Pourquoi isoler le plafond d'un garage ?

Interrogée par: Édith Paul-Dupuis  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Si votre garage se trouve sous un étage de votre maison, procéder à l'isolation de son plafond permet de limiter les déperditions thermiques et de conserver la chaleur dans les pièces chauffées. Les bénéfices sont nombreux : L'isolation du plafond de votre garage permet de faire jusqu'à 10% d'économies d'énergie.

Quel est l'isolant le meilleur pour le plafond d'un garage ?

Si le plafond de votre garage est en bois, privilégiez des laines minérales. Les laines de verre et laine de roche sont fréquemment utilisées grâce à leur bon rapport qualité/prix/performances. Pour les plafonds en béton ou en brique, optez pour des plaques de polystyrène ou de polyuréthane.

Est-ce utile d'isoler un garage ?

L'isolation de garage n'est pas indispensable

Cela dépend donc de l'usage que vous en faites. En revanche, l'isolation du garage est fortement conseillée lorsqu'il est lié à la maison. En effet, dans ce cas-là, il partage des murs et des ouvertures avec les pièces chauffées du logement.

Quelle épaisseur pour isoler le plafond d'un garage ?

En rénovation, la réglementation impose une résistance thermique (R) d'au moins 2 m²K/W, soit entre 4 et 8 cm d'isolant, variable selon son pouvoir isolant (coefficient lambda). Toutefois, pour bénéficier des aides financières, il faudra opter pour un R≥3 m²K/W, soit entre 7 et 12 cm d'isolant.

Comment aménager le plafond d'un garage ?

Le collage.

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide. Elle consiste à coller directement des panneaux d'isolant au plafond du garage. Elle est parfaitement adaptée à la pose de panneaux de polystyrène expansé ou extrudé.

Isoler un plafond de garage, ou de sous-sol ? La solution : Panodal | TUTOVER

Trouvé 33 questions connexes

Comment isoler un plafond de garage en parpaing ?

Des isolants biosourcés tels que la ouate de cellulose ou le liège, ou minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche, sont souvent utilisés pour l'isolation des murs, tandis que des matériaux synthétiques à l'image du polystyrène extrudé sont utilisés pour le plafond.

Comment isoler le plafond ?

Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.

Quelle température dans un garage l'hiver ?

Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture. Si l'espace est utilisé comme atelier, maintenir la température à la même température que les autres pièces de la maison.

Comment isoler un garage Soi-même ?

Parfois, une feuille est ajoutée à la couche de gravier comme pare-vapeur. Une autre solution consiste à placer des panneaux d'isolation thermique sous la chape dans le garage. La couche d'isolation en polystyrène est posée sur une couche pare-vapeur. Cette méthode peut donc également être réalisée ultérieurement.

Comment poser des plaques de polystyrène extrudé au plafond ?

Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.

Comment isoler un garage non chauffé ?

Isolation par l'extérieur (ITE) : Cette technique consiste à poser un isolant sur la façade extérieure du garage, puis le recouvrir d'un enduit ou d'un bardage. L'ITE est performante et permet de réduire les ponts thermiques. Elle offre également une meilleure esthétique et protège de l'humidité.

Quel prix pour isoler un garage ?

Il faudra compter entre 25 à 100 € / m² pour l'isolation des murs du garage et entre 35 et 70 € / m² pour l'isolation du plafond. Cela variera en fonction de l'isolant choisi.

Comment isoler un garage pour pas cher ?

Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.

Quel produit pour isoler un plafond de garage ?

Quel est le meilleur isolant pour l'isolation du plafond d'un garage ?
  • Le polystyrène ou le polyuréthane (existant aussi en mousse isolante) : assurent une excellente résistance contre le froid ;
  • la laine de roche : permet une isolation performante et peu coûteuse ;

Comment isoler un garage rapidement ?

Pour isoler phoniquement un garage, vous pouvez fixer aux murs des panneaux ou des dalles à absorption phonique, constituées d'un isolant en mousse lisse ou à picots (polyuréthane, polyester, mousse de mélamine).

Comment isoler un garage du froid ?

Isolation du plafond du garage. Pour les garages en sous-sol, l'isolation du plafond est particulièrement efficace. Elle permet d'éviter les déperditions d'énergie par le sol des pièces situées au-dessus. Pour rappel, l'ADEME estime que les planchers bas représentent 7 à 10% des pertes de chaleur.

Comment placer des panneaux isolants au plafond ?

Coller les panneaux isolants au plafond dans le bon alignement en exerçant une légère pression. Les joints croisés doivent être évités lors du collage des panneaux. Tu peux utiliser une planche en bois pour appuyer sur le panneau. Positionner les panneaux les uns contre les autres.

Comment isoler un plafond du froid ?

La laine de verre et la laine de roche se prêtent très bien à l'isolation du plafond par l'intérieur car elles sont efficaces aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. C'est également le cas du liège, vendu sous forme de panneaux, qui peut constituer une alternative plus écologique.

Quel artisan pour isolation garage ?

L'isolation peut porter seulement sur certains éléments (mur, sol, porte…) selon la configuration de votre garage. Un plaquiste saura vous conseiller sur la nature des travaux à effectuer et pourra vous adresser un devis détaillé selon les méthodes d'isolation choisies.

Comment éviter l'humidité dans un garage ?

Il y a de très bonnes raisons pour aérer votre garage, notamment les suivantes : Aérer votre garage vous aidera à réduire ou éliminer l'humidité intérieure. Cela est particulièrement important si vous utilisez votre garage pour étendre le linge ou garer votre voiture.

Quelle température dans un garage non isolé ?

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dans un garage non isolé Une telle installation de chauffe-eau thermodynamique est possible en local hors gel. En effet, la température devra être au minimum de 5 °C toute l'année.

Comment garder la chaleur dans un garage ?

Optez pour les portes munies d'un isolant composé d'une mousse de polyuréthane. Cette mousse occupe toutes les cavités de la porte et isole donc beaucoup plus votre porte de garage. N'oubliez pas de regarder de près l'étanchéité de la porte et assurez‑vous qu'il n'y ait pas de « ponts thermiques ».

Pourquoi isoler le plafond ?

L'isolation thermique du plafond permet de lutter contre les déperditions de chaleur et de réduire ainsi la facture énergétique. 30% des déperditions s'effectuent par le plafond puis la toiture.

Pourquoi Vaut-il mieux isoler les plafonds plutôt que les sols ?

Isoler votre plafond permet d'éviter les pertes de chaleur et une facture énergétique salée. L'air chaud monte, donc il est logique d'isoler le plafond pour garder la chaleur dans une pièce. Cela permet aussi de réduire les bruits.

Comment savoir si le plafond est isolé ?

L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.