L'haptophobe est ce que l'on appelle une personnalité évitante. Cet évitement est lié au contact physique mais également à l'engagement amoureux, amical ou sexuel. C'est une personne qui est toujours en retrait, recluse et qui développe comme moyen de défense une timidité forte et une certaine propension au mutisme.
Origine de l'haptophobie : pourquoi je ne supporte pas que l'on me touche ? Les causes de l'haptophobie ne sont pas exactement connues, mais ce trouble peut être provoqué par des expériences traumatiques (agression sexuelle, viol, violences...)
L'haptophobie est une phobie spécifique définie par la peur du contact physique.
Un passé tragique qui explique le présent
Une personne qui ne supporte pas d'être touchée peu avoir un passé tragique ou douloureux. Parfois, le trouble peut être expliqué par des violences ou des attouchements subis. Les origines peuvent également être une séparation avec un parent, un frère ou une sœur.
Selon deux auteurs sur le sujet, la peur de l'intimité est l'expression de l'idée existentielle qu'aimer et être aimé fait paraître la vie plus précieuse et la mort plus inévitable. Elle est souvent la conséquence de traumatismes passés tel qu'un viol ou un abus sexuel subi dans l'enfance.
> Soit elle ne veut pas être touchée par un homme, que ce soit vous ou un autre. Dans ce cas, elle a bien un problème relationnel envers le sexe masculin. Il peut s'agir d'une peur des hommes, d'une difficulté à faire confiance, d'un dégoût du contact ou de la sexualité, ou encore une autre problématique.
Pour elle, cette phobie ou ce désamour des accolades et des câlins a une origine bien précise. Elle se trouve dans l'enfance et dans l'éducation affective que l'on a reçue. Les gens qui ont été élevés dans un "foyer tactile" ont tendance à reproduire à l'âge adulte ces gestes facilement.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
Laissez-la venir vers vous, ou laissez les choses se faire naturellement. Si vous ne savez pas comment vous comporter, vous pourriez aussi la laisser venir vers vous. Ce pourrait être elle qui fera le premier pas, en vous touchant la main par exemple. Vous n'aurez ainsi plus qu'à lui répondre.
La gymnophobie est la phobie de la nudité.
L'ochlophobie (du grec ancien ὄχλος / óchlos : la foule) est citée parmi les phobies complexes. L'ochlophobie désigne une peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes. Il s'agit donc d'une « peur de la foule », qui peut être distinguée de l'agoraphobie ou de la claustrophobie.
Touchez sa peau.
Touchez son cou, ses joues, ses avant-bras, le dos de ses poignets, ses genoux, etc. Vous pourriez même frôler ses lèvres avec vos doigts. N'ayez pas peur d'être un peu audacieuse, il appréciera le contact de votre peau sur la sienne et il voudra certainement aller plus loin.
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Une femme séduite devient tactile. Les petites bousculades par mégarde dans l'ascenseur ou dans le métro sont des signes révélateurs. Elle fait tout pour passer du temps avec l'être aimé et peut inconsciemment effleurer son épaule ou même sa main, d'un moment à l'autre.
A la croisée des chemins entre l'anxiété, la timidité et l'introvertisme, l'anxiété sociale est à la fois un trouble à part et un savant mélange des trois. Laurie Hawkes, psychothérapeute, nous guide pour mieux comprendre les subtilités de l'anxiété sociale.
La timidité maladive est une forme de timidité sévère au point de ne plus avoir envie d'entretenir de contacts avec l'extérieur. Les personnes qui souffrent de timidité maladive vont éviter les relations humaines, se renfermer sur elles-mêmes.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
L'absence de baisers amoureux ou sensuels peut s'expliquer de différentes manières. Il se peut qu'une personne se sente inadéquate parce qu'on lui a déjà fait remarquer qu'elle embrassait « mal ». Certains sont dégoûtés par l'échange de salive.
Témoignez-lui beaucoup d'affection, faites des gestes romantiques et répondez présent lorsqu'elle en a besoin. Discutez avec elle de votre besoin d'affection et restez ouvert à ses émotions pour trouver des solutions qui vous satisferont, vous et votre petite-amie.
Touchez son épaule ou prenez sa main.
C'est souvent le moyen le plus tendre et le plus aimable de faire des caresses à votre petit ami, parce qu'un toucher aussi léger lui prouve que vous pensez à lui. Lorsque vous êtes en public ou avec des amis, prenez sa main, serrez-la et relâchez-la.
Couple : Les hommes préfèrent les grandes minces !
C'est dit ! Les femmes mesurant moins d'1m60 et négligeant leur silhouette en privilégiant les petits écarts fatals à la salle de sports ont moins de chance de séduire ces messieurs.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.