels sont les thèmes abordés dans les pièces de Molière ?

Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.

Quels sont les thèmes du théâtre ?

Les thèmes de la tragédie sont principalement l'amour, l'héroïsme, l'honneur, le destin. Les personnages sont nécessairement des rois et des héros. La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.

Quelles sont les caractéristiques du théâtre de Molière ?

Il repose sur les calembours et les jeux de mots, parfois sur les déformations et défauts de langage (patois, accents, bégaiement…). Ex. : Le patois des paysans dans Dom Juan. Il repose sur la mise en scène des personnages : quiproquos, dissimulations, déguisements, rencontres inattendues…

Quelles sont les thèmes abordés dans le malade imaginaire ?

III. Les thèmes principaux
  1. L'hypocondrie. • C'est le nom savant que l'on donne à la maladie imaginaire. ...
  2. La médecine. • Au temps de Molière, la médecine n'est pas très évoluée. ...
  3. L'amour filial. • La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce, comme souvent dans les comédies de Molière.

Réception de Madame Sylviane AGACINSKI Jeudi 14 mars 2024

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le thème principal du Malade imaginaire ?

Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale. Ici, Molière s'attaque à la médecine.

Qu'est ce que dénonce Le Malade imaginaire ?

La dernière pièce de Molière nous offre la quintessence de son art dans une intrigue qui, de la dénonciation de l'hypocrisie de Béline à la satire de la manie d'Argan, en passant par le mariage forcé d'Angélique, le travestissement de Toinette ou la critique des médecins, résume à elle seule toutes ses pièces.

Quel est le but du théâtre selon Molière ?

Molière est passé maître dans la satire à travers ses pièces de théâtre comiques dans le but de corriger les mœurs. La tragédie, elle, a une fonction cathartique qui consiste à se libérer de mauvaises émotions.

Quel est le but des œuvres de Molière ?

De façon générale, à travers ses comédies, Molière met en scène des questions morales qui concernent la nature humaine, la société et les autorités. Il croit à une nature libre, mais raisonnable. L'homme est un être de désirs et il serait vain de le nier.

Quel est le but de la comédie pour Molière ?

RIRE DES IMPERFECTIONS DU CARACTERE

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quels sont les trois types de théâtre ?

Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et conventions qui le distinguent.

Quels sont les grands thèmes de la tragédie ?

Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin, etc. Le dénouement d'une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort).

Quelles sont les principales caractéristiques du théâtre ?

Le théâtre est surtout une performance vivante, réalisée devant le spectateur. Le texte en est une partition, que le metteur en scène interprète et fait jouer à ses comédiens et techniciens. Le théâtre met donc en mouvement différents intervenants : Le dramaturge, qui compose le texte de théâtre.

Quel est le genre des pièces de Molière ?

Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Quelle est la particularité de Molière ?

Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère.

Quel est le mouvement littéraire de Molière ?

Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.

Quel est l'œuvre la plus connue de Molière ?

Parmi les plus connues de ses pièces figurent : Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin ou encore L'Avare. Artiste favori du roi Louis XIV, il reste une référence incontournable du théâtre français.

Quelles sont les principales sources d'inspiration de Molière ?

Les comédies de Molière s'inspirent à la fois de la farce française et de la comédie italienne, qui se nourrissent elles-mêmes des auteurs de l'Antiquité. Molière emprunte à la première les thèmes de la jalousie et du cocuage avec leurs équivoques gaillardes et une certaine outrance dans les jeux de scène.

Quelle est l'œuvre préférée de Molière ?

Le Médecin malgré lui (1666)

Quelle pièce de théâtre a été interdite pendant 5 ans ?

Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.

Qui a donné envie à Molière de faire du théâtre ?

Son père est un riche tapissier qui a l'honneur de s'occuper de la chambre du roi. Jean Baptiste, lui, est attiré par le théâtre. Il crée sa compagnie, L'Illustre Théâtre, où il prend le pseudonyme de Molière.

Quel est le genre théâtral ?

Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie. Le Drame.

Comment Molière dénonce la médecine ?

Molière sait la médecine tâtonnante, livresque et hostile aux méthodes nouvelles d'où sa méfiance à son égard. C'est par la farce qu'il dénonce l'imposture de cet art en caricaturant les médecins de son temps pédants, cupides et incompétents.

Quel est le passage le plus marquant du Malade imaginaire ?

Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine.

Pourquoi Molière critique les médecins ?

Cependant, le niveau des études y étant inégal, la Faculté de médecine de Paris stigmatise les médecins "étrangers", en l'occurrence les provinciaux. Molière fait allusion à cet esprit d'entre-soi avec son expression "médecin de dehors".

Article précédent
C'est quoi un PDF interactif ?