Car c'est désormais prouvé, il peut être dangereux pour la santé. En effet, l'avocat a une forte teneur en potassium, qu'on retrouve aussi dans la banane, mais en quantités bien moindres. Ce même potassium qui aide à ralentir le rythme cardiaque… voire à l'arrêter, s'il est consommé en trop grandes quantités.
Les personnes allergiques au latex pourraient également manifester une réaction allergique suite à la consommation d'avocat. La substance en cause est l'hévéine, une protéine commune à l'avocat et à l'hévéa, arbre à l'origine du latex.
La chair doit être de couleur vert clair. Si elle est brune ou noire, il n'est plus comestible. Ne le consommez donc pas. En revanche, si le fruit présente de petites taches isolées de couleur brune, vous pouvez le consommer X Source de recherche .
En réalité pollueur et grand consommateur d'eau, l'avocat est un véritable désastre environnemental. L'avocat consomme de l'eau, beaucoup trop d'eau. On estime sa consommation à 1 000 litres d'eau pour deux avocats et demi…
Malheureusement, comme tout aliments, consommé en grandes quantités, l'avocat fait grossir. Surtout qu'il est riche en calories : 1/2 avocat équivaut à environ 1,5 cuillères à soupe d'huile. On évite donc d'abuser et on restreint donc sa consommation à 2 à 3 avocats par semaine.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
L'avocat. En plus de vous donner une belle peau et d'être riche en bon gras, l'avocat est très bon pour votre foie. En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable[1].
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Manger de l'avocat dans le cadre d'une alimentation quotidienne peut aider à améliorer la santé intestinale, selon une nouvelle étude de l'Université de l'Illinois.
L'avocat, comme tout produit d'origine végétale riche en acides gras insaturés, est un allié pour notre cholestérol et pour notre santé cardiovasculaire !
Pour ne pas se priver des bienfaits de cet aliment délicieux, le mieux est de rester sur des quantités raisonnables sans dépasser ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ).
Allergie à l'avocat : les symptômes
Jusqu'à des formes plus graves comme une urticaire généralisée, des douleurs abdominales, des vomissements et, dans de rares cas, des réactions plus graves telles qu'un choc anaphylactique et un œdème de Quincke potentiellement mortels.
Le citron a une teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C). Cet anti-oxydant empêche la réaction de « brunissement enzymatique » qui a lieu lorsque certains fruits et légumes, comme la banane, la pomme ou l'avocat, sont au contact de l'air.
Il est extrêmement riche en fibres solubles, cela fait de l'avocat un fruit anti-diabète, anti-cholestérol et coupe-faim. Riche en tanins antioxydants, il est également un bon protecteur de votre cœur.
L'avocatine B, une molécule grasse présente dans l'avocat, pourrait permettre de mieux traiter la leucémie aiguë myéloïde, une forme très agressive de cancer du sang. Cette molécule cible une enzyme essentielle à la croissance des cellules cancéreuses.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
L'avocat fait grossir
"L'avocat est un fruit riche mais composé de "bons gras", des acides gras mono-insaturés, excellents pour l'organisme", indique le diététicien nutritionniste Mickaël Dieleman. Contrairement aux acides saturés, les mono ne font pas grossir et contribuent même au bon fonctionnement cardiovasculaire.
On a du mal à le croire mais l'avocat, pourtant riche en lipides, est aussi un précieux allié santé et minceur. Délicieux cru et facile à cuisiner, il est le coupe-faim naturel des top models qui en consomment presque une fois par jour.
Conserver un avocat ouvert au réfrigérateur
Vous venez de couper un avocat en deux, mais il n'est pas encore mûr. Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène.