L'intérêt d'une classe préparatoire économique et commerciale réside ainsi dans sa forte interdisciplinarité. Les étudiants étudieront les mathématiques, les lettres et la philosophie, l'économie ou la géopolitique, et deux langues vivantes.
Elle conduit les élèves à un niveau de connaissances et de culture générale unanimement reconnu et apprécié des écoles. Cette formation permet par ailleurs aux élèves de développer des qualités d'analyse et de synthèse qui leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
Pourquoi faire une classe préparatoire économique et commerciale (ECG ou ECT) ? La classe préparatoire économique et commerciale (CPGE EC) est la voie royale vers le diplôme de Master en grande École. Le nombre de places offertes aux étudiants de CPGE par ces écoles, dont HEC, est d'ailleurs croissant.
L'avantage de la prépa est qu'elle donne un accès à l'ensemble des écoles de commerce y compris les plus prestigieuses et qu'elle permet d'acquérir des méthodes de travail avec rigueur. Si la prépa est réputée pour accueillir uniquement les meilleurs élèves, cela dépend des établissements.
Pour intégrer une prépa économique, vous avez la possibilité de choisir des spécialités selon vos appétences, mais aussi selon votre ambition. Ainsi, pour accéder à une prépa économique et commerciale générale – issue de la fusion des options ECE et ECS -, les mathématiques demeurent une nécessité.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Ces "boîtes à colles" ne sont pas obligatoires. Chaque année des étudiants primants réussissent le concours sans leur aide ou en suivant les tutorats mis en place par les universités. Tous les étudiants n'ont donc pas besoin d'une prépa. Pour certains, elle sera nécessaire et, pour d'autres, superflue.
Le dossier prend en compte également fortement le niveau du lycée d'origine. Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Rappelons qu'aujourd'hui, un étudiant en classe prépa ne paye aucun droit d'inscription, puisque les classes sont installées dans des lycées publics.
Il existe plusieurs types de prépas économiques et commerciales : prépa ECS : économique et commerciale, option scientifique. prépa ECE : économie et commerciale ; option économique. prépa ECT : économique et commerciale, option technologique.
La première différence est l'horaire hebdomadaire: 9h en mathématiques approfondies contre 8h en maths appliquées soit 1h de plus en mathématiques approfondies. La deuxième différence concerne la plus forte ambition du programme en mathématiques approfondies par rapport à celui de mathématiques appliquées.
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Les classes prépa s'intègrent dans le cadre du lycée. Qui dit lycée dit petites promotions et encadrement pédagogique renforcé. Les enseignants se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteur, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.
La classe préparatoire ECG est l'unique voie d'accès pour les écoles les plus prestigieuses. Elle permet d'intégrer un Master Grande École (Bac +5), à ne pas confondre avec un Bachelor (Bac +3). Il y a autant de places en écoles que de candidats aux concours.
Alors, oui, on peut l'affirmer: le concours d'entrée à HEC est relativement facile ! Tous les profs d'un certain niveau le savent et le disent. D'ailleurs, faisons le constat suivant: si on sélectionne et on retient les 40 concours les plus difficiles de France, HEC n'est clairement pas dedans !!
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.
Le débouché le plus 'classique', à l'issue des 2 années de CPGE-ECT, est de passer les concours d'entrée pour intégrer une grande école de management et y terminer son cursus (Bachelor et Master… Voire Doctorat pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche).
Les notions abordees sont dans la continuite de celles vues en terminale en terme de difficulte la difference n'est pas immense mais comme tu l'as dit c'est surtout la quantite de travail effectuée en peu de temps qui est difficile a gerer au debut il faut trouver une bonne organisation.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.